Problème couleurs à l'export dans GIMP

Fermé
moiliryc Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020 - 25 sept. 2020 à 19:47
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 26 sept. 2020 à 16:57
Bonjour,

bien que n'étant pas graphiste, je m'essaye à la réalisation d'un jaquette de CD dans GIMP.

J'ai déjà fait un premier design, mais problème quand j'exporte, que ce soit en JPG ou en PNG les couleurs (en l'occurence de rouge) sont toutes ternes comparée à celles que j'ai dans le logiciel.
Je vous joins un screen et un export à titre de comparaison

Quelqu'un sait il comment régler ce problème ?

merci

moiliryc

A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
26 sept. 2020 à 08:56
je ne crois pas que la couleur change....

Par contre votre image est alteree par la compression qui change la couleur du bord de transition entre les zones rouges et noires, et pire en fait disparaitres certaines !

Zoomez sur la meme zone dans les 2 images, vous verrez que des details ont disparus lors de la comrpession.

Dans ce genre de travail, il y a un autre parametre qui va jouer sur le rendu, c'est l'engraissement lors de l'impression. Il faut prendre cela en consideration et travailler votre image en reforcant les details et peut-etre jaunir un peu votre rouge pour accentuer le contrast.

Une autre solution est de faire une image bitmap (en tres haute resolution), et de la poser sur un fond noir dans un logiciel de mise en page pour la colorier.
0
moiliryc Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020
Modifié le 26 sept. 2020 à 12:09
Merci de ces pistes !

Je vais commencer par grossir un peu mon trait voir ce qui se passe déjà !
En revanche, si j'utilise la technique du Bitmap, est-ce que je ne vais pas avoir le même problème à l'export du logiciel de mise en page ? Et accessoirement, quel logiciel puis-je utiliser ?

merci

EDIT 1H après : J'ai sélectionné tout ce qui était en rouge et j'ai tracé la sélection à 2 pixels et, après export, je me retrouve à peu près avec mes contrastes de départ. Merci du tuyau, je vais continuer à bidouiller dans ce sens !
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
26 sept. 2020 à 16:57
Une image bitmap est une image ou il n'existe que 2 etats : soit noir, soit blanc... les demis teintes (grises) n'existent pas.

Par contre comme c'est soit noir, soit blanc, vous ne pouvez par la suite n'avoir que 2 couleurs, ce que l'on fait dans un logiciel de mise en page en coloriant le cadre d'image (fond) et l'image elle meme...
0