Effacer des cellules [Résolu]

Signaler
Messages postés
239
Date d'inscription
vendredi 6 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2021
-
Messages postés
239
Date d'inscription
vendredi 6 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2021
-
Bonjour,
dans une feuille nomme trier, j'ai 1 colonne A avec une formule qui fait apparaître des produits provenant d'une autre feuille (détails).
Après avoir sélectionner ma colonne A (ctrl+Maj)+ flèche vers le bas, je fais un copier puis en colonne C je fais coller valeur. et trier de A:Z.
En colonne C je n'arrive pas à effacer les cellules vides pour ne garder que les cellules avec un texte et ainsi pouvoir en colonne E après suppression des doublons, avoir la totalité des produits.
Je peine beaucoup.
Je vous joint un fichier simplifié pour mieux me faire comprendre je l'espère.


https://www.cjoint.com/c/JIwqsH36W2J
merci à tous
Cdlt
Configuration: Windows / Chrome 85.0.4183.102

9 réponses

Messages postés
2256
Date d'inscription
vendredi 25 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2021
952
Bonsoir
une autre solution est de construire un tableau croisé dynamique en sélectionnant uniquement la col A
Une fois réalisé copier résultat du tableau croisé dynamique et coller
cela évite le tri à la main
Messages postés
239
Date d'inscription
vendredi 6 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2021
27
merci pour ta réponse, j'ai oublié de vous dire que mon fichier serait ouvert dans google sheet. Cela rajoute de la difficulté car est-ce que les macros sont possible? J'esn doute.
Messages postés
735
Date d'inscription
dimanche 15 novembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021
122
bonsoir,

Voir fichier joint avec formule matricielle

https://mon-partage.fr/f/1BLk473D/

Slts
Messages postés
239
Date d'inscription
vendredi 6 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2021
27
merci pour ce fichier qui fonctionne bien, mais quand je veux l'adapter à mon fichier un peu complexe, j'ai du mal.
Toutes mes données sont dans la feuilles "besoins".
J'ai pourtant bien renommé la "plage" =DECALER(Besoins!$T$3;;;NBVAL(Besoins!$T:$T)-1)
La colonne A de ton fichier se trouve pour moi dans la feuille "besoins" cellules T3:T100, ces cellules proviennent de diverses colonnes de la feuille.
La colonne B de ton fichier se trouve pour moi feuille "besoins" cellule A33 :A130
De plus à quoi sert la formule décaler que je trouve cellule F de la feuille détail.
espérant ne pas abuser de ton temps. Pourtant ce que tu propose me convient tout à fait.
Grand merci
Messages postés
735
Date d'inscription
dimanche 15 novembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021
122
Bonjour,

En fait la fonction décaler permet..... que lorsque tu crées dans le gestionnaire des noms une plage, celle-ci n'est pas figer, contrairement à une plage fixe genre =Trier!$A$2:$A$30

Sinon pour plus d'aide sur ton fichier mettre un fichier anonymiser correspondant plus à la réalité que celui proposé au début de ton post

Slts
Messages postés
239
Date d'inscription
vendredi 6 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2021
27
merci pour cette explication. je me rends compte que j'ai d'autres soucis avec mon fichier et je dois suspendre ce forum pour l'instant pour le travailler un peu plus. Mais nulle doute que tes réponses vont me servir.
très cordialement
Messages postés
239
Date d'inscription
vendredi 6 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2021
27
Bonjour je reprend contact et je t'adresse mon fichier après avoir corrigé mes problème, mais il m'en reste encore.

Voilà : En besoinsA34 j'ai essayé de reprendre ta formule, mais sans succès car j'ai en plus une référence circulaire, donc j'ai mal travaillé.
Dans mon tableau c'st la cellule "besoins A2" qui est importante car c'est elle qui va chercher toutes infos de ma feuille "détails", comme tu le verras situ modifie cette cellule.
Le but du tableau recap composant en bzesoinsA34, est de totaliser tous ls composants utilisés et normalement dans la colonne B34 à b130, le total doit venir.
J'ai un autre souci, Si en besoins A2 je met "caoutchouc" par exemple en F2 on a "Pétrole". Or Pétrole ne fait pas partie de la liste des produits, il doit bien figuré en F2 mais pas en A4.
C'est la même chose pour le produits "Béton en A2
Dans la feuille "détail colonne N" j'ai la liste des produits à exclure en "besoins a4).
J'espère avoir été clair et excuse moi pour tout ce baratin.

https://www.cjoint.com/c/JIyjqxojtiJ

merci pour ton aide
Très CDLT
Messages postés
735
Date d'inscription
dimanche 15 novembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021
122
Bonsoir,

Voir fichier joint uniquement pour totaliser tous les composants utilisés

https://www.cjoint.com/c/JIzuwEsM8Oj

Slts
Messages postés
239
Date d'inscription
vendredi 6 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2021
27
merci pour ton retour, c'est parfait pour moi. Cela correspond à ce que je souhaitais.
CDLT