Reception des messages
pierro11293
-
Denis -
Denis -
Bonjour,
Ce matin, a la mise en route de la messagerie, une mise a jour a été effectuée. Depuis je ne reçois plus les message, mais je peux en envoyer.
Par contre les messages arrivent bien dans la messagerie Free/ Zimbra.
C'est donc sauf erreur, la liaison messagerie Free vers Thunderbird qui est bloquée.
Pouvez vous m'aider.
Merci
Pierre Jean Cobes
Ce matin, a la mise en route de la messagerie, une mise a jour a été effectuée. Depuis je ne reçois plus les message, mais je peux en envoyer.
Par contre les messages arrivent bien dans la messagerie Free/ Zimbra.
C'est donc sauf erreur, la liaison messagerie Free vers Thunderbird qui est bloquée.
Pouvez vous m'aider.
Merci
Pierre Jean Cobes
Configuration: Windows / Chrome 85.0.4183.102
A voir également:
- Reception des messages
- Accusé de reception gmail - Guide
- Problème de réception tv pas de signal aujourd' hui - Guide
- Comment récupérer des messages supprimés sur whatsapp - Guide
- Comment savoir si quelqu'un lit mes messages sur whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Messages supprimés whatsapp - Guide
10 réponses
Bonsoir,
Sur le forum pcastuces, le problème de la réception des messages des comptes Free avec le protocole POP est également évoqué.
Il semble que ce soit la version des protocoles utilisée par Free qui est à l'origine du problème : Free utilise une version obsolète SSLv3 et TLSv1 qui n'est pas utilisée par Thunderbird 78 (qui utilise les versions TLSv1.2 et TLSv1.3).
Une solution est proposée, qui évite d'utiliser une connexion non sécurisé :
- Il faut aller dans l'éditeur de configuration : Outils > Options
- Tout en bas de la page : Editeur de configuration.
Quand on ouvre l'éditeur il y a un message d'avertissement : Cliquez sur Je prends le risque
- Descendez jusqu'à la ligne security.tls.version.min
- Faites un double clic sur la ligne et changez la valeur de 3 à 1
- Validez par OK et fermez l'éditeur.
Je n'ai pas testé, car je suis en IMAP et il n'y a pas de problèmes avec ce protocole.
Sur le forum pcastuces, le problème de la réception des messages des comptes Free avec le protocole POP est également évoqué.
Il semble que ce soit la version des protocoles utilisée par Free qui est à l'origine du problème : Free utilise une version obsolète SSLv3 et TLSv1 qui n'est pas utilisée par Thunderbird 78 (qui utilise les versions TLSv1.2 et TLSv1.3).
Une solution est proposée, qui évite d'utiliser une connexion non sécurisé :
- Il faut aller dans l'éditeur de configuration : Outils > Options
- Tout en bas de la page : Editeur de configuration.
Quand on ouvre l'éditeur il y a un message d'avertissement : Cliquez sur Je prends le risque
- Descendez jusqu'à la ligne security.tls.version.min
- Faites un double clic sur la ligne et changez la valeur de 3 à 1
- Validez par OK et fermez l'éditeur.
Je n'ai pas testé, car je suis en IMAP et il n'y a pas de problèmes avec ce protocole.
Même problème chez moi, depuis la dernière mise à jour de Thunderbird, impossible de recevoir les messages depuis pop.free.fr.
La seule solution que j'ai trouvé c'est de désactiver la sécurité de connexion.
Avant j'avais SSL + Mot de passe normal.
Maintenant Aucune + Mot de passe, transmission non sécurisée.
Et là je reçois bien tous mes messages.
La seule solution que j'ai trouvé c'est de désactiver la sécurité de connexion.
Avant j'avais SSL + Mot de passe normal.
Maintenant Aucune + Mot de passe, transmission non sécurisée.
Et là je reçois bien tous mes messages.
Effectivement, pour moi aussi:
- Pas de réception de message sur serveur pop, même en passant le niveau de sécurité de 3 à 1
- L'abanon du SSL et le paramètrage "Aucune + Mot de passe" transmission non sécurisée" me permet de retrouver le fonctionnement normal avec des messages qui m'arrivent depuis le serveur pop... à l'exception du niveau de sécurité bien sûr !
Merci pou votre aide précieuse !!
- Pas de réception de message sur serveur pop, même en passant le niveau de sécurité de 3 à 1
- L'abanon du SSL et le paramètrage "Aucune + Mot de passe" transmission non sécurisée" me permet de retrouver le fonctionnement normal avec des messages qui m'arrivent depuis le serveur pop... à l'exception du niveau de sécurité bien sûr !
Merci pou votre aide précieuse !!
En IMAP je n'ai pas de soucis : le courrier arrive bien et j'ai la même liste de messages sur Thunderbird et sur Zimbra.
Il faudrait savoir si c'est uniquement le protocole POP qui est concerné.
Pour ceux qui veulent utiliser temporairement une connexion non sécurisée, il faut utiliser le port 110 avec le protocole POP et le port 143 avec le protocole IMAP.
Il faudrait savoir si c'est uniquement le protocole POP qui est concerné.
Pour ceux qui veulent utiliser temporairement une connexion non sécurisée, il faut utiliser le port 110 avec le protocole POP et le port 143 avec le protocole IMAP.
Bonjour,
Revoyez le paramétrage de votre messagerie dans Thunderbird.
Réception des messages :
Envoi des messages :

Pour la réception des messages, si vous utilisez le protocole pop, le serveur est pop.free.fr avec le port 995
Le nom d'utilisateur est le début de l'adresse mail ou l'adresse mail complète.
Pour l'envoi des messages, activez le SMTP authentifié en allant dans le portail de free (si vous ne l'avez fait) : https://portail.free.fr/
Revoyez le paramétrage de votre messagerie dans Thunderbird.
Réception des messages :

Envoi des messages :

Pour la réception des messages, si vous utilisez le protocole pop, le serveur est pop.free.fr avec le port 995
Le nom d'utilisateur est le début de l'adresse mail ou l'adresse mail complète.
Pour l'envoi des messages, activez le SMTP authentifié en allant dans le portail de free (si vous ne l'avez fait) : https://portail.free.fr/
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour Pierr10,
Merci de votre rapide réponse, mais les réglages sont comme vous les indiquez.
les messages arrivent également dans la messagerie Windows.
J'ai voulu mettre la photos des réglages, mais ça marche pas.
Cordialement
Pierre Jean Combes
Merci de votre rapide réponse, mais les réglages sont comme vous les indiquez.
les messages arrivent également dans la messagerie Windows.
J'ai voulu mettre la photos des réglages, mais ça marche pas.
Cordialement
Pierre Jean Combes
Bonjour Arnaud,
Merci de votre réponse, mais je suis déjà comme vous indiquez, sans avoir modifié les paramètres.
Ce qui est curieux, c'est que j'ai reçu des messages sur une autre adresse free, et les réglages sont identiques.
Mais merci
Pierre Jean Combes
Merci de votre réponse, mais je suis déjà comme vous indiquez, sans avoir modifié les paramètres.
Ce qui est curieux, c'est que j'ai reçu des messages sur une autre adresse free, et les réglages sont identiques.
Mais merci
Pierre Jean Combes
Suppose que vos paramètres de sécurité pour votre serveur POP sont :
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : Mot de passe normal.
Ce sont les paramètres que j'avais avant la mise à jour de Thunderbird et qui fonctionnaient très bien.
Maintenant, pour que cela fonctionne à nouveau, j'ai du passer ces paramètres à :
Sécurité de la connexion : Aucune
Méthode d'authentification : Mot de passe, transmission non sécurisée.
Je vous suggère d'effectuer les changements en attendant qu'une solution soit trouvé par ailleurs.
Ensuite vous pourrez rétablir vos paramètres sécurisés comme avant.
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : Mot de passe normal.
Ce sont les paramètres que j'avais avant la mise à jour de Thunderbird et qui fonctionnaient très bien.
Maintenant, pour que cela fonctionne à nouveau, j'ai du passer ces paramètres à :
Sécurité de la connexion : Aucune
Méthode d'authentification : Mot de passe, transmission non sécurisée.
Je vous suggère d'effectuer les changements en attendant qu'une solution soit trouvé par ailleurs.
Ensuite vous pourrez rétablir vos paramètres sécurisés comme avant.
Bonjour,
pareil pour moi depuis le passage à la version 78.2.2 plus de réception de mail sur serveur Free,
par contre ceux sur gmail fonctionnent bien ???
Je n'ai fais aucune modification et cela marchait très bien avant cette satanée mise à jour !!!
Je cherche une solution et je vous tiens au courant ....;)
@+
pareil pour moi depuis le passage à la version 78.2.2 plus de réception de mail sur serveur Free,
par contre ceux sur gmail fonctionnent bien ???
Je n'ai fais aucune modification et cela marchait très bien avant cette satanée mise à jour !!!
Je cherche une solution et je vous tiens au courant ....;)
@+
Bonjour a tous
Hier soir, depuis ma boite gmail, j'ai envoyé un message a mes 4 adresses free.
deux sont en imap avec sécurité SSL/TLS. et deux en pop sans sécurité. Pourquoi ?
Pour les 2 adresses en imap les messages sont arrivés de suite.
Pour une adresse en pop il est arrivé au bout de 8 minutes.
Pour l'autre rien.
Ce matin a l'ouverture pour mon adresse qui ne fonctionnait pas il m'a été demandé le mot de passe.
Et miracle j'ai récupérer les messages.
J'ai refait un essai depuis la boite gmail sur les 4 adresses free. et le message est bien arrivé dans la foulée dans les 4 boites.
Merci a tous pour vos explications, mais le fonctionnement relève un peu du mystère.
A suivre....
Hier soir, depuis ma boite gmail, j'ai envoyé un message a mes 4 adresses free.
deux sont en imap avec sécurité SSL/TLS. et deux en pop sans sécurité. Pourquoi ?
Pour les 2 adresses en imap les messages sont arrivés de suite.
Pour une adresse en pop il est arrivé au bout de 8 minutes.
Pour l'autre rien.
Ce matin a l'ouverture pour mon adresse qui ne fonctionnait pas il m'a été demandé le mot de passe.
Et miracle j'ai récupérer les messages.
J'ai refait un essai depuis la boite gmail sur les 4 adresses free. et le message est bien arrivé dans la foulée dans les 4 boites.
Merci a tous pour vos explications, mais le fonctionnement relève un peu du mystère.
A suivre....
Bonjour,
Rien de mystérieux !
As-tu lu ce que j'ai écrit hier soir ? https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36851970-reception-des-messages#12
Rien de mystérieux !
As-tu lu ce que j'ai écrit hier soir ? https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36851970-reception-des-messages#12
solution testée et validée. J'ai bien réussi à retrouver un comportement normal de Thunderbird avec mes 3 boites free en mode "sécurisé".
Merci pour les recherches et le partage.
merci Pierr10 pour cette solution qui fonctionne parfaitement.