Reception des messages

Signaler
-
 Arnaud -
Bonjour,

Ce matin, a la mise en route de la messagerie, une mise a jour a été effectuée. Depuis je ne reçois plus les message, mais je peux en envoyer.
Par contre les messages arrivent bien dans la messagerie Free/ Zimbra.
C'est donc sauf erreur, la liaison messagerie Free vers Thunderbird qui est bloquée.

Pouvez vous m'aider.
Merci
Pierre Jean Cobes

Configuration: Windows / Chrome 85.0.4183.102

10 réponses

Messages postés
5202
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020
2 063
Bonsoir,

Sur le forum pcastuces, le problème de la réception des messages des comptes Free avec le protocole POP est également évoqué.
Il semble que ce soit la version des protocoles utilisée par Free qui est à l'origine du problème : Free utilise une version obsolète SSLv3 et TLSv1 qui n'est pas utilisée par Thunderbird 78 (qui utilise les versions TLSv1.2 et TLSv1.3).

Une solution est proposée, qui évite d'utiliser une connexion non sécurisé :

- Il faut aller dans l'éditeur de configuration : Outils > Options
- Tout en bas de la page : Editeur de configuration.
Quand on ouvre l'éditeur il y a un message d'avertissement : Cliquez sur Je prends le risque
- Descendez jusqu'à la ligne security.tls.version.min
- Faites un double clic sur la ligne et changez la valeur de 3 à 1
- Validez par OK et fermez l'éditeur.
Je n'ai pas testé, car je suis en IMAP et il n'y a pas de problèmes avec ce protocole.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
(Boileau)
Bonsoir,

solution testée et validée. J'ai bien réussi à retrouver un comportement normal de Thunderbird avec mes 3 boites free en mode "sécurisé".

Merci pour les recherches et le partage.
Même problème chez moi, depuis la dernière mise à jour de Thunderbird, impossible de recevoir les messages depuis pop.free.fr.

La seule solution que j'ai trouvé c'est de désactiver la sécurité de connexion.

Avant j'avais SSL + Mot de passe normal.

Maintenant Aucune + Mot de passe, transmission non sécurisée.

Et là je reçois bien tous mes messages.
Messages postés
5202
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020
2 063
En IMAP je n'ai pas de soucis : le courrier arrive bien et j'ai la même liste de messages sur Thunderbird et sur Zimbra.

Il faudrait savoir si c'est uniquement le protocole POP qui est concerné.
Pour ceux qui veulent utiliser temporairement une connexion non sécurisée, il faut utiliser le port 110 avec le protocole POP et le port 143 avec le protocole IMAP.
Messages postés
5202
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020
2 063
Bonjour,

Revoyez le paramétrage de votre messagerie dans Thunderbird.
Réception des messages :

Envoi des messages :

Pour la réception des messages, si vous utilisez le protocole pop, le serveur est pop.free.fr avec le port 995

Le nom d'utilisateur est le début de l'adresse mail ou l'adresse mail complète.

Pour l'envoi des messages, activez le SMTP authentifié en allant dans le portail de free (si vous ne l'avez fait) : https://portail.free.fr/
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 16 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020

Bonjour Pierr10,

Merci de votre rapide réponse, mais les réglages sont comme vous les indiquez.
les messages arrivent également dans la messagerie Windows.

J'ai voulu mettre la photos des réglages, mais ça marche pas.

Cordialement
Pierre Jean Combes
Messages postés
5202
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020
2 063
Je viens de faire un test avec la nouvelle version de Thunderbird, et en utilisant les paramètres que je vous ai indiqués :
Pas de problèmes, ni en envoi, ni en réception.
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 16 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020

J'ai redémarré l'ordi a tout hasard, mais c'est toujours pareil.

Merci
Pierre Jean combes
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 16 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020

Bonjour Arnaud,
Merci de votre réponse, mais je suis déjà comme vous indiquez, sans avoir modifié les paramètres.

Ce qui est curieux, c'est que j'ai reçu des messages sur une autre adresse free, et les réglages sont identiques.

Mais merci
Pierre Jean Combes
Suppose que vos paramètres de sécurité pour votre serveur POP sont :

Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : Mot de passe normal.

Ce sont les paramètres que j'avais avant la mise à jour de Thunderbird et qui fonctionnaient très bien.

Maintenant, pour que cela fonctionne à nouveau, j'ai du passer ces paramètres à :

Sécurité de la connexion : Aucune
Méthode d'authentification : Mot de passe, transmission non sécurisée.

Je vous suggère d'effectuer les changements en attendant qu'une solution soit trouvé par ailleurs.

Ensuite vous pourrez rétablir vos paramètres sécurisés comme avant.
Messages postés
805
Date d'inscription
samedi 14 décembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2020
85
Bonjour,
pareil pour moi depuis le passage à la version 78.2.2 plus de réception de mail sur serveur Free,
par contre ceux sur gmail fonctionnent bien ???
Je n'ai fais aucune modification et cela marchait très bien avant cette satanée mise à jour !!!
Je cherche une solution et je vous tiens au courant ....;)
@+
Comme indiqué dans mon précédent message, vous pouvez désactiver la connexion sécurisée pour le serveur POP dans les paramètres de votre compte sur thunderbird en attendant que le bug soit fixé côté Thunderbird ou côté Free.

Grâce à ça j'ai pu continuer de recevoir mes messages normalement.
> Arnaud
Bonsoir, Merci pour l'astuce qui fonctionne pour le moment ! à voir quand et comment on pourra repasser avec la connexions sécurisée
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 16 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020

Bonjour a tous
Hier soir, depuis ma boite gmail, j'ai envoyé un message a mes 4 adresses free.
deux sont en imap avec sécurité SSL/TLS. et deux en pop sans sécurité. Pourquoi ?
Pour les 2 adresses en imap les messages sont arrivés de suite.
Pour une adresse en pop il est arrivé au bout de 8 minutes.
Pour l'autre rien.
Ce matin a l'ouverture pour mon adresse qui ne fonctionnait pas il m'a été demandé le mot de passe.
Et miracle j'ai récupérer les messages.
J'ai refait un essai depuis la boite gmail sur les 4 adresses free. et le message est bien arrivé dans la foulée dans les 4 boites.

Merci a tous pour vos explications, mais le fonctionnement relève un peu du mystère.
A suivre....
Messages postés
5202
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020
2 063
Bonjour,

Rien de mystérieux !

As-tu lu ce que j'ai écrit hier soir ? https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36851970-reception-des-messages#12
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 16 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020

oui, j'ai lu, mais je n'ai rien modifié entre hier et ce matin.
Le fait nouveau, est que l'on me demande le mot de passe pour une adresse en pop et pas pour l'autre.

Merci