Liste déroulante en cascade conditionnelle en 3 niveaux

Fermé
Pay - 15 sept. 2020 à 18:36
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 15 sept. 2020 à 21:01
Bonjour,

J'ai eu beau chercher dans différents forums, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème, alors voici ma question. J'ai un tableau pour permettre d'afficher les résidences selon les pays / états ou provinces / villes, avec le choix par listes déroulantes en cascade. Mon problème concerne l'affichage d'une liste déroulantes des villes.

La difficulté, c'est que certains pays ont des provinces (Canada), d'autres des états (États-Unis), mais que les autres pays n'ont pas de provinces ou états (Brésil, Pérou, Lesotho). Si je choisi le Canada, puis le Québec, je peux afficher sans problème la liste déroulante des villes du Québec où j'ai des résidences, en utilisant la fonction INDIRECT dans mes cellules ETAT/PROV et VILLES.

Dans ma feuille Résidence, j'ai les colonnes PAYS, ETAT/PROV, VILLES

Dans ma feuille Pays-Prov-Villes, j'ai les listes de pays, d'états, de provinces, les villes pour chacune des provinces du Canada, une liste en 2 colonnes de villes pour les états des États-Unis et une liste en 2 colonnes pour les 27 villes dans les 7 pays sans provinces ou états.

J'ai utilisé des plages nommées pour mes différentes listes.

Pour le Canada, je n'ai que 3 provinces où j'ai des résidences, alors c'était facile de créer les listes déroulantes de villes pour chacune des provinces.

Pour les États-Unis, par contre, j'ai 130 villes dans 17 états. Je ne pouvais quand même pas faire 17 listes! Surtout que plusieurs états n'ont qu'une ou deux villes. Je peux choisir l'état dans la liste déroulante, mais je ne sais pas comment programmer pour que quand je choisi un état, disons NY, dans la colonne VILLES, je ne vois que les villes de l'état de New York.

Mon deuxième problème concerne les pays sans provinces ou états.

Comme la colonne VILLES est liée à la ETAT/PROV, comment je peux programmer VILLES pour que, selon le pays choisi, par exemple le Lesotho, comme il n'y a pas de provinces ou d'état, je puisse afficher la liste des villes.

Donc, la programmation de ma colonne VILLES doit pouvoir tenir compte de la présence ou non d'état ou de province, et si c'est les États-Unis, d'afficher les villes.

Je dois dire que je suis beaucoup plus habituée à programmer des bases de données Access, que je trouve plus faciles qu'avec Excel.

Je vous remercie à l'avance pour votre aide!




Configuration: Windows / Firefox 80.0
A voir également:

1 réponse

via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
15 sept. 2020 à 21:01
Bonjour Pay

1) Si tu veux une liste déroulante des villes par Etat il te faudra bien passer par 17 listes même si certaines n'ont qu'un ou 2 noms, ce n'est pas très compliqué
Pas besoin de nommer toutes les plages, il suffit de mettre en entête de chaque liste le nom de l’état puis dans la validation de données de la liste déroulante d’utiliser la fonction DECALER en fonction de l’État sélectionné pour tomber sur la bonne liste, voir ma fiche pratique :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641899-excel-liste-deroulante-en-cascade-sans-plage-nommee

2) Pour les pays sans province ou état tu remets le nom du pays comme "province" et tu crée une liste des villes avec ce nom en entête
tu auras ainsi
Pays : Lesotho État ou Province : Lesotho Villes :
au lieu de
Pays : États-Unis État ou Province : Californie Villes :

Si tu n'arrives pas à mettre tout ça en place, poste ton fichier avec tes listes (même non triées) sur mon-partage.fr, copie le lien créé et reviens le coller ici, je regarderai ça

Cdlmnt
Via
0