Problème d'envoi de mails groupés avec smtp free

Signaler
-
Messages postés
18406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020
-
Bonjour,
J'ai déjà envoyé des mails groupés les années passées. Cela fonctionnait à peu près.
Ce n'est plus le cas.
J'ai voulu envoyé une candidature spontanée à une liste de 600 adresses (patiemment collectées depuis des mois) or le processus d'envoi est sans cesse bloqué par un message signalant une adresse incorrecte (dont la mienne ! j'ai vérifié à 2 fois, elle était bien écrite et toujours valide, comme d'autres de la liste. Incompréhensible.). J'ai beau supprimer ces adresses de ma liste, cela recommence pareil et je n'arrive pas à envoyer ma candidature.
J'ai pensé que ma liste était trop conséquente et assimilable à un spam par le serveur, et je l'ai divisée en 6 listes distinctes. Mais je rencontre toujours le même problème. Que des signalements d'adresses soit-disant fausses qui bloquent l'envoi.
Or j'ai vraiment besoin d'envoyer cette candidature urgemment.
Je suis assez dépitée. J'ai créé cette liste croyant me faciliter la tâche et rien ne marche.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci mille fois par avance,
Bien cordialement,
Karine2Grenoble

Configuration: Linux / Firefox 65.0

19 réponses

Messages postés
18406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020
3 462
va sur le site https://www.whatismyip.com/ et tu saura ton IP public.

Ton ip est écrite en haut gauche de la page comme ça: My Public IPv4 is: 78.221.311.05 par ex:

et c'est cette valeur qu'il faut utiliser sur le site spamhauss
C'est fait. C'est le même IP que par free.
Messages postés
18406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020
3 462
Il faut rentrer ton IP dans :
IP Address Lookup Tool. This lookup tool checks to see if the IP Address you enter is currently listed in the live Spamhaus IP blocklists: SBL, XBL and PB
L.

Enter an IP Address ===> ici, puis cliquer sur Lookup... chez moi, ça marche...

Il reste possible que Free ne fasse pas partie du club..??

Je note que ma précédente réponse a été supprimée, probablement en raison de l'IP indiquée; mais j'y avais pensé, elle était fausse... C'était juste pour l'exemple.
Ben... NON, elle a juste été déplacée... excuse.
Messages postés
18406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020
3 462
Alors, il est possible qu'il y ai des caractères cachés là dedans...

Tu pourrais coller ces adresses les unes au dessous des autres dans "Bloc-Note" en un premier temps... et ensuite tu les recopies de Bloc-note vers ton email Thunderbird... et tu envoie.

Ce transit replace les caractères purs dans son texte et oublie/supprime les autres caractères (de mise en forme par ex.) C'est une solution encore assez simple.... à essayer.
Messages postés
18406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020
3 462
Non, je te conseillais de l'envoyer sur la page du Webmail, la page Web de Free pour envoyer les mail sans utiliser Thunderbird.

Je ne comprends pas: "plus de place pour migrer vers Zimbra" pourquoi plus de place..?? qu'est-ce qui t'empêche..?? puisque c'est sur le Web...???
Oui, alors je suis allé dessus, il est vrai qu'on ne peut pas se connecter pour le moment.

Tu pourrais aussi tenter sur ce site https://fr.yahoo.com/
En haut à droite, il y a une enveloppe de courrier Mail... Clic dessus, tu peux y créer un compte... Et tenter d'envoyer ta liste d'email... directement sur le site et sans utiliser Thunderbird.

C'est à tenter..
Messages postés
18406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020
3 462
Bonjour,

Il faut savoir que les mails de particuliers ne sont pas fait pour des envoie en Masse, souvent le maximum est de 50... donc regarde déja si ça marche avec 49 envoies.

-- Est-ce que tu gères tes mails directement sur le webmail de Free ou sur un logiciel..?? Thunderbird que tu as choisi pour la rubrique, est-ce bien le cas..??

-- Envoie tu des emails sur un autre SMTP que celui de Free..??

-- Disons que par des envoies volumineux, tu peux etre cataloguée dans les Spam... Mais réponds déja à ces premières questions et on verra cette éventualité dans les prochains POST.
Je te remercie beaucoup.
Je vais essayer avec 49 pour voir.
Je suis sous Thunderbird, oui.
Ce qui est étrange, c'est que sont signalées des adresses mail invalides qui sont pour la plupart valides normalement (dont la mienne! et d'autres de professionnels contactés il y a peu). En tout cas, je suis super déçue, car l'an passé j'ai pu envoyer sans trop de souci de tels mails groupés.
Messages postés
18406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020
3 462
Alors, dans les adresses emails, ils peuvent comporter des caractères accentués ou autres qui ne sont pas vraiment dans l'alphabet... c'est parfois un problème...

Les FAI évoluent aussi et réduise les tolérances qui existaient au bon vieux temps... La sécurité, l'augmentation du trafic le Hack indirect sont autant de bonne raison.

Maintenant, les envoies groupées sont devenus un commerce... Il faut utiliser https://fr.mailjet.com/bulk-emailing/ par exemple.

va lire aussi https://answers.microsoft.com/fr-fr/windowslive/forum/livemail-email/envoie-d%C3%A3%C2%A9mail-group%C3%A3%C2%A9/cfbbfb99-a758-4527-b04a-6ef4c957417a

je crois que free fait une version gratuite https://subscribe.free.fr/accesgratuit/index.html

Donc ces deux commerces ne se font pas de rivalités...!
Rebonjour,
Je te remercie pour ces précisions. J'ai fait un essai d'envoi avec 49 adresses et toujours le même problème. Telle adresse incorrecte, puis telle autre (dont certaines sont sans accent, sans espace... comme la mienne). Moi qui ai fait ça pour gagner du temps... Je suis verte! Mais merci quand même. Je vais regarder ce que tu proposes dans ton nouveau message. Merci encore pour ton aide.
Messages postés
19162
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020
3 719
Slt

Quoi qu'il en soit, 600 adresses d'un coup me paraissent effectivement beaucoup trop

Mais quelle est la version de Thunderbird que tu emploies ?

la 78.xx est buguée, il faut rester sur la 68.xx

Comment est paramétré ton compte free dans Thunderbird?

Non du serveur entrant ? port utilisé ? SSL ou pas ?

Non du serveur sortant ? port utilisé ? SSL ou pas ?
Bonjour,
Et merci pour ton aide car je suis très embêtée.
ma version de Thunderbird est 60.4
J'étais en smtp port 25, aucune sécurité, pas d'authentification.
Après avoir vu sur un forum, j'ai tenté 465 SSL/TLS avec mon adresse mail et mon mot de passe de Free webmail (rouncube), mais cette identification n'est pas valide. Décidément...
Messages postés
19162
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020
3 719 > Vika
Oui, si tu utilises le 465 et SSL (recommandé) il faut activer le smtp authentifié chez Free

https://free.fr/assistance/2406.html
Messages postés
805
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2020
85
Bonjour,
oui je suis d'accord : "la 78.xx est buguée, il faut rester sur la 68.xx"
avec la 78 plus de réception de mail avec Free !!!
@+
Bonjour,
Après avoir eu le service free en ligne. Selon eux, pas de limitation du nombre de mails envoyés par leur serveur, le problème des adresses refusées serait dû à ma version de Thunderbird ou de Linux. ils m'ont conseillé de créer une adresse Gmail. Ce que j'ai fait. Mais là encore, nouveau problème, j'ai pu importer mon carnet d'adresses mais pas mes listes. Et je ne pouvais plus envoyer de mails de ma boîte Thunderbird. J'ai donc remis le smtp sortant en port 25 sans aucune sécurité.
Au final, en désespoir de cause, je réessaie d'envoyer ma fameuse candidature à une liste d'une trentaine d'adresses mail sans espoir aucun... et, devinez quoi, ça a marché.
J'ai refait avec une liste d'une petite centaine d'adresses, et, MIRACLE, ça a fonctionné.
C'est vraiment à n'y rien comprendre.
Vous avez une hypothèse d'explication ?
En tout cas, merci encore à tous les 2 pour votre aide, rapide et précise.
À nouveau impossible d'envoyer des mails groupés. À nouveau la succession de messages : erreur 4.7.1, vérifier telle adresse rejetée... C'est à devenir folle !
La seule solution serait-elle d'attendre et de réessayer demain si le problème vient de fluctuations de Free ? Sur le site free, j'ai activé smtp authentufié et changé mot de passe. Je doute que cela change quoi que ce soit, vu que j'ai pu envoyer le même type de courrier groupé hier soir et ce matin en smtp port 25 sans aucune authentification. D'où peut venir le problème alors ? Je ne peux pas continuer à travailler ainsi. C'est fou.
Messages postés
18406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020
3 462
Dans le filtrage des envoies de masse, il n'y a pas que free qui entre en ligne de compte. le cheminement est assez compliqué...

Par ex. va voir le site https://www.spamhaus.org/ qui est le grand surveillant.
Clic en haut gauche sur " Blocklist Removal Center" une nouvelle page arrive.. Tu y tape ton adresse IP externe de Free... et tu verra si ton IP est blacklistée par ex. en SBL, XBL et autres...
Tout ça, c'est ignoré ou presque...

Lors d'envoie d'emails, sur certaines adresses ou en masse, les fournisseurs passent par ce poste de police et si ton IP est là dedans, bon nombre de tes emails ne passeront jamais...

C'est à ça que j'ai pensé en voyant ton problème... parce que ça m'est arrivé... et tous les destinataires vers "Orange" ne passaient pas... c'est assez vicieux.

Donc ce n'est pas évident de trouver le passage... Car il n'y a pas qu'un seul trou.
Je te remercie beaucoup pour l'info. Je vais aller voir. Au point où j'en suis...
J'ai essayé. J'ai entré mon IP (touvée sur free). Résultat : Invalid input
idem. message : invalid input

Je suis passée en mode smtp athentifié et non plus en port 25 sans sécurité). Ca ne change rien.
Vraiment exaspérant
Messages postés
18406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020
3 462
Pour les reglages, il est vivement conseillé d'utiliser ceux préconisé par Free

Pour ma part, j'utilise:
Serveur entrant Pop: 995
Ce serveur necessite une connexion Chiffré SSL
Serveur sortant SMTP : 465
Utiliser le type de connexion chiffrée: TLS

Mon serveur sortant SMTP requiert une authentification
Utiliser la même que pour le courrier entrant.

Voila... j'ai un mail chez Free, mais ce n'est pas mon fournisseur... et j'utilise Outlook pour recueillir mon courrier...
Ceci dit, j'utilise aussi thunderbird sur un autre PC et j'utilise les mêmes valeurs.

Il est possible qu'il y ait un quotat d'email par jour et même par mois, ce qui peut mettre une barrière qui semble variable... Hé non, il faut additionner pour se rendre compte...

Et... Tu envoie ça depuis un PC ou depuis un Smartphone ou une tablette... via la 4G par ex..?
Chez Free, ils m'ont assuré qu'il n'y avait pas de quota.
En réalité, j'en n'envoie pas des centaines, loin s'en faut.
Je travaille d'un pc avec ma freebox.
Le problème est le refus de plein d'adresses qui sont valides par ailleurs.
Certainement des filtres antispam ou des obstacles de ce type. Mais je n'y connais rien.
Messages postés
18406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020
3 462
Donc si je comprends bien... dans une liste d'adresses... il y a quand même des adresses qui passent et une certaine quantité qui ne passent pas...??? je n'avais pas compris ça... je croyais que rien ne passait... C'est quand même un détail important..

Alors, comment fais-tu ta liste d'adresse... ?? tu la tapes directement dans le champs de l'email..?? ou bien tu prépare dans word ou Bloc-Note et tu le copie ensuite..??? Explique comment tu fais ça..??

Je suppose que c'est là qu'il y a des défauts dans tes adresses...

-- Soit les adresses contiennent de mauvais caractères ou des espaces dans le nom.
-- Soit ta liste contient une mauvaise mise en page... ou des caractères invisibles... qui sont collés avec les adresses dans l'entête de tes emails...
-- Fait une liste des adresses qui ne fonctionnent pas (une dizaine suffit) pour chercher ce qu'elles ont en commun qui fait obstacle. Ne la colle pas ici.
J'ai créé des listes de mails que j'ai entrés un à un dans chaque nouvelle liste.
Mon adresse mail et celles de collaborateurs figurent parmi les adresses mail qui bloquent l'envoi. Pourtant elles sont valides. Si j'envoie un mail à une de ces adresses, ça marche. Ce qu'ont de commun celles rejetées ne relève pas des accents (j'ai vraiment vérifié tout ça de très près) , ou de la façon dont je les ai entrées je pense, mais de quelque filtre bizarre, des antispams ou quelque chose de cet acabis. Le mystère est pourquoi de temps en temps l'envoi marche et marchait il y a quelques mois avec des listes (que j'ai complétées depuis il est vrai). La plupart du temps, j'ai l'impression qu'il choisit des adresses au hasard juste pour bloquer l'envoi. Mais c'est qu'avec la fatigue j'aurais tendance à devenir parano.
Au point où j'en suis, il ne me reste plus qu'à envoyer mes mails 1 à 1 ou 2 par 2.... Courage!
Précision, pour les adresses ajoutées récemment à mes listes, j'ai souvent procédé par copier/coller depuis un autre site où j'avais trouvé l'adresse
Merci. Je vais essayer.
Pour terminer ce fil d'échanges. Je n'ai pas trouvé de solution à ce problème.
De temps en temps, plutôt en fin d'après midi (peut-être un pur hasard), certains messages groupés ont bien été expédiés.
Peut-être parce que j'avais expurgé de la liste d'envoi des dizaines d'adresses refusées ? Ou pour quelque autre raison.
Seule solution trouvée : envoyer mes mails par petits paquets de 4 à 6 mails. Même les adresses signalées comme invalides lors de plus gros envois groupés fonctionnent alors.
D'où vient le problème ?
Je sèche...
En tout cas, j'avais cru gagner du temps en constituant des listes. Ça m'en a fait perdre beaucoup et ce fut plutôt exaspérant.
Bien cordialement,
Vika
Messages postés
18406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020
3 462
Ce qui est curieux, c'est que personne d'autre n'est venu parler de quelque chose semblable ou approchant... voir même des gens qui savent pourquoi...non, rien, on dirait que tu es la seule dans ce cas; et pourtant, il doit bien y avoir une raison..

Perso, j'ai eu des choses de ce genre avec les voeux du nouvel an... Mais en faisant plusieurs listes de 45 adresses, ça passe et la règle semble bien établie.

Je suis étonné aussi que FREE ne connaisse pas la réponse.

As-tu essayé de faire ces envoies par paquets de 45 sur le site Webmail de Free..?? https://zimbra.free.fr/
Je te remercie. J'ai essayé de Zimbra avec mon autre adresse free et de roundcube avec l'adresse que je voulais utiliser (plus de place pour migrer vers Zimbra), en vain.
J'ai essayé d'envoyer des paquets de 49 mails, de 10, toujours le même problème.
J'ai essayé par GMail, mais je n'ai pas réussi à transférer mes listes d'adresses, ni à l'intégrer dans thunderbird.

J'ai finalement réussi à envoyer mes candidatures par tous petits paquets et par plus gros parfois (tout est dans ce "parfois"... pourquoi, parce que de nombreuses adresses qui étaient bloquées avaient été expurgées une à une, ce qui est extrêmement chronophage et exaspérant).
J'abandonne...
Je te remercie beaucoup. Pour l'instant je fais une pause avec tout ça puisque j'ai fini tant bien que mal par envoyer mes candidatures. J'essaierai un de ces jours de créer une adresse yahoo pour voir si on peut télécharger et le carnet d'adresses et des listes (les 2 n'étant pas au même format), contrairement à Gmail. C'est pour ça que j'avais essayé d'intégrer mon compte gmail ds Thunderbird. Merci encore.
Messages postés
18406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020
3 462
voila pour la liste https://fr.aide.yahoo.com/kb/SLN22077.html

Mais à mon avis, tu cré ta liste dans Bloc-note.. Tu la copie totalement.... Puis la colle dans le champs d'adresse de ton Email (déja rédigé ...) et envoyer.

Tu fais donc ainsi un seul email, qui sera adressé à 600 personnes, celles qui sont dans ta liste.

ou bien 12 listes de 50 adresses.