Installation forcée de Edge

Fermé
Marcel43 Messages postés 136 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 - 14 sept. 2020 à 07:44
Marcel43 Messages postés 136 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 - 25 sept. 2020 à 05:36
Bonjour,

Pourquoi c'est si compliqué d'empêcher l'installation d'un navigateur que je n'aime pas sur un pc qui m'appartient quand même.
C'est de la pure escroquerie a mon avis.


<config>Windows10
A voir également:

4 réponses

georges97 Messages postés 11862 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 2 262
14 sept. 2020 à 14:33
Bonjour,

Je ne doute pas que la solution de Panth33ra fonctionne, provisoirement mais il est possible qu'Edge se réinstalle lors d'une mise à jour de Windows, qu'il faudra supprimer. Je n'en suis pas certain mais c'est logique puisqu' Edge fait partie intégrante du système.

Ce n'est qu'un des logiciels dont on peut ne jamais se servir (comme Paint, Photos, notepad voire l'explorateur de fichiers) mais "trifouiller" dans le registre à la moindre contrariété me semble faire preuve de méconnaissance du droit du logiciel.

Certes le PC vous appartient et vous avez le droit d'en changer tous les éléments. Mais pour Windows, vous n'avez qu'un droit d'usage, limité aux fonctions des différents programmes, mais au mieux vous recevez un système d'exploitation et de utilitaires dont chacun peut décider de se servir ou pas, mais que l'éditeur a toute latitude de verrouiller, sachant que vous devez valider ou non un CLUF, pour signifier votre acceptation de l'utilisation du produit tel que délivré.

C'est une grande différence entre le matériel et le logiciel, quoique Apple protège également par contrat son matériel contre l'utilisation sous un autre OS.

Je ne suis pas utilisateur de Edge, que j'ai honni dès sa sortie mais sa présence ne m'a jamais gêné.

J'utilise Opera (navigateur ultra-minoritaire en nombre d'utilisateurs)depuis 20 ans mais aussi Vivaldi et ai été usager intensif d'Internet Explorer, incontournable sur certains sites.

Ce n'est qu'un avis, qui entendait simplement répondre à votre question sur les aspects "corporate" et technique, sans entrer dans une polémique anti-Microsoft, qui ne mènerait à rien.

Les plus anciens se rappelleront les récriminations récurrentes concernait l'absence d'antivirus dans Windows, avant l'apparition de Windows Defender, dernière édition).

Le terme d'escroquerie ne peut en l'occurrence s'appliquer puisque vous êtes informé préalablement et de toutes façons n'êtes pas lésé par la présence d'un programme, gratuit qui plus est.


Cordialement
1
Marcel43 Messages postés 136 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 12
Modifié le 16 sept. 2020 à 03:06
Bonjour, je ne suis pas d'accord avec cela:
"Le terme d'escroquerie ne peut en l'occurrence s'appliquer puisque vous êtes informé préalablement et de toutes façons n'êtes pas lésé par la présence d'un programme, gratuit qui plus est.
" Windows est imposé lorsque j'ai acheté le pc. J'ai demandé au vendeur la possibilité d'avoir l'appareil sans Windows. Impossible. Dans d''autres magasin c'est la même chose.

Donc windows impose aux fabricants, aux revendeurs de mettre son os. A mon avis c'est une escroquerie. Car l'acheteur lambda ne sait pas a quoi il s'expose en acceptant cet achat. _de plus lorsque arrivé chez lui et pressé d'utiliser le pc, il accepte évidemment le contrat windows. N'étant pas ni juriste ni informaticien, a mon avis il s'agit d'une grosse arnaque. de plus en lisant par-ci par là, des infos sur windows, je me rend compte que le bill gaté si vi-rusé, avec sans même de scrupules a bâti son os avec des logiciels piqués a gauche ou a droite.
Voila le fond de ma pensée.
0
georges97 Messages postés 11862 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 2 262 > Marcel43 Messages postés 136 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023
16 sept. 2020 à 07:05
Bonjour,

Dont acte.

Je ne suis pas juriste non plus, mais que les utilisateurs de Windows ne lisent pas le contrat ne change rien à La d l'affaire. Les diatribes anti-Microsoft existent depuis le début des "Personal Computer", y compris sur CCM. Il n'empêche que seuls 2% environ des utilisateurs fonctionnent sous une de 800 distributions de Linux, tout en s'écharpant entre eux sur les vertus de Gnome par rapport à Fedora ou Suze.

Vos lectures vous en sans doute également édifié sur les pratiques prédatrices de Google concernant Android, largement "inspiré" de GNU/Linux, qui représente pour faire pendant plus de 90% des utilisateurs de smartphone. Et sur les pratiques de pillage des éditeurs d'antivirus entre autres.

Quand au vols d'idées ou exploitation des consommateurs, ils sont aussi vieux que le monde et ne pourront être résolus sur ce site, où ressortent de temps en temps les critiques des utilisateurs indéfectibles de Wjndows, alors qu'il serait si simple de passer à un des "innombrables" systèmes open-source.

Ici, nous essayons d'aider les personnes ayant des problèmes, qui existent dans tous les environnements, croyez en un utilisateur de Linux (Ubuntu, Debian, Puppy Linux).

Mais chacun est libre d'avoir son avis, qui reste subjectif, comme toute opinion.
0
Panth33ra Messages postés 19397 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 765
14 sept. 2020 à 09:32
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
14 sept. 2020 à 14:46
Bonjour,
Parfaitement possible de désinstaller Edge, mais ceci ne va pas suffire, il faut également bloquer la KB4559309, sinon, à chaque mise à jour Edge se réinstallera.
Cdlt.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631
18 sept. 2020 à 09:21
Salut,

Regarde là tout y est dit.
Comment supprimer Edge et éviter qu'il se réinstalle : https://www.malekal.com/supprimer-desinstaller-edge-chromium-de-windows-7-8-et-10/
0
Marcel43 Messages postés 136 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 12
Modifié le 18 sept. 2020 à 10:03
Bonjour Malékal et aussi a tous ceux qui m'ont répondu.

Et aussi grand merci:-) A bientôt et bonne journée.


Ps.:
Un outi pour être chez soi :-) : https://wpd.app/
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631 > Marcel43 Messages postés 136 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023
19 sept. 2020 à 11:11
Hello Marcel43,

Peut-être que WPD peut aider aussi.
Pas vérifié =)
0
Marcel43 Messages postés 136 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 12 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
25 sept. 2020 à 05:36
Il aide mais il faut être léger :-) Sinon il enlève vraiment tout. :-)
0