Ubuntu ne démarre plus

Signaler
-
 Ronnald -
Bonjour,

J'avais mis mon pc en dual boot Windows 10 ubuntu 18.04 et tout fonctionnait bien, jusqu'à hier (quand je l'ai récupéré d'une réparation matérielle chez Darty, mais je ne pense pas que le problème vienne de là puisqu'ils ont juste changé la matrice LCD de l'écran)
Windows démarre et fonctionne très bien, mais c'est quand je souhaite aller sur ubuntu que ça ne va plus : lors de mes tentatives, j'ai eu 2 cas de figures :
- Au moment où je rentre mon mot de passe, après validation cela me remet l'écran qui demande le mot de passe
- ça affiche une série de lignes, puis reste bloqué sur
Started Hold until boot process finishes up linux

Après des recherches, ce serait parce que le disque est plein, mais même après avoir supprimé des éléments du disque, ça me le fait encore.
Quand je lance linux en mode de récupération, system-summary m'affiche :

=== Informations générales ===
Mode du système : Mode lecture/écriture
Information CPU : 4x2100MHz
Connectivité réseau : Aucune

=== Utilisation détailée des disques ===
sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev 1.9G 0 1.9G 0% /dev
tmpfs 382M 1.1M 381M 1% /run
/dev/sdb5 26G 25G 0 100% /
tmpfs 1.9G 4.0K 5.0M 0% /run/shm
tmpfs 5.0M 0 1.9G 1% /run/lock
tmpfs 1.9G 32M 225M 0% /sys/fs/cgroup
/dev/sdb1 256M 32M 225M 13% /boot/efi

=== État du RAID logiciel ===
Aucun RAID logiciel détecté (mdstat)

=== État du LVM ===
Aucun LVM détecté (vgscan)

=== Utilisation détaillée de la mémoire ===
total utilisé libre partagé tamp/cache
disponible
Mem: 3818 84 3182 1 552
3515
Partition d'échange: 1243 0 1243

=== Configuration détailée du réseau ===

=== Base de données du système (APT) ===
La base de données est cohérente : oui (bien)

J'ai essayé de réinstaller ubuntu 20.04 à partir d'une clé bootable, mais là non plus ça ne marche pas (après avoir sélectionné la langue/clavier), plus rien ne se passe...

Si quelqu'un a une idée de ce qui ne va pas et de comment aranger cela, je suis preneur !
Merci

Configuration: Linux / Firefox 80.0

10 réponses

Bonjour,
Attention ! si tu formates la partition linux actuelle, ton Windows ne démarrera plus. En effet, grub qui gère le démarrage a ses fichiers de configuration sur la partition linux. Et lorsqu'il ne les trouve pas, il n'est pas content et il va te le faire savoir d'une manière que tu ne vas pas aimer.

Essaie déjà de libérer de la place (au moins 10 Go) et vois comment il se comporte. Fais-le depuis une session live-usb.
Messages postés
18337
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2020
3 400
Ton disque de 1To ne semble pas poser de problème...
par contre ton SSD de 120Go semble avoir une vie plus compliquée... la partition sdb5 de 26go en EXT4, est anormale ou alors tu as installé deux linux bout à bout dans la même partition...
C'est celle là que je dis de formater pour remettre à zéro ce sdb5... et ensuite y installer ton ubuntu.. une seule fois.. et après ça, visualise à nouveau ton disque, tu ne devrais pas dépasser les 10 go.. je cherche aussi la partition de Swapp..?? ou est-elle..? elle devrait faire de 4 à 6 Go.

Je suspecte aussi qu'à changer sans cesse tes disques (branché débranché) tu ne génère des perturbations, principalement dans le BIOS avec l'attribution des lettres pour chaque disque et avec l'UEFI qui doit s'y perdre pour trouver le "Bootmgr"... Mais bon, ce n'est qu'une suspicion.
je cherche aussi la partition de Swapp..?? ou est-elle..? elle devrait faire de 4 à 6 Go.

Pour info il n'y a plus de partition de swap sous Ubuntu et ça fait un moment déjà (depuis Ubuntu 17.04). Elle est remplacée par un fichier d'échange situé à la racine du système.

la partition sdb5 de 26go en EXT4, est anormale ou alors tu as installé deux linux bout à bout dans la même partition...

Pourquoi ? parce qu'elle fait 26 Go ? ça dépend de ce qu'il y a dedans. Pour le voir il faut aller regarder avec un live-usb le contenu de la partition.
Comment pourrait-on installer deux linux bout à bout ? c'est impossible.

Et encore une fois, s'il formate la partition sdb5, il ne pourra plus démarrer Windows tant qu'il n'aura pas réussi à réinstaller Ubuntu... Comme apparemment ça ne se passe pas comme prévu lorsqu'il tente une réinstallation, il vaudrait mieux chercher pourquoi son installation d'Ubuntu 20.04 échoue. De toute manière le formatage de sdb5 interviendra pendant l'installation alors pourquoi le faire avant et rendre le pc inutilisable s'il ne parvient pas à la finaliser? Pour le moment Windows est opérationnel, c'est déjà ça.
Messages postés
35561
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2020
5 423
Salut,
ce serait parce que le disque est plein, mais même après avoir supprimé des éléments du disque, ça me le fait encore.
Tu n'as pas dû supprimer grand chose ;-(

sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdb5 26G 25G 0 100% /

Il me semble que la partition root doit disposer de 5% d'espace libre…

Messages postés
18337
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2020
3 400
Bonjour,

Comment se faisait le démarrage de ton Dual-boot auparavant..?? souvent c'est GRUB

Est-ce que ton disque est partitionné...en combien ... je pense que sdb1 c'est windows et sdb5 de 26Go c'est Ubuntu..?? et il a l'air plein à 100% je ne comprends pas cette affaire, ce n'est pas normal...

À mon avis, il faudrait formater ce sdb5 d'abord, puis y installer ton Ubuntu y compris le démarrage de GRUB2.. disons qu'habituellement, ça tient dans moins de 10Go

Et ton Windows..? fonctionne-t-il normalement..?
Oui le dual boot se fait avec Grub (GNU grub version 2.02).
Le disque est partitionné en 2 (la partition de window et celle de linux), et je ne sais pas comment celle-ci est arrivée à 100%, je faisais justement attention à ce qu'il reste au moins 2 Go de libre...

Windows fonctionne nickel de son côté, quand je le sélectionne dans grub (sur /dev/sdb1)

Si je veux formater sdb5, il faut que j'utilise GParte sur une clé bootable ou bien tu connais une méthode plus simple ?
Messages postés
18337
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2020
3 400
Je trouve tout ça bien curieux... le sdb1 fait 256 mo, c'est uniquement le bootmanager... ou est donc le disque C: de windows..??

Pourquoi on ne voit pas sda plutôt que sdb...??

La partition Ubuntu devrait etre en EXT3 ou 4 et invisible sous windows

Gparted est très bien et il te permettrait de visualiser les partitions et le remplissage
Pourrais-tu en faire une capture d'écran (ou photo lisible) et la placer sur le site "cjoint.com" et coller le lien ici, qu'on puisse voir un peu ce disque...
Dans mon pc j'ai deux disques durs (SSD et HDD)
- le premier où la partition est faite ressemble à ça : https://www.cjoint.com/c/JIkrwbzoePL On voit bien la partie de linux qui est pleine, pleine. Il y a aussi des micro partitions, mais je sais pas à quoi elles correspondent
- le deuxième où je met les données et qui fait 1 To et dans lequel il reste de la place : https://www.cjoint.com/c/JIkry6THVJL
Je n'ai pas débranché les disques (mais c'est peut être ce qu'on fait les techniciens de Darty quand ils ont réparé l'écran...)
J'ai installé Ubuntu focale sur la partition linux, et là tout à bien fonctionné ! Au début cela ne fonctionnait peut être pas parce que j'avais créé la clé d'instalation il y a quelques temps... Mais là j'ai re téléchargé l'image depuis internet et ça a marché.

https://www.cjoint.com/c/JIlfJNUlhjL cette fois j'ai affiché les partitions avec diskmgmt.msc depuis widows. Il affiche 100% libre (alors que j'ai quand même des fichiers dessus, quand je regarde la taille disponible depuis linux, https://www.cjoint.com/c/JIlfSxC7vrL j'ai 18.2 Go de dispo)

Merci encore pour votre aide !
Sur ta partition de 26 Go il y a déjà le fichier d'échange qui fait au minimum la taille de la ram (probablement 4 Go ou plus) ce qui réduit déjà considérablement l'espace disque disponible de la racine. Ensuite, Ubuntu utilise de plus en plus de paquets snap qui occupent pas mal d'espace. Pour peu qu'il y ait eu pas mal de mises à jour de faites et que tu n'aies jamais vidé le cache de téléchargement de apt et que tu aies quelques vidéos ou autres fichiers lourds dans ton home, ça explique que tu avais saturé la partition. 26 Go pour installer une distribution comme Ubuntu, c'est trop peu ou alors il faut veiller sans cesse à virer tout ce qui n'est pas indispensable pour garder un espace vital libre de plusieurs Go à Ubuntu sinon le problème se reproduira.
Pour Ubuntu, il faut au moins 50 Go pour être tranquille un bon moment...
Messages postés
18337
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2020
3 400
OK, ça va mieux ainsi...!!

@jns55 désolé, je suis content d'apprendre, que le Swapp n'existe plus sur Ubuntu, je suis plus souvent sur des petits system ARM et autre mini carte et j'avoue que je met toujours une place pour le Swapp; il faut que je révise ma structure...
Bien sur que Normalement on installe pas deux Ubuntu, l'un au bout de l'autre... mais on était dans une situation "pas normale" et le disque plein... Alors, avec quoi donc..? c'est une idée qui m'a traversé l'esprit.. c'est aussi simple.
Par contre formater sdb5 n'empêche pas windows de fonctionner... tout dépend si on démarre en Grub ou en BCD et si c'est sur la piste Zéro du disque ou pas... perso, je ne mets jamais le grub sur le même disque que le Linux concerné, ça me laisse une latitude... Mais bon, chacun fait comme il le sent et sans doute avec ses bonnes raisons.
Avec le démarrage uefi, tu n'as plus le choix : grub est installé dans la partition efi.
Au démarrage, l'uefi scanne tous les disques connectés pour trouver une partition efi.
Lorsqu'il l'a trouvée il exécute le binaire de démarrage qu'il trouve dedans (grubx64.efi). Grub se lance alors et va chercher le fichier de configuration grub.cfg qui se trouve dans le dossier /boot/grub de la partition linux. Si tu formates la partition linux, tu comprends bien que grub ne peut pas afficher le menu de démarrage. Il bascule alors dans une console grub_rescue avec un message d'erreur et il est impossible de démarrer Windows.
Avec le démarrage en mode bios, ce que tu affirmes est vrai mais qui a encore un pc qui démarre en mode bios-hérité de nos jours ? il faut avoir modifié volontairement les paramètres du bios pour ça.

Pour ce qui est du swap : lors de l'installation le disque dur est scanné. Si une partition de swap est trouvée, elle est utilisée. Si aucune partition de swap existe, c'est un fichier de swap qui est créé. Ceci n'est valable que pour Ubuntu et ses dérivées.

Pour l'explication de la partition pleine vois mon post précédent.
Messages postés
18337
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2020
3 400
d'accord, je comprends mieux avec ton explication, j'avoue ne pas avoir été préocupé par ça... mais maintenant, c'est mieux de savoir..
je dois dire que j'utilise toujours le Grub2 et/ou le grub4DOS que je trouve très bien, du simple fait de pouvoir modifier le menu.lst...

Je fais partie de ceux qui démarre toujours en BIOS sur bon nombre de machines. Je trouve que l'UEFI est davantage une contrainte, ne m'apporte rien de plus je dirais même qu'il emm... le monde

Il est également parfois bien pratique d'avoir du PC ancien sous XP par ex ou de petits Linux
... ou on peut encore faire ce qu'on veut..!

Enfin Bref... ce qui peut expliquer certains décalages.
Salut,

Au menu de grub, essaie déjà de démarrer Ubuntu en mode avancé, puis si tu obtiens un terminal :
sudo apt autoclean
sudo apt clean
sudo apt autoremove

Ça devrait déjà faire un peu de place.

Quant à l'occupation de la racine / , je confirme que les dernières versions de Mint, par exemple, tendent à gonfler de manière vertigineuse, notamment /var/lib/flatpak qui bouffe une place folle. C'est probablement pareil sous Ubuntu avec /snap

En suivant les indications du dernier intervenant de ce sujet, j'ai fait redescendre mon / de 21 à 10 Gio. Donc tes 25 Gio pour la racine et /home, c'est franchement léger.

https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?t=15325