Ubuntu ne démarre plus

Fermé
Ergias - 10 sept. 2020 à 16:31
 Ronnald - 12 sept. 2020 à 19:06
Bonjour,

J'avais mis mon pc en dual boot Windows 10 ubuntu 18.04 et tout fonctionnait bien, jusqu'à hier (quand je l'ai récupéré d'une réparation matérielle chez Darty, mais je ne pense pas que le problème vienne de là puisqu'ils ont juste changé la matrice LCD de l'écran)
Windows démarre et fonctionne très bien, mais c'est quand je souhaite aller sur ubuntu que ça ne va plus : lors de mes tentatives, j'ai eu 2 cas de figures :
- Au moment où je rentre mon mot de passe, après validation cela me remet l'écran qui demande le mot de passe
- ça affiche une série de lignes, puis reste bloqué sur
Started Hold until boot process finishes up linux


Après des recherches, ce serait parce que le disque est plein, mais même après avoir supprimé des éléments du disque, ça me le fait encore.
Quand je lance linux en mode de récupération, system-summary m'affiche :


=== Informations générales ===
Mode du système : Mode lecture/écriture
Information CPU : 4x2100MHz
Connectivité réseau : Aucune

=== Utilisation détailée des disques ===
sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev 1.9G 0 1.9G 0% /dev
tmpfs 382M 1.1M 381M 1% /run
/dev/sdb5 26G 25G 0 100% /
tmpfs 1.9G 4.0K 5.0M 0% /run/shm
tmpfs 5.0M 0 1.9G 1% /run/lock
tmpfs 1.9G 32M 225M 0% /sys/fs/cgroup
/dev/sdb1 256M 32M 225M 13% /boot/efi

=== État du RAID logiciel ===
Aucun RAID logiciel détecté (mdstat)

=== État du LVM ===
Aucun LVM détecté (vgscan)

=== Utilisation détaillée de la mémoire ===
total utilisé libre partagé tamp/cache
disponible
Mem: 3818 84 3182 1 552
3515
Partition d'échange: 1243 0 1243

=== Configuration détailée du réseau ===

=== Base de données du système (APT) ===
La base de données est cohérente : oui (bien)



J'ai essayé de réinstaller ubuntu 20.04 à partir d'une clé bootable, mais là non plus ça ne marche pas (après avoir sélectionné la langue/clavier), plus rien ne se passe...


Si quelqu'un a une idée de ce qui ne va pas et de comment aranger cela, je suis preneur !
Merci

Configuration: Linux / Firefox 80.0
A voir également:

10 réponses

Bonjour,
Attention ! si tu formates la partition linux actuelle, ton Windows ne démarrera plus. En effet, grub qui gère le démarrage a ses fichiers de configuration sur la partition linux. Et lorsqu'il ne les trouve pas, il n'est pas content et il va te le faire savoir d'une manière que tu ne vas pas aimer.

Essaie déjà de libérer de la place (au moins 10 Go) et vois comment il se comporte. Fais-le depuis une session live-usb.
1