Jeux se coupe sans appcrash

Fermé
Noctarium - 9 sept. 2020 à 08:57
edisondario Messages postés 172 Date d'inscription lundi 7 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2021 - 11 sept. 2020 à 16:43
Bonjour,

Depuis maintenant quelque semaine, mes jeux se coupe.
J'entend par là qu'il se ferme comme si j'avais fait un alt+f4, hors je suis en partie et sans rien demandé de spécifique.
Et cela quelque soit le jeux (League of Legends, Marvel's avenger, Forza Horizon 4 etc etc...)
Pourtant il me semble avoir une configuration pc correct :

AMD R5 2600
RTX 2060 super
32 go RAM en 3200 Mhz
Aorus B450M
Win 10

Ce que je peux affirmer c'est que ma CG monte facilement en température, que j'ai beaux réduire les qualité graphique, le phénomène se produit toujours autant, et que je n'ai pas trouvé de topic traitant de ce sujet.
Le plus dérangeant étant que la coupure se fasse sans message de crash, j'aurais encore pus rechercher sur le net.

Ah, et il m'arrive """""fréquemment"""" d'avoir des bluescreen, mais toujours avec un code erreur différent.

Des idées, solution ou proposition ?

Merci d'avance.

PS: Vraiment navré si un nombre de faute non exhaustif est venus se glisser dans mon topic, je suis pressé par le temps et reviendrais dessus par la suite.

Configuration: Windows / Opera 68.0.3618.206
A voir également:

5 réponses

edisondario Messages postés 172 Date d'inscription lundi 7 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2021 33
9 sept. 2020 à 15:58
Cela dépends, si vous seriez dans une cabane au désert bon, chez moi il fait chaud, très chaud, j'en transpire même , dans la pièce il fait chaud comme si il y avait un radiateur, pourtant fenêtre ouverte. Sous l'ancienne 1060 GTX 6 OC , je l'ai monté à 98C Avec Metro Exodus ( d'ou j'ai changé ), le jeu n'a pas sauté, en revanche moi oui j'ai alt+f4 sans réfléchir.

Normalement c'est pas les CG qui plante les jeu ( très rare ) c'est plus le CPU si il monte trop il coupe l'application, ou elle se bloque.

A vérifier, n'hésite pas a revenir dès que ça arrive a nouveau
1
edisondario Messages postés 172 Date d'inscription lundi 7 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2021 33
9 sept. 2020 à 09:26
Bonjour

J'ai une Rtx 2060 Super, et monter facilement en Temp.. C'est pas mon cas , en 4K je suis à 75 C au maximum ( gta 5 + mods ou online ) et la plupart des jeux en 1440p en ultra / élevé a 75 C maxi en temps normal 70 , rdr2 le plus facile et metro exodus, a faire monter a 70+, le reste ne dépasse pas en temps normal, sauf mauvais optimisation du jeu.

Il faudrait faire un test sur ta CG et nous faire passer par exemple sur un jeu, Forza 4 la temperature CG & CPU, car forza il ne prends quasiment rien en cg... oui il en faut, mais ça reste raisonnable a 1440p on est a 60 - 65 c maximum ( tout ultra ).

La config serait elle récente, changement de processeur, quel est la temperature du CPU dans le jeu? Car il est possible que ça soit pas de la CG, mais du processeur qui lui même si la pate thermique est mal appliqué, chauffe énormement et ça coupe les jeux, sinon tu peut faire un test encoder une vidéo, mais faut surveiller les temperatures ! car ça va pas se couper et ça va monter si le problème viens de pâte.

Les bluescreen.. ça peut être pleins de choses, et la plus bête, un périphérique connecté non compatible avec le pc ( si si ça existe j'avais acheté un clavier bidon a 15e et ça me faisait sauter bluescreen , et c'est pas parce qu'il manque un driver )

Il faudrais pour les bluescreen, une capture de l'erreur à chaque fois , pour que l'on t'aide
0
Merci pour ta réponse;

Exemple Forza 4 :
T° de base : 34°C
T° après lancement du jeux (après l'avoir lancer depuis le windows store et lancé la partie) : 40°C
T° après une "course" ou du moins une balade dans l'open world (soit 5 mins après lacement du jeux ou un trajet de 8km dans le jeux) : 55°C
Ensuite stabilisation à 58°C - 60°C.
Fin de l'exemple.

Les plus gros pique de température sont lors de mes sessions sur Marvel's Avenger , ou là je culmine à 83°C (limite que j'ai moi même imposer) dans les 10 minutes qui suive le lancement du jeux.
Après j'ai aussi des pics de "fréquence" ou "rafraichissement sur CG et CPU (pic à 100%, l'espace de 0.1 seconde).

Ma config à 1 an et demi, les seuls composants "récent" sont justement ma CG, ma RAM et mon alim (-6 mois).
Le montage à étais fait par un pro (offert lors de l'achat de la config) mais CG et RAM monter par mes soins, ainsi que la nouvelle alim.

Pour les bluescreen, comme expliqué ce ne sont jamais les mêmes code erreur, je vais faire le test de remplacer les périphérique avec d'autre afin de voir si il y à une évolution (cependant je suis d'accord avec toi, j'avais acheter une webcam à 10e et après l'avoir retiré je n'ai plus eu "autant" de soucis).
Après je dit que c'est fréquent, en moyenne tout les 3/4 jours, après une longue session.

A très vite, je continue les relevés de température.
0
9 sept. 2020 à 14:21
J'ai pas pus tester Marvel :(
New world en revanche oui,
A maintenant en ultra je connait que 3 jeux qui font la guele sous 2060, ( il y en as certainement plus ) Rdr2, Metro et gears 5, sont très detaillés.

Après regardez si jamais car les jeux maintenant proposent le DX11 et le DX12, souvent le 12 Améliore légèrement les perfs, mais as aussi plus de détails. ( options a baissers , ombres reflets, qui pompent beaucoup )

Oui je crois qu'on as tous aussi le LINK Voltage & 83C Sous msi afterburner ( application qui peut donner des saccades dans certains jeux ).

Oui les périphériques pas cher, et donc d'on sait pas ou.. provoquent ses bluescreen ( pas tous heureusement ).

Le Pic de CPU, bon quand il faut pleins de détails a charger dans un jeu, il rentre dans le feu de l'action , avec mon ancien i5 7400 j'étais a tout les jeux à 95-100% 4 Coeurs, très juste , aujourd'hui je dépasse pas les 70 , mais en revanche j'ai 20 Degrées de plus qu'un intel, 70 maxi en jeu.

Pour en revenir a nos moutons, le forza, il a bien tourné ou il s'est fermé après le test ? Les temperatures me semblent normales.
Je dirais que soit la cg soit la cpu chauffent trop et pour éviter de 'bruler' ils coupe l'application.
Un exemple, on peut lancer un jeu en 4k, 8k, 16K , sous nvidia on fait un résolution manuelle, tant que l'on connait la résolution, je l'ai test dans le passé la 8K sur une 1060 , ça plante apres quelques secondes de jeu, dû a une demande excessive a la cg ( attention a ne pas faire c'est dangereux ).

A nous redire les temperatures et quels sont les jeux qui font planter, si msi afterburner peut être utiliser rivaturner avec et le voir en temps réel ( je suppose que c'est que vous avez utilisé )
0
Re,

Non , j'ai pus faire tourner sans pic de fou... à n'y rien comprendre ! C'est soit tout passe crème, soit j'ai des coupures à tir larigot ..

Effectivement, je passe par Afterburner pour les infos CPU et GPU.
Pour voir les pics je passe aussi par le centre de contrôle Windows (celui qui apparaît lorsque l'on appuie sur le bouton Xbox lorsque l'on est à la manette sur les jeux).

J'aurais opter pour une mauvaise ventilation de la CG ou quelque chose dans ce gout là , mais à vrai dire j'ai pas d'idée là.

Je continue mes relevés sur d'autres jeux et essaie de prendre des Screenshots pour mettre en situation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon après d'autre essais, il s’avère qu'au moment de la coupure, j'ai un "pic de consommation" (plage en tout ou rien, soit 1 ou 0) , et j'ai justement ce pics à 1 :

https://prnt.sc/ufgwbg

Mais aussi des pics d'utilisation de la CPU :

https://prnt.sc/ufgwrc
(pas vraiment représentatif, les pics à 100% sont déjà passer sur l’encéphalogramme sur le screen, mais ont vois bien le pic à 100% dans la valeur maximal indiqué)

Des idées ?
0
11 sept. 2020 à 15:31
Question bête, c'est quoi l'alim du pc ?
Les compo sont Overclocké ?
0
Noctarium > edisondario Messages postés 172 Date d'inscription lundi 7 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2021
11 sept. 2020 à 15:36
Salut,
Il n'y à aucune question bête ;)

Alim Corsair 500W bronze. J'ai aucune compo OC , hormis (et j'appelle pas vraiment ça de l'OC) mes barrettes de RAM identifié à leur juste valeur (3600Mhz) dans les paramètres bios car ma CM ne les vois qu'en 2400.
0
edisondario Messages postés 172 Date d'inscription lundi 7 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2021 33 > Noctarium
11 sept. 2020 à 15:55
Le R 5 2600 , prends il me semble 3000 mhz , 2933 mhz. ( voir bas de page ) La ram Oc a 3600 mhz, la b450 le prends bien, par contre ça peut provoquer des problèmes de stabilités , je pense un peut comme l'oc d'une carte graphique , la 2060 a + 750 memory clock , elle tiens bien, mais au delà c'est instable , je pense que ça dois jour un rôle similaire.

https://www.amd.com/es/products/cpu/amd-ryzen-5-2600

Pour une 2080 On prends une 650 Watt normalement ça suffit, mais pour une 2060 il fraudais 550 + pour être tranquille.

Si ton alim n'est pas assez puissante du coup, ton pc va redémarrer / s'étendre car elle se sera mise en sécurité.

Je suis pas sûr mais je pense que le fait de la ram si tu l'as mise a 3600, explique , ainsi que la carte graphique et ses composants avec une alim a 500w, ce qu'il te arrive avec le pc.

J'ai vus ce genre de problèmes c'est un peut comme pousser le turbo, mais au bout d'un moment c'est pas stable.

Tente le coup les ram en 3000 par exemple ( puis 3200 ), et n'oc pas la rtx in game.
Mais bon l'alim pas assez puissante. ( j'ai justement changé m'à 550 pour une 650 au passage de la rtx 2060, cause beaucoup de problèmes avec petits alim sur des rtx ).
0
Noctarium > edisondario Messages postés 172 Date d'inscription lundi 7 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2021
11 sept. 2020 à 16:06
Merci de ta réponse, effectivement je pense que ça peut venir de là, je vais retourner dans le bios et passer en 2933Mhz voir ce que ça donne.
Je n'ai jamais eu de coupure de sécurité sur le PC (heureusement , pour le coup j'aurais vraiment balisé).
L'alim est normalement suffisante, si mes calculs (fait via divers site et relevé caractéristique de mes composants) sont bon, j'ai en gros 75W de marge. Je ne suis pas certe dans les 20% de marge...

Je fait l'essais et vous tiens informé.
0
edisondario Messages postés 172 Date d'inscription lundi 7 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2021 33 > Noctarium
11 sept. 2020 à 16:23
Oui, on peut faire le coup, une 550 Suffit normalement.

Perso, je me base sur l'info fabricant, j'ai déjà tenté le bidouillage mais souvent 50/50 , pour la rtx 2060 super recommandé une 550w, donc je conseillerais toujours une 550 :)
0