Piratage compte Leboncoin et Paypal accusé d'escroquerie [Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020
-
Messages postés
44693
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2020
-
Bonjour,

Je me permets de vous exposer le plus rapidement possible mon problème.

En janvier 2020 je me suis fait pirater ma boîte mail (je soupçonne un voisin) donc (Facebook ; Paypal ; Leboncoin etc.) je m'en suis rendu compte grâce à leboncoin qui a sus m'en informé, j'ai donc tout simplement modifié mon mot de passe (conversation que j'ai encore, et j'ai modifié uniquement Leboncoin car je ne savais pas que c'était de toute la boîte mail qu'il s'agissait).

Un jour je décide de mettre une annonce sur Leboncoin donc pour complètement autre chose et c'est alors qu'un utilisateur est venue m'informait qu'il c'était fait escroquer de 250€ via mon compte et qu'il avait fait un virement entre proches sur mon propre compte Paypal.

Je m'y suis donc rendu, et utilisant très rarement Paypal (Juste pour me faire livrer une pizza via HuberEats de temps en temps) c'est à ce moment-là que je me rends compte que mon compte a été suspendu, et que de grosses sommes y ont transité (250€ / 380€...) les sommes en question ont été transférée sur mon IBAN personnelle, et des achats via mon nom ont été effectué sur différents sites.

Concernant les colis que j'ai reçu à l'époque ne sachant pas encore tous, et en recevant les emails de commandes (certains à mon nom d'autres non) j'avais contacté la police qui m'avait alors répondu de les garder, et de ne pas les ouvrir au cas où quelqu'un les réclames, mais après plusieurs semaines en voyant personne se manifester je les ai ouverts (quand vous trouvez un billet de 50€ au milieu de la forets sans personne autour vous le récupérez).

Là où ça se complique c'est au niveau de mon IBAN, certaines sommes y ont été transférée (donc évidemment sans mon accord, et sans que je le sache).

Ces sommes ne m'ont pas alarmé plus que ça et je n'ai pas réellement cherché à savoir d'où cela provenait pensant que c'était des remboursements d'assurance ou de rattrapages de la CAF ce qui est une GROSSE erreur de ma part....

Aujourd'hui même je reçois un appel de la gendarmerie m'indiquant que certaines personnes ont porté plainte pour escroquerie, la gendarmerie à tout naturellement demander les infos à Leboncoin qui lui a communiqué les informations de mon compte (donc mon numéro), j'ai alors prouvé au gendarme que je m’étais fait pirater mon compte en lui envoyant la conversation avec Leboncoin.

Donc ma question est :

La gendarmerie peut-elle demander à Paypal un relevé de l'activité / connexion / paiements etc. ?
Comment puis-je prouver que je n'étais pas derrière le compte au moment des faits (bien que j'eusse peur que ce soit mon IP qui sorte)
Merci d'avance pour vos réponses je vous avoue que je trais inquiète suite à cette situation....

3 réponses

Messages postés
44693
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2020
8 829
Bonjour,

Ceci est plus un sujet de droit mais voilà déjà une idée.

La gendarmerie peut-elle demander à Paypal un relevé de l'activité / connexion / paiements etc. ?
Sur une requète judiciare oui elle le peut.

Comment puis-je prouver que je n'étais pas derrière le compte au moment des faits (bien que j'eusse peur que ce soit mon IP qui sorte)

L'ip ne prouve rien du moins pas comme on l'imagine dans les films. Ca se trafique.
Bref à part apporter rapidement tous les éléments dont votre démarche à la police, il n'y a rien à faire pour le moment.

Le soucis va être que le fait que vous n'avez pas réagi sur plusieurs sommes importantes (parce que bon, toucher de l'argent d'une assurance ou autre, c'est totament visible sur les relevés par le compte qui envoie).
ET le fait d'avoir ouvert plulsieurs colis n'aidera pas à plaider en votre faveur.
Ces 2 éléments hélas cumulés, sont assimilable au minimum à ce qu'on appelle "un recel" ce qui est illégal.

Ce forum ne pourra pas vous aider plus loin puisqu'il s'agit d'une matière judicaire.
Je vous invite à en discuter avec la police et ou un avocat.

bav
1
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 60959 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
20550
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
3 208
C'est sur qu'expliquer à la gendarmerie que l'on s'inquiete pas quand des versements inconnus arrive sur son compte sa être coton.... Lol
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020
>
Messages postés
20550
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020

Sur le moment je n’ai pas vraiment relevé la provenance, et d’un côté recevoir des sous ces jamais désagréable, j’ai préféré laisser courir sans rien dire jusqu’à que je me rende compte que c’est trop tard.
Chose qu’a mon avis beaucoup de personnes auraient fait à ma place.
Messages postés
44693
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2020
8 829 >
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020

Chose qu’a mon avis beaucoup de personnes auraient fait à ma place.

C'est votre avis uniquement.
Et surtout je doute que ce soit une excuse, voir même un argument valable pour la police ou tout autre autorité.
Messages postés
22991
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 septembre 2020
2 097
" les sommes en question ont été transférée sur mon IBAN personnelle "
chouette .... et ne rien faire en urgence ????????
1
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020

Comme je disais plus haut sur le coup j’ai pas cherché à savoir plus sur la provenance j’ai vu des versements positifs et point barre, jusque là rien ne m’a inquiété.
Messages postés
2194
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020
445
Mouais…un peu tiré par les cheveux tout ça.
BB.

1
Merci

Messages postés
44693
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2020
8 829
Je suis tout à fait d'accord.
Ca fait beaucoup de "je ne savais pas" et "tout le monde aurait fait ça" et de finalement je ne regarde pas.
Tout le monde reste présumé innocent, c'est à la justice de voir ça.