Pb de lenteur au démarrage windows 10 [Résolu]

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Bonjour,

Configuration: Windows 10 version 1903/ Firefox 80.0


je rencontre des soucis au démarrage de mon PC depuis 1 mois environ alors qu’auparavant tout fonctionnait normalement.
Au démarrage du PC, le bureau ne s'affiche qu'au bout d'un certain temps (4 à 5mn).
Pendant ce temps là , j'ai un rond bleu qui s'affiche uniquement dans la barre de tache en bas de l'écran quand je déplace la souris. Sinon le curseur de la souris est correctement affiché.

Il n'y a apparemment pas de consommation excessive de processeur ou de mémoire à ce moment là quand je regarde le gestionnaire de taches.

Au bout de ces 4/5 mn, le bureau s'affiche normalement.
Je peux utiliser firefox normalement sauf que de temps en temps l'écran se fige pendant quelques secondes. Idem rien ne semble tourner à ce moment là en tache de fonds.

Au démarrage du PC seul mon antivirius Bitedefender et Ccleaner sont lancés.

J'ai déjà désinstaller complétement Bitefender mais c'est pareil.Bien sur aucun problème détecté par l'antivirus.

Si quelqu'un aurait un peu de temps à me consacrer pour déterminer pour d'ou vient ce problème ?

Merci d'avance

5 réponses

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Salut,

Fais ces trois vérifications.

1)
Installe "Real Temp" ou "Coretemp" pour Monitorer la température de l'ordinateur.
Voir à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation. Celle-ci ne doit pas dépasser les 60 degrés Celsius. Si possible joindre au message une capture d'écran du logiciel.

2)

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Avec CrystalDiskInfo
- Télécharger CrystalDiskInfo
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
Plus d'explications : CrystalDiskInfo: Vérifier l’état de santé du disque dur.


3)

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
ATTENDRE LA FIN DU SCAN, il dure plusieurs minutes.
Un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).


Tout d'abord je te remercie de te pencher sur mon petit soucis.
Comme demandé voilà les rapports des actions effectuées :

1 - Résultats analyse CoreTmp
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200829_i9c7i6t11k14

2 - Résultats analyse CrystalDiskInfo
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200829_k11s9o14n10d11

3 - Rapports FRST
FRST ==> https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20200829_l6s13i12j11u10
Shorcut ==> https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200829_148e13p6z11
Additionnal ==> https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200829_b10u11g7v9d7
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Rien d'anormal côté température et disque.

Tu as un bon PC quand même.

Désinstlale :
CCleaner
Web Companion


CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu tiens à le garder, désactive la surveillance de CCleaner, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-ccleaner-demarrage-windows/
Pense aussi à désactiver l'envoie de données dans les options de CCleaner. Elles remontent des informations aux serveurs Avast!

~~

Tente de désinstaller BitDefender pour voir si ce n'est pas lui qui ralentit tout.
J'ai donc désinstaller :
- CCleaner
- Web Companion (qui a été très long à désinstaller - environ 30mn)
- Bitdefender

Il n'y a malheureusement pas d'amélioration.
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créé un utilisateur administrateur LOCAL (pas un compte microsoft avec une adresse email).
Ca va plus vite avec ?
Désolé de ma réponse tardive mais j'ai eu un soucis avec mon PC.
Impossible de le redémarrer. J'avais une erreur "BAD SYSTEM CONFIG INFO".
Après plusieurs tentatives de redémarrages diverses, j'ai été obligé de réinitialiser le PC car les sauvegardes ne fonctionnaient pas.

Depuis la réinitialisation, plus aucun soucis au démarrage le PC fonctionne de nouveau correctement.
Je te remercie de m'avoir consacré un peu de temps.
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De rien :)
Merci du retour.