Ce que personne ne dit sur certaines distributions Gnu/Linux !
RésoluFu -
Le moindre driver/pilote (quant il en existe) doit être installer et config à l'aide de la ligne de commande en code informatique .
Tout se fait quasi manuellement .
Il faut passer sa vie à chercher les tuto sur les info quant on connait pas , et arriver à comprendre , installer, config etc , tout .
Bref , j'ai essayer linux .
(Et je le déconseille aux amateurs, comme mou qui sont habituer à de l'intuitif, vraiment galère, j'en sue encore. Du coup j'ai fait fait tourner ma galette windows)
- Ce que personne ne dit sur certaines distributions Gnu/Linux !
- Linux - Guide
- R-linux - Télécharger - Sauvegarde
- Interface linux mint - Accueil - Linux
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
- Diskinternals linux reader - Télécharger - Stockage
29 réponses
- 1
- 2
Un utilisateur relate que l'expérience Linux, notamment avec Trisquel, peut nécessiter des connaissances informatiques avancées pour installer et configurer les pilotes, rendant le système difficile pour les débutants. Plusieurs répondants estiment qu'il vaut mieux choisir une distribution plus adaptée aux débutants, comme Ubuntu ou Fedora, afin que les pilotes et les périphériques fonctionnent plus automatiquement. Des retours citent des problèmes matériels concrets, notamment des pilotes Nvidia et l'absence de pilotes libres pour certaines cartes, ce qui oblige parfois des réglages manuels ou des essais prolongés. En cas d'évaluation, certains utilisateurs prévoient des tests via des environnements virtuels ou des ISO live pour vérifier la compatibilité matérielle et les performances avant d'envisager une installation.
Télécharge un Fedora ou un Ubuntu tout fonctionnera comme par magie
ce n'est pas aussi noir que tu le décrit...
Essaie Ubuntu Très complet et bien gratuit, il fonctionne avec des menus graphic et une souris
les logiciels comme GIMP rivalisent bien avec Paint shop... Pour rien..
Également Mint ... version simplifiée... https://www.linuxmint.com/ qui est probablement le plus proche de windows en graphisme et menus...
Ajoutons qu'ils n'ont pas besoin de 50Go sur le disque pour fonctionner ni d'un processeur à huit coeurs... ni 32 go de RAM...
Faudrait pas écrire n'importe quoi.
Trisquel est une distribution linux très particulière : elle est dérivée d'Ubuntu mais les développeurs ont décidé d'en exclure tout ce qui n'est pas logiciel libre. Résultat, cette distro n'est pas directement opérationnelle au redémarrage post installation car il manque des éléments (non libres) qu'on est bien obligé d'utiliser dans un usage quotidien d'un pc (c'est le cas des codecs multimédia par exemple).
Ce n'est certainement pas la distribution que je conseillerais à un débutant (et ce n'est pas non plus celle que j'utiliserais personnellement). Bref en choisissant Trisquel, tu es passé complètement à côté.
Essaie Linux Mint par exemple et tu verras si linux n'est pas à la portée des débutants (et tu n'auras pas besoin de la ligne de commande car tous les outils graphiques existent !)
Tu installes, tu redémarres, tu entres ta clé wifi et tu travailles. Rien de plus à installer, tout ce dont tu as besoin pour une utilisation classique est déjà préinstallé.
Sous linux (autre que Trisquel) la plupart des drivers des périphériques (wifi, webcam et même imprimante) sont préinstallés et il n'y a rien à faire !
Ça arrive parfois qu'un périphérique nécessite l'installation d'un driver à la main mais c'est la plupart du temps la faute du fabricant du périphérique qui n'a pas joué le jeu avec la communauté linux.
Pas de doc sous linux ?
Et ça ?
https://doc.ubuntu-fr.org/
ou ça ?
https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/
et encore ça ?
https://www.debian.org/doc/index.fr.html
Et je pourrais t'en indiquer une pour chaque distribution destinée au grand public, mais celle de Trisquel... effectivement il n'y a pas grand chose à en tirer pour un débutant...
Et en Linux il existe un très bon guide, c'est le livre "Pour les nuls" .. assez gros, "Linux de A à Z", on y trouve presque tout... ce bouquin est très bien, ce n'est pas péjoratif. et il en existe beaucoup d'autres..
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionhttp://doc.ubuntu-fr.org/accueil?rev=1234792213
Tu installe The Gimp pour travailler les photo... Avidemux pour travailler la vidéo et VLC pour les lire.... Tu peux même installer Kodi pour regarder la TV...Netflix et Prime amazon
FireFox pour internet avec les addon Ghostery et Ublock pour stopper une partie de la PUB..
Sur la même machine, même processeur, c'est plus performant que Windows.
Procédure d'installation de GNU/Linux
- 1 - Télécharger une image ISO toujours sur le site officiel ( Distrowatch )
- 2 - Vérifier l'intégrité de son téléchargement (MD5SUM ou SHASUM)
- 3 - Mettre l'image sur un média amovible :
- CD-r/DVD-r : Avec son logiciel de gravure choisir l'option "Graver une image ISO" (surtout ne pas faire un copier/coller des données), puis graver à la vitesse la plus lente possible.
- USB : Préparer sa clé avec entre autre : Unetbootin - BalenaEtcher - Rufus - Ventoy -etc.
- 4 - BIOS : Choisir de booter sur le CD ou USB en 1er
Si une seule de ces conditions n'est pas respectée, recommencer ;-)
Certains refus d'install sont du à des secteurs défectueux trouvés sur le disque....
et il ne veut pas installer sur un disque qui a des défauts.
Surement un modo ... moi en tout cas je confirme , alors oui j'ai galéré sur Trisquel , mais au moins il s'est installé correctement , contrairement a Unbuntu qui ne s'installe meme pas pour moi , donc oui je confirme mon titre .
Après, où tu es maffré avec du matériel exotique, ou tu n'es pas doué ;-))
Cadeau ;-)
- 1
- 2