Ce que personne ne dit sur certaines distributions Gnu/Linux !

Résolu/Fermé
Fu - 27 août 2020 à 17:00
 Fu - 29 août 2020 à 15:06
Bonjour, J'ai donc essayer gnu.linux en version trisquel , et ... ce que personne ne dit sur linux , c'est qu'il faut etre caller en informatique pour le faire fonctionner correctement .
Le moindre driver/pilote (quant il en existe) doit être installer et config à l'aide de la ligne de commande en code informatique .
Tout se fait quasi manuellement .
Il faut passer sa vie à chercher les tuto sur les info quant on connait pas , et arriver à comprendre , installer, config etc , tout .
Bref , j'ai essayer linux .
(Et je le déconseille aux amateurs, comme mou qui sont habituer à de l'intuitif, vraiment galère, j'en sue encore. Du coup j'ai fait fait tourner ma galette windows)

Configuration: Android / Chrome 69.0.3497.128
A voir également:

29 réponses

Itdaboyz Messages postés 359 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 97
27 août 2020 à 19:59
T'as utilisé l'une des pire distros pour commencer aussi...
Télécharge un Fedora ou un Ubuntu tout fonctionnera comme par magie
1
jeannets Messages postés 27569 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 Ambassadeur 5 877
27 août 2020 à 17:36
Bonjour,

ce n'est pas aussi noir que tu le décrit...

Essaie Ubuntu Très complet et bien gratuit, il fonctionne avec des menus graphic et une souris
les logiciels comme GIMP rivalisent bien avec Paint shop... Pour rien..

Également Mint ... version simplifiée... https://www.linuxmint.com/ qui est probablement le plus proche de windows en graphisme et menus...

Ajoutons qu'ils n'ont pas besoin de 50Go sur le disque pour fonctionner ni d'un processeur à huit coeurs... ni 32 go de RAM...
0
Ben je sait , a la base je suis passer a gnu.linux pour le principe de logiciel libre et sans contraite , plus possibilité de monter son matos comme on veut , mais bon là ca m'a un peu dég d'aller devoir tout chercher et installer pts par pts . Après j'avais peut etre pas pris une bonne version pour utilisateur normal . Je comprend les principes de commandes et les fonctionnement logique d'un ordi etc , j'ai commencer sur ca quant j’étais gamin , mais je suis pas caler a fond et j'ai pas tout le langage ni l'envie de me taper de la prog a chaque fois que je veux faire un truc .
0
Moi je veux un système qui détecte mon matériel et qu'est capable d'aller chercher et mettre a jour les pilotes en les télechargents simplement comme sur Win , pas envie de tout programmer .
0
Ou au moins un gestionnaire de matériel , si faut télécharger soit meme ou rentrer quelques lignes pour instaler ca va ca reste des manips simples je sait faire , mais tout programmer comme sur la version que j'ai pris c'est pas possible , jsuis pas informaticien , du moins pas encore lol
0
Salut,
Faudrait pas écrire n'importe quoi.
Trisquel est une distribution linux très particulière : elle est dérivée d'Ubuntu mais les développeurs ont décidé d'en exclure tout ce qui n'est pas logiciel libre. Résultat, cette distro n'est pas directement opérationnelle au redémarrage post installation car il manque des éléments (non libres) qu'on est bien obligé d'utiliser dans un usage quotidien d'un pc (c'est le cas des codecs multimédia par exemple).
Ce n'est certainement pas la distribution que je conseillerais à un débutant (et ce n'est pas non plus celle que j'utiliserais personnellement). Bref en choisissant Trisquel, tu es passé complètement à côté.
Essaie Linux Mint par exemple et tu verras si linux n'est pas à la portée des débutants (et tu n'auras pas besoin de la ligne de commande car tous les outils graphiques existent !)
Tu installes, tu redémarres, tu entres ta clé wifi et tu travailles. Rien de plus à installer, tout ce dont tu as besoin pour une utilisation classique est déjà préinstallé.
Sous linux (autre que Trisquel) la plupart des drivers des périphériques (wifi, webcam et même imprimante) sont préinstallés et il n'y a rien à faire !
Ça arrive parfois qu'un périphérique nécessite l'installation d'un driver à la main mais c'est la plupart du temps la faute du fabricant du périphérique qui n'a pas joué le jeu avec la communauté linux.
0
Merci pour ta réponse .
J'avais pas de son , ma carte graphique (ndivia) pas de driver , ce qui fait que le ventilo tourné a fond , fallait que j'installe tout en manuel , j'y ai passer 4 heure laisse tomber ca m'a pris la tete .
0
Pour ma carte il me fallait ouvrir le serveur , chercher un log pour convertir le format , l'extraire , l'instal et le placer en manuel , c'est a dire chercher les commandes pour chaque action , avec en plus meme pas sur que ce que je voyait etait bon parce que pas de manuel officiel sur linux , que des tutos utilisateurs , avec plein de version différents ... houuu j'ai fait une surchauffe lol
0
c'est a dire chercher les commandes pour chaque action , avec en plus meme pas sur que ce que je voyait etait bon parce que pas de manuel officiel sur linux , que des tutos utilisateurs , avec plein de version différents ...

Pas de doc sous linux ?
Et ça ?
https://doc.ubuntu-fr.org/
ou ça ?
https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/
et encore ça ?
https://www.debian.org/doc/index.fr.html

Et je pourrais t'en indiquer une pour chaque distribution destinée au grand public, mais celle de Trisquel... effectivement il n'y a pas grand chose à en tirer pour un débutant...
0
Non mais sur trisquel j'ai compris ce qu'il fallait faire , mais c'etait trop long ca m'a gonfler , jsuis pas très patient , surtout si c'est contraignant , bref , jsuis en train de televharger unbuntu là , on verra bien comment ca tourne , si ca me prend trop la tete je laisserai tomber par contre , c'est dommage le principe de config libre et de possibilités me plais bien pourtant .
0
jeannets Messages postés 27569 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 Ambassadeur 5 877
27 août 2020 à 19:38
Pour windows, c'est pareil il faut apprendre.... sinon tu poses des questions sur CCM...!

Et en Linux il existe un très bon guide, c'est le livre "Pour les nuls" .. assez gros, "Linux de A à Z", on y trouve presque tout... ce bouquin est très bien, ce n'est pas péjoratif. et il en existe beaucoup d'autres..
0
Sur windows je sait quasiment tout faire , c'est juste les restrictions fabricants et que les données soient pas privées qui me cassent les couilles , sinon niveau utilisation et gestion ca va je me démerde ..
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 419 > fu
27 août 2020 à 19:59
Salut,
Sur windows je sait quasiment tout faire
Et c'est venu du jour au lendemain, ou c'est après des années de pratique ?
0
fu > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
27 août 2020 à 20:12
Ben de base je connait le fonctionnement d'un ordi , parce que j'ai eu des cours sur ms dos quant j'etait gamin (oui jsuis un vieux) donc c'est venu assez facilement au fil du temps on va dire .
0
Et si je me plains , je te garantis que c'est parce que trisquel etait vraiment ... pointu .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon sinon le truc qui m'inquiete un peu c'est que j'ai vu que c'était moyen en jeu , et moi ca m'arrive de jouer a des mmo et jsuis un joueur de Magic The Gatering Arena , j'ai vu qu'il y'avait une version sur Lutris , mais je sait pas vraiment ce que ca vaut comme Os . Après je sais que ca viens des licences le probleme pas forcement des performances . Voilà , parce que sinon moi a part le son et un petit peu l'image , niveau création pas plus pour l'instant , c'est plus pour le net , les vidéos , les jeux , est ce que ca tourne bien en général ?
0
27 août 2020 à 21:18
Voila ce qu'il te faut

http://doc.ubuntu-fr.org/accueil?rev=1234792213

Tu installe The Gimp pour travailler les photo... Avidemux pour travailler la vidéo et VLC pour les lire.... Tu peux même installer Kodi pour regarder la TV...Netflix et Prime amazon

FireFox pour internet avec les addon Ghostery et Ublock pour stopper une partie de la PUB..

Sur la même machine, même processeur, c'est plus performant que Windows.
0
Salut,

Change ton titre en remplaçant "Linux" par "Trisquel".
0
Ca reste un noyau gnu linux
0
Bon moi la version que j'ai chopper d'Unbuntu sur https://www.getgnulinux.org/fr/ elle veut pas s'installer , ca fait check disk , puis complete et plus rien , ecran no signal et ventilos a fond , je suis sur usb . C'est pas gagner .
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 419
28 août 2020 à 07:27
Salut,

Procédure d'installation de GNU/Linux
  • 1 - Télécharger une image ISO toujours sur le site officiel ( Distrowatch )
  • 2 - Vérifier l'intégrité de son téléchargement (MD5SUM ou SHASUM)
  • 3 - Mettre l'image sur un média amovible :
    • CD-r/DVD-r : Avec son logiciel de gravure choisir l'option "Graver une image ISO" (surtout ne pas faire un copier/coller des données), puis graver à la vitesse la plus lente possible.
    • USB : Préparer sa clé avec entre autre : Unetbootin - BalenaEtcher - Rufus - Ventoy -etc.
  • 4 - BIOS : Choisir de booter sur le CD ou USB en 1er

Si une seule de ces conditions n'est pas respectée, recommencer ;-)
0
J'ai pris sur https://www.getgnulinux.org/fr/ , ca a marcher avec Trisquel , j'ai rufus , mis sur usb , regler mon bios , tout se lance mais ca bloque , peut etre une version corrompue . Là je vais essayer sur https://ubuntu.com/download/desktop/thank-you?version=20.04.1&architecture=amd64 . si ca marche pas j'essayerai sur Distrowatch que tu me propose , après voilà si ca veut pas je lache l'affaire .
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 419
Modifié le 28 août 2020 à 07:46
Ce qui importe le plus c'est de vérifier l'intégrité du téléchargement (checksum) !

Je donne comme lien Distrowatch parce qu'il renvoie systématiquement sur la page officielle de téléchargement de chaque distribution.
0
fu > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
Modifié le 28 août 2020 à 07:44
Ouai ben je suis sur GNU Linux a la base , je vois pas ce qu'il y'a de plus officiel .
0
ha mais attend je viens de voir que c'est une version AMD 64 , j'ai un intel .... c'est sur que ca va pas marcher , bon je vais voir si je trouve la bonne version ...
0
28 août 2020 à 07:50
Euh… l'important c'est l'architecture de ton CPU : 32 ou 64 bit.

AMD = 64 bit que ce soit Intel ou AMD.
0
28 août 2020 à 07:54
64 bit , Intel I7 950 3.07 ghz , 10 go ram
0
Bon vas y y'a que cette version de toute façon . je pense que ca doit etre généraliste .
0
28 août 2020 à 07:57
Bon nombre de distributions ne font plus de version 32 bit.

Et je te le redis, ce qui importe c'est l'intégrité du téléchargement ! Donc, checksum obligatoire (sauf si téléchargée en torrent).
0
28 août 2020 à 09:44
Oui, c'est toujours marqué AMD64... et ça marche aussi pour le 86

Certains refus d'install sont du à des secteurs défectueux trouvés sur le disque....
et il ne veut pas installer sur un disque qui a des défauts.
0
Ben moi c'est pas le cas vu que j'ai déjà réussi a installer Trisquel et écraser Windows la premiere fois .
0
J'ai eu soit un soucis de telechargement , soit un probleme en le passant au bootage je pense
0
Du coup j'ai retelecharger et refait la manip pour qu'il soit executable , on va voir ce que ca donne .
0
bonjour,

j'ai 70 ans et j'ai utilisé windows pendant de nombreuses années.
aujourd'hui j'utilise linux mint 20.4 et ce n'est que du bonheur.
effectivement, on utilise un peu ses neurones, mais c'est très bon pour sa santé intellectuelle.
je ne repasserai jamais à windows.
0
28 août 2020 à 09:54
Salut,

Merci pour ce petit commentaire très rafraîchissant ;-)

PS. On va finir par monter un club senior GNU/Linux sur CCM à force ;-))
0
J'en ai 38 , c'est pas une question de reflechir le problème , sur la version que j'ai pris c'est une question de manips inutile en code que j'ai cesser de fait quant j'avais 6 ans . Ca fait 30 ans qu'il y a des executables , ca me soule de devoir tout faire manuellement .
0
28 août 2020 à 09:59
c'est pas une question de reflechir le problème
Enfin si, un peu quand même… si tu avais pris le temps de te documenter avant, tu aurais certainement évité cette distrib et tu n'aurais pas généralisé ta mauvaise impression sur GNU/Linux ;-)
0
28 août 2020 à 10:34
Ca fait plusieurs mois que je me renseigne sur Linux , en en ayant entendu parler depuis bien longtemps bien sur . Et j'ai pris Trisquel parce que full log libre , mais jsuis décu , apparament y'a pas un catalogue au niveau pour tout le matos , et faut tout faire sans executables.
0
Et pourtant mon ordi est pas ressent , mais y'a meme pas de bon drivers libre pour ma petite carte graphique , c'est naze.
0
Bon c'est bon je laisse tomber ! J'ai retélécharger Unbuntu sur https://ubuntu.com/#download , j'ai mis le fichier ISO en bootable avec Rufus sur mon USB . J'ai relancer mon ordi avec le BIOS sur USB , le exe démare , check le disk , complete , et reste bloqué avec écran sans signal de l'ordi et ventilos a fond encore une fois . M'a gavé j'arete . (Ca fait 2 jours que j'y suis , s'faire encadré Linux)
0
Là y'a rien a réfléchir , le lanceur s'execute pas, ou n'envoie pas de signal a mon écran.
0
Ca fait 2 fois que je le fait , je veux bien me tromper une fois mais bon ..
0
Y'a quelqu'un a qui s'est déjà arriver ca , que après que l'executable se lance le menu d'instal ne s'affiche pas et laisse tourner l'ordi a fond sans signal ? (J'ai un écran télé et un asus , peut etre mon matos qu'est pas compatible ... j'en changerais pas en tout cas )
0
Je vais tenter une dernière fois de tout retélécharger et de mettre sur clés avec UNetbootin cette fois (parce que jsuis pas quelqu'un qui lache facilement) , si ca fonctionne tant mieux mais il sera mal baré le Linux avec moi vu comment il m'aura fait galéré rien que pour l'instal , mais après ca si ca marche tjrs pas c'est fini , on pourrat pas dire que j'aurait pas tenter (4 fois que je refait tout)
0
Et c'est pas moi qu'est changer le titre , qui était : "Ce que personne ne dit sur Linux !"
Surement un modo ... moi en tout cas je confirme , alors oui j'ai galéré sur Trisquel , mais au moins il s'est installé correctement , contrairement a Unbuntu qui ne s'installe meme pas pour moi , donc oui je confirme mon titre .
0
28 août 2020 à 11:11
C'est moi qui ai changé le titre, parce TA galère n'est pas une généralité.

Après, où tu es maffré avec du matériel exotique, ou tu n'es pas doué ;-))

Cadeau ;-)
0
28 août 2020 à 11:30
Non non , j'ai un intel i7 950 , Une Ndivia gt standard . Pour l'installation ca va j'ai fait exactement pareil que pour Trisquel , l'exe se lance et bloque en NO SIGNAL a la place du menu d'instalation . Jsuis pas un pro mais je sait me demerder un minimum , c'est l'exécutable qui veut pas marché .
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 419 > fu
28 août 2020 à 11:34
Le checksum a été fait après avoir récupéré l'ISO ?
0
28 août 2020 à 11:45
Tiens le lien "chez etree.org" pour md5sum à https://doc.ubuntu-fr.org/md5sum marche pas déjà
0
28 août 2020 à 11:50
La je suis en train de faire un truc je le referais plus tard . Mais j'avais pas fait mais comme je l'ai télécharger plus sieur fois normalement y'a pas de soucis . jJe verrai plus tard je te tiens au courant si c'est bon .
0
J'ai attendu plusieurs minutes déjà et rien , j'ai un asus pas tres recent avec un intel i7 950 et une ndivia gt
0
Donne le modèle exact que je vérifie dans la base de données d'Ubuntu s'il pose problème ou pas.

Et avec ctrl+c, il ne démarre pas dans la session live ?

Tu as regardé le lien que je t'ai mis ?

S'il a fonctionné avec Trisquel, il doit fonctionner avec Ubuntu ou Mint : Trisquel est dérivée d'Ubuntu.
0