Extraire la valeur d'une cellule d'un tableur, basée sur 2 critères

Pascal29992 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Pascal29992 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'aimerais extraire la valeur d'un tableur excel, et la mettre sur une cellule à part

Ici, mon besoin repose sur le fait d'extraire la valeur de mon CA mensuel, représenté par la case surlignée en rouge D28.

Bien sûr, à compter du mois prochain, je veux que ma formule extrait la valeur de la case D29

J'ai essayé de me débrouiller avec RECHERCHEV, mais cette formule ne fonctionne que pour 1 seul critère

Or, j'en ai besoin ici de 2 : l'année, et le mois

J'ai également essayé une combinaison de formules INDEX + EQUIV, mais sans succès

En théorie, il faudrait que j'utilise INDEX pour prendre la valeur de l'intersection de la colonne D avec la ligne de ce mois-ci
Mais je n'arrive pas avec la fonction EQUIV à donner la ligne qui correspond à ce mois-ci

Voici comment extraire le mois d'aujourd'hui et l'année d'aujourd'hui avec ces formules :
=MOIS(AUJOURDHUI())
=ANNEE(AUJOURDHUI())

Il faudrait que d'une manière ou une autre, EQUIV comprenne que la ligne à prendre en compte est la ligne sur laquelle on trouve la valeur de l'année et du mois qui correspondent à la date d'aujourd'hui

Donc pour l'instant, j'ai :
=INDEX(B:D; EQUIV(???;D:D;0);3)

Avez-vous idées qui me permettent de m'en sortir, en complétant cette formule?
Ou en partant sur une toute autre formule ?

Merci beaucoup par avance
A voir également:

5 réponses

michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 315

Bonjour,
Ce que JvDp (bonjour) t'expliqiait est qu'avzc SOMMEPROD , on travaille sue fes haiteurs de lignes bien déterminées

sinon la formule travaille sur toutes les lignes de la feuille et plante car eklle re-parcours 1048676 fois la formule multplié par le nombre de conditions (ici 2)

=SOMMEPROD((B3:B100=ANNEE(AUJOURDHUI())(C3:C100)=MOIS(AUJOURDHUI()))*(D3:D100
))
ou
=SOMMEPROD((B3:B100=ANNEE(AUJOURDHUI())(C3:C100)=MOIS(AUJOURDHUI()));(D3:D100
))

<signature> Michel</signature
2
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859

merci michel_m

la première : =SOMMEPROD((B3:B100=ANNEE(AUJOURDHUI()))*(C3:C100=MOIS(AUJOURDHUI()))*D3:D100)
la seconde : =SOMMEPROD((B3:B100=ANNEE(AUJOURDHUI()))*(C3:C100=MOIS(AUJOURDHUI()));(D3:D100))

Cordialement
0
Pascal29992 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Merci beaucoup pour vos réponses et pour cette fonction que je ne connaissais pas
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859

Bonjour,

Le SOMMEPROD est le couteau suisse d'excel.
=SOMMEPROD((Années=mon_année)*(_MOIS=mo_mois)*CA)
devrait te convenir.

ANNEES correspond à ta zone des années, _MOIS à celle des mois et CA ....

Cordialement
0
Pascal29992 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Hey JvDo,
Merci pour ta réponse et cette formule que je ne connaissais pas

si j'adapte ta formule de ce que j'ai compris, j'écris donc :
=SOMMEPROD((B:B=ANNEE(AUJOURDHUI()))*(C:C=MOIS(AUJOURDHUI()))*D:D)

Sauf que j'obtiens l'erreur #VALEUR!

Ai-je mal compris un point ?
0

prend simplement tes données plutôt que les colonnes entières

ou supprime le titre CA
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

JvDo,
Si je prends les données manuellement, l'intérêt de cette formule perd tout son sens ; en effet, je n'ai qu'à à ce moment-là aller chercher manuellement la valeur de la case en question

Toute la question de mon besoin est de trouver une formule qui va automatiquement saisir la bonne ligne et donc m'extraire la bonne valeur, qui change dynamiquement à chaque mois qui passe.
0