Windows Live Mail Erreur 0x800C013E

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
-
Messages postés
138
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2021
-
Bonjour,

Depuis la MAJ Windows 10, je n'arrive plus à récupérer mes messages sur ma boîte Orange.
Grand merci pour votre aide !!!
Benoît

14 réponses

Bonjour,

Bug connu (et résolu) avec Windows 10 version 2004.
Migration totalement inutile.
Voici la solution :
https://www.gps-sne.com/t4972-fix-bug-windows-live-mail-0x800c013e-windows-10
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
2
Merci p407rt5,

J'ai finalement décidé de migrer quand même (j'ai peur que Basfile ait raison !).
Il m'a fallu bien des tours et des détours (et des savons de SerBal) pour finaliser cette migration... mais voilà, j'ai les moyens de continuer à travailler à peu près comme avant.
Je te remercie immensément de ton message quand même car, en l'absence d'autres instructions, j'aurais essayé d'appliquer ton correctif.
Belle journée et continuation à toi.
Benoît
Messages postés
20223
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
4 343
Slt p407rt5

Et merci de l'info qui résoud effectivement le souci

La dernière version de Thunderbird étant calamiteuse, ça va permettre d'attendre
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
2
Un immense merci à toi, cher SerBal : oui, je n'avais pas vu cet espace... et en le respectant, la concaténation a marché et :
Youpi, je dispose maintenant de mes 1400 contacts sur ma nouvelle messagerie !!!
Vraiment, c'est un immense service que tu m'as rendu et je ne sais pas comment te remercier autrement qu'avec ces mots !
Que ta journée soit belle et tes entreprises couronnées de succès (et que tu n'aies pas trop affaire à des béotiens comme moi ) !
Les seules compétences que je puisse te proposer seraient en allemand (au cas où ...?)
Tout de bon, par ailleurs, à toi.
Benoît
Messages postés
2782
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
587
Bonjour Benoit6757 ,

Merci pour ces mots sympa !

Ouf ! Même si ça s'est fait au forceps, content pour toi que tu y sois arrivé !
Tu auras au moins appris que l'informatique ne supporte pas les fantaisies et les approximations. Un seul caractère fait toute la différence entre "ça marche" et "ça marche po" !

Tu ne seras pas dérouté avec Thunderbird car ses fonctions sont très proches de celles de WLM.

Bonne continuation et si tu as besoin, demande !
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
2 >
Messages postés
2782
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021

Merci encore, Serbal !

Tu as raison : il y a beaucoup de similitudes entre Thunderbird et Windows Live Mail et ça me rassure énormément.
Ça fait d’ailleurs déjà plusieurs heures que je suis en train d’explorer ses fonctionnalités : je ne suis pas un rapide, tu l’as maintenant compris mais, une fois que j’ai appris les raccourcis clavier courants, par exemple, je peux devenir redoutablement efficace !
A ce propos donc : sur l’ordinateur, je travaille essentiellement sur Word et sur ma messagerie :
- maintenant que le spectre d’un autre tsunami émotionnel s’éloigne du côté de cette dernière, je suis en train de me demander si je ne devrais pas chercher à me prémunir du côté du traitement de texte également :
- je n’ai jamais pu me résigner à passer à une version plus récente de mon "bon" vieux Word 2003 (je vois déjà les poils de ton dos se hérisser !)
- mon excuse étant cependant que, avec les versions plus récentes, les raccourcis-clavier ne sont pas les mêmes ;
- certes, on peut en créer certains, mais pas tous !
- de plus, les nouvelles versions sont trop "visuelles", ce qui ne correspond pas du tout à mes besoins : je veux dire par là qu’elles proposent beaucoup –trop- de choses dont je n’ai pas utilité (bien plus que l’ancienne version).
- mais bon, pour "l’eau de ton moulin", le cataclysme psychologique que je viens de subir m’a peut-être suffisamment ramolli pour accepter d’anticiper une nouvelle cessation d’activité d’un de mes logiciels favoris... alors :
Qu’en penses-tu ?
Il n’y a évidemment, en ce qui concerne cette question, aucune forme d’urgence...
Ton avis me sera cependant précieux, même s’il te faut éventuellement un peu de temps pour le former.
En attendant, excellent week-end à toi.
Benoît
Messages postés
2782
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
587 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020

Benoit6757,

Tant que tu ne rencontres pas d'incompatibilité avec ta version de Word, il n'y a pas le feu au lac pour en changer mais sache que le jour où tu as besoin de support, on va te demander de passer à Microsoft 365, suite de produits payants chaque année par annuité au lieu de une fois pour toutes comme auparavant (on fait feu de tout bois chez Microsoft !).

Une alternative est de te tourner vers un produit équivalent mais gratuit et libre (comme Thunderbird !) LibreOffice, suite de produits similaire à Microsoft Office dans laquelle le traitement de texte s'appelle Writer :
https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/

Mais on s'éloigne du sujet initial (WLM) et il serait mieux de créer un nouveau sujet.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
2 >
Messages postés
2782
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021

Merci de ta réponse, Serbal,

Me voilà donc prévenu...
Je m'imagine les dégâts, s'il faut travailler en ligne avec ma vieille bécane ! Par contre, LibreOfficeWriter (que j'ai eu l'occasion de -essayer d'- utiliser) est encore plus éloigné en raccourcis-clavier que les nouvelles versions de Word.
Le jour venu, de devrais donc créer un nouveau sujet, suivant tes conseils...

@+ donc et bon weekend.
Benoît
Messages postés
20223
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
4 343 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020

Slt

En passant, ton Windows est en version 32 bits ?

Si non, Thunderbird en version 68.12.0 (la + récente en 68.xx) existe en version 64 bits, dommage d'avoir installé la version 32 bits
Messages postés
32182
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
8 avril 2021
13 057
Bonjour,
Passe à Thunderbird tu n'auras plus de problème, Windows Live Mail n'est plus mis à jour depuis 2012.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
2
Merci, Bazfile !!!

Le problème, c'est que j'ai des tas d'adresses de contacts (classés par dossiers chez Windows Live Mail) ainsi que des tas de messages, classés par dossiers aussi.
Comment faire pour récupérer tout ça, sans le faire manuellement (= des centaines d'heures de travail) ?
Si tu as des trucs, je suis preneur...
Merci d'avance.
Benoît
Messages postés
32182
Statut
Dernière intervention
8 avril 2021
13 057 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020

Il y a des rubriques d'aide voir cette page.
Messages postés
2782
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
587
Bonjour bazfile

En fait, l'arrêt de la maintenance de WLM s'est fait le 10 janvier 2017, soit 3 ans et demi à ce jour.

https://www.arobase.org/windows-live-mail/par-quoi-remplacer-windows-live-mail.htm
Messages postés
2782
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
587
Bonjour Benoit6757 ,

La migration est sans douleur si tu suis ce tuto :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Migrer-de-Windows-Live-Mail-vers-Thunderbird/ta-p/1543124
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
2
Cher Serbal,

Merci pour ton adresse de tuto !
J’ai passé hier toute l’après-midi à le mettre en œuvre.
Alors :
- j’ai téléchargé Thunderbird : pas de problème.
- J’ai téléchargé le module : ok.
- Mais, au moment de la manipulation, Thunderbird dit qu’il n’est pas adapté à sa version (pourtant la plus récente qui soit, puisque j’ai téléchargé les deux en même temps)
- J’ai réessayé 3 fois la manœuvre, en téléchargeant à chaque fois une nouvelle version du module : en vain !

- Du côté de WLM, j’ai exporté les contacts au format .csv : il a été d’accord.
- J’ai essayé d’exporter les messages que je voulais conserver, il refuse de le faire (ça peut être lié à la MAJ de Windows 10 qui l’a rendu inopérant par ailleurs).

- Retournons à Thunderbird :
- je lui demande (à tout hasard) d’importer mes adresses au format .csv : il essaye, mais la manœuvre échoue : adresses vides (probablement parce qu’il n’a pas voulu du module plus haut ?).
- je lui demande d’importer mes messages (que WLM n’avait pas voulu exporter mais que j’ai trouvé "tout au fond de mon ordinateur" au format .eml) : il refuse tout net !
Voilà, je suis très découragé parce que je vais devoir m’approprier un nouveau logiciel de messagerie, qui n’a pas les fonctionnalités de WLM (donc beaucoup de temps et d’énergie pour moi qui suis mal à l’aise avec l’informatique ) et, en plus beaucoup de temps et d’énergie en perspective également pour récupérer manuellement mes centaines de contacts et récupérer au cas par cas mes messages chez WLM, au fur et à mesure des besoins.
Je sais qu’il ne faut pas se plaindre, et je t’en demande donc pardon, surtout que tu passe ton temps à aider les autres !!!
Cependant, si par « miracle », tu as eu vent d’autres solutions, je t’en serais évidemment très reconnaissant.
Tout de bon à toi.
Benoît
Messages postés
2782
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
587
Bonjour Benoit6757 ,

Tu tombes au mauvais moment !

- j’ai téléchargé Thunderbird : pas de problème.
- J’ai téléchargé le module : ok.
- Mais, au moment de la manipulation, Thunderbird dit qu’il n’est pas adapté à sa version (pourtant la plus récente qui soit, puisque j’ai téléchargé les deux en même temps)

Le tuto date un peu et il se trouve que la version téléchargeable de Thunderbird est la 78.1.1 depuis quelques jours et que les modules complémentaires n'y ont pas encore été adaptés par leurs auteurs, d'où l'incompatibilité de ImportExportTools.

Il te faudrait désinstaller entièrement Thunderbird de ton système et télécharger la version précédente à partir de ce lien : https://archive.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/68.11.0/win32/fr/ fichier Thunderbird Setup 68.11.0.exe

L'installer et télécharger le module ImportExportTools comme indiqué dans le tuto.

- Du côté de WLM, j’ai exporté les contacts au format .csv : il a été d’accord.

NON ! Dans le tuto il est indiqué : "Choisir le format .vcf"

VCF ce n'est pas CSV !

Le format VCF est le format vCard ou carte de visite.
Si tu ne choisis pas le bon format, ça ne peut pas fonctionner !!!

- J’ai essayé d’exporter les messages que je voulais conserver, il refuse de le faire

"Il refuse de le faire", c'est vague ! Action effectuée ? Résultat précis ?

Je crains que par forum interposé, tu ne t'en sortes pas.

Fais toi aider localement.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
2
Grand merci de ton aide, SerBal !!!

Je viens d'exporter les contacts au bon format cette fois (carte de visite !). Mais j'ai fait une erreur de manip et me suis retrouvé avec 1400 fichiers sur mon bureau (j'ai mis une demi-heure à les supprimer sans enlever ce qui se trouvait déjà sur le bureau) : tu as raison : il faut que je paye quelqu'un pour m'aider !
Bravo pour ce que tu fais... et sache que je suis triste de ne pas avoir le niveau de tes conseils.
Bonne continuation.
Au plaisir...
Benoît
Messages postés
2782
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
587
Bonjour p407rt5

Migration totalement inutile.

Désolé, mais se servir d'un produit non maintenu depuis plus de 3 ans et devenu dangereux est irresponsable.
Ne pas s'étonner de voir apparaitre des incompatibilités. Il y en aura d'autres, et de plus en plus !

Migration utile.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
2
Bonjour P...,

Quel est le produit non maintenu depuis 3 ans ?
Merci de ta réponse.
Benoît

P.S.
J'ai finalement décidé d'installer la version 68.11.0 de Thunderbird : elle a "digéré" le module complémentaire et accepte effectivement d'importer les fichiers VCF (merci SerBal !)... mais 1 par 1... en devant chaque fois suivre tout le protocole (2 ou 3 pas = clics nécessaires) : ce qui est trop long pour mes 1400 contacts ! En fait, il considère et importe chaque contact (au format vcf) comme un répertoire d'adresses (?!). J'avoue que j'ai bien essayé (maintenant que le module import/export avait été accepté) de lui faire importer le fichier unique .csv (qui contient tous mes contacts), mais ça n'a pas marché, snif.
Par ailleurs, Thunderbird ne me propose pas de pouvoir importer des messages au format .eml (il ne me propose que .mbox et l'option .eml reste en grisé) : or c'est le format .eml qu'ont mes fichiers WLM...
Messages postés
32182
Statut
Dernière intervention
8 avril 2021
13 057
Quel est le produit non maintenu depuis 3 ans ?

C'est Windows Live Mail qui n'est plus mis à jour depuis 2012, d'où les incompatibilités avec certaines messageries.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
2
Merci BazFile,

Belle journée à vous/toi.
Benoît
Messages postés
2782
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
587
Bonjour Benoit6757,

Si tu avais lu et suivi correctement le tuto de migration dont je t'ai donné le lien, tu n'aurais pas ce problème d'importation des contacts.

Au paragraphe "Exportation des contacts", j'ai pourtant pris la peine de préciser :

- Il s'agit ensuite de concaténer tous ces fichiers .vcf en un seul dans "Contacts WLM" nouvellement créé dans Documents, lequel sera directement importable dans Thunderbird.

Pour ce faire :

Touche Windows + R
- Taper cmd puis OK ==> On est alors positionné dans le répertoire DOS en cours sous son nom d'utilisateur

- Aller dans le répertoire Contacts WLM dans Documents en tapant :

cd documents\contacts wlm et taper dir pour vérifier que les contacts vcf sont bien là

- Taper copy *.vcf contacts.vcf /v

On a un alors un fichier "contacts.vcf" dans le dossier "Contacts WLM" qu'on peut importer directement dans Thunderbird

Pour les messages en . eml, si l'option est grisée c'est que l'exportation n'a pas suivi le tuto indiqué.

A quoi ça sert qu'on se décarcasse pour faire des tutos complet si c'est pour ne pas les suivre ?
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
2
Tu as raison de te fâcher, cher SerBal, mais tout ça est si neuf pour moi que, dans l'émotion, je ne regarde qu'à moitié, désolé !

Voilà, voilà, j'ai fait ce que tu as dit concernant la concaténation des fichiers vcf.
Tout a marché, sauf qu'à la dernière commande, voilà le message que DOS m'a donné :

C:\Users\Benoit\Documents\Contacts WLM>copy*.vcf contacts.vcf/v
'copy*.vcf' n’est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

C:\Users\Benoit\Documents\Contacts WLM>

Et pourtant, je me suis repris à plusieurs fois, respectant toutes tes instructions (espace, étoile, slash...).
Qu'en penses-tu ?
En te remerciant de ta patience...
Benoît
Messages postés
2782
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
587
Il manque un espace entre copy et *.vcf

Ce n'est donc pas respecté à la lettre !!!
Messages postés
138
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2021
52
Hello, pour le 0x800C013E il faut savoir que l'astuce (REG) fonctionne aussi avec Winmail
(évidemment dans le REG il faut enlever le "live" pour que ça tombe au bon endroit...)

J'ai vu qu'il y avait un topic complet dans CCM sur Winmail sous W10 qui comporte aussi l'astuce du fichier REG ... le topic étant complet, pour ceux qui sont intéressés, allez le voir plutôt que de tâtonner avec ma réponse
https://www.commentcamarche.net/faq/61419-installer-et-configurer-la-messagerie-windows-mail-avec-windows-10