Carnet d'adresse

Fermé
momo27 - 22 août 2020 à 23:02
 Utilisateur anonyme - 7 sept. 2020 à 07:55
Bonsoir.
Mon carnet d'adresses se présente partagé en 2 listes , chacune par ordre alphabétique.
Comment faire pour n'avoir qu'une seule liste .
La protection que j'ai pour empêcher le vol de mon carnet d'adresse ne s'applique que sur une seule liste et c'est ennuyeux.
Merci de répondre.
A voir également:

10 réponses

Bonjour momo27,

Quel est le nom de chacune de ces listes ?

Dans Thunderbird, par défaut, il existe plusieurs carnets d'adresses :
- Un carnet "Adresses personnelles" dans lequel, en toute logique, on stocke ses adresses personnelles
- Un carnet "Adresses collectées" dans lequel Thunderbird va automatiquement collecter chaque adresse entrée en destinataire dans un mail et qui n'existe dans aucun autre carnet.

On peut avoir autant de carnets que désiré et on peut en créer d'autres par la fonction "Fichier / Nouveaux / Carnet d'adresses". Avoir plusieurs carnets n'est pas ennuyeux car lors de la rédaction d'un message, toutes les carnets sont explorés pour proposer un choix de noms ou d'adresses correspondantes lors de la frappe.

Ceci permet de séparer les carnets par thème et ne pas avoir toutes ses adresses en vrac dans le même carnet. Par exemple, "Adresses personnelles" et "Adresses des membres du club".

Chaque élément d'un carnet peut être déplacé d'un carnet vers un autre par sélection suivie d'un cliquer-glisser vers le carnet de destination. Il est possible de sélectionner tout ou partie des éléments d'un carnet et les glisser tous ensemble d'un seul coup vers le carnet de destination.

Pour les sélectionner tous, sélectionner un élément puis faire Ctrl A (A pour All = tout en anglais)

Pour n'en sélectionner que certains et pas d'autres, utiliser la sélection multiple identique à la sélection d'éléments d'un dossier dans Windows :
Après sélection du premier élément,
- si les éléments sont contigus maintenir la touche Maj enfoncée et sélectionner le dernier
- si ils ne sont pas contigus, maintenir la touche Ctrl enfoncée et sélectionner chacun des éléments désirés .

Concernant le tri, les éléments d'un carnet sont par ordre alphabétique du nom par défaut mais peuvent être triées sur n'importe que autre critère de l'entête de colonnes en cliquant sur ce mot. Par exemple, si on clique sur "Adresse électronique", les contacts sont triés par adresse mail.

De quelle protection parles-tu ? Un carnet d'adresse dans Thunderbird ne peut pas être volé contrairement aux adresses stockées chez le fournisseur d'accès car il réside dans le PC et non pas sur le web. Le PC est protégé des intrusions extérieures par le pare feu de la box et celui de l'OS.
1
Utilisateur anonyme
25 août 2020 à 06:03
Bonjour momo27,

L'ajout de centaines d'adresses sur ton compte Orange est typique d'un piratage de compte pour cause de mot de passe trop faible et jamais / rarement changé. Il est utilisé par le pirate pour spammer ces adresses volées sur d'autres comptes eux-mêmes piratés et ajoutées dans ton compte en ligne. Rien à voir avec les carnets d'adresses de Thunderbird qui ne sont pas synchronisés avec les adresses du compte Orange.

Change ton mot de passe pour un très fort.

Tu devrais déplacer dans ton carnet d'adresses personnelles celles qui sont dans Adresses collectées et y supprimer celles que tu ne veux pas conserver.
Les deux listes se mélangent si tu regardes tous les carnets d'adresses en sélectionnant ces mots dans le panneau de gauche. Elles ne se mélangent pas si tu ne sélectionnes que Adresses personnelles, auquel cas tu ne vois que les adresses de ce carnet.

Comme déjà dit, ce ne peut pas être le carnet de Thunderbird qui est piraté car il réside sur l'ordinateur qui est protégé par les pare-feu de la box et de l'OS. Idéalement il ne faut avoir aucune adresse dans le compte Orange car elles y sont à disposition des pirates si ils entrent dans ton compte après avoir cassé le mot de passe, surtout si tu ne te sers que de Thunderbird.

Vois ce tutoriel et applique les recommandations qui sont à la fin :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C3%A9venir-que/ta-p/1805844
1
Bonjour momo27,

Pour savoir si tes adresses sont des alias ou des comptes secondaires, vois ce tuto :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principal-Secondaire-Alias-La-grande/ta-p/1729029

Tu ne peux pas avoir créé un compte principal car il t'est automatiquement fourni par Orange lors de ton abonnement. C'est lui qui permet de gérer des comptes secondaires via l'espace client.
Un alias n'est qu'un autre nom pour le même compte. Il est donc inutile de le définir dans Thunderbird car si on le fait, dans la mesure où c'est le même compte, on retrouve les messages en double.

S tes comptes sont définis en IMAP, il y a synchronisation entre les dossiers du serveur et leur équivalent dans Thunderbird. Par conséquent, une suppression de message sur le serveur se répercute sur le dossier de Thunderbird.
Si ils sont définis en POP, seuls les messages reçus sont importés dans Thunderbird, sans synchronisation.

Les mails importés dans Thunderbird passent obligatoirement par le compte Orange mais il est inutile d'aller les y voir. Selon paramétrage POP ou IMAP, le compte sur le serveur vit sa vie avec plus ou moins de mails présents sans avoir à s'en préoccuper.
Lorsqu'on utilise un logiciel comme Thunderbird, il est inutile de gérer ses mails sur le serveur et il vaut mieux n'utiliser que lui.
Le classement des courriers dans Thunderbird se fait dans des dossiers personnels par thème et non synchronisés créés sous "Dossiers locaux". Ils y sont ainsi inaltérables par des évènements sur le serveur. Par exemple, on classera dans le dossier "Impôts" qu'on a créé sous Dossiers locaux, les mails reçus ou envoyés concernant ce sujet .
Pour créer un dossier sous Dossiers locaux, sélectionner le niveau supérieur et faire clic droit / Nouveau dossier.
1
Utilisateur anonyme
4 sept. 2020 à 09:43
Bonjour momo27

J'ai créer créé 4 comptes dont 1 principal . Est ce que les 3 sont des 'alias' ?

Tout dépend de comment tu as créé tes comptes. Je ne peux pas te dire sans les voir mais tu devrais le savoir si tu as suivi le tuto que je t'ai donné.

J'ai compris qu'il faut classer les courriels dans les dossiers créés sur chaque compte.


Non ! Mettre ses dossiers de classement sous dossier locaux est beaucoup plus logique car ce sont des dossiers locaux qui sont non synchronisés.

Si les courriels sont aussi réceptionnés sur Orange et s'ils sont supprimés ,ne vont-ils pas disparaître de Thunderbird ?

Si les comptes sont définis en IMAP, et si les mails sont supprimés chez Orange, ils disparaissent aussi des dossiers synchronisés équivalent de Thunderbird. D'où l'utilité de classer sous "dossiers locaux".
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 4 sept. 2020 à 10:04
Réponse à la question que tu as posé sur ce fil :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36834993-explications


Tous les mails qui arrivent sur Orange vont finir par occuper beaucoup de place si on les ignore. Que va t-il se passer ?

Seuls les mails qui ne sont pas classés sous "dossiers locaux" resteront chez Orange pour les compte en IMAP. D'où l'utilité de ne pas laisser beaucoup de mail dans les boites de réception et d"envoi.
Les mails qui sont chez Orange sont piratables. Ceux qui sont chez toi ne le sont pas.

J'ai en fait 2 compte en Imap et 1 en Pop.
Il semble préférable de tout avoir en Pop. Comment faire car il faut aussi connaître le port (993 ou autres...et modifier dans la fenêtre de paramètre de serveur . Je n'ai pas réussi !


En POP les mails ne risquent pas de disparaitre en cas de suppression sur le serveur.
On peut définir deux fois le même compte dans Thunderbird. Une fois en IMAP et une fois en POP. C'est la sécurité.

Si tu veux passer d'IMAP à POP, c'est ce qu'il faut commencer par faire puis déplacer les mails du compte IMAP au compte POP et finir par supprimer le compte IMAP.

Comme on ne peut pas avoir deux comptes du même nom, il faut au préalable modifier légèrement le nom du compte existant (en y a joutant "IMAP" par exemple dans la zone "Nom du compte" qu'on voit en sélectionnant le compte dans "Paramètres des comptes"

Je ne comprends pas bien à quoi servent les 'dossiers locaux 'puisqu'ils sont synchronisés et 'inaltérables

NON ! Les dossiers locaux sont non synchronisés, mais ils sont inaltérables.
Au contraire, un compte synchronisé peut pâtir de suppressions sur le serveur.

J'ai une adresse mails principale attribuée par orange.Si je veux changer d'opérateur (sfr, bouigue , free ..que sais-je) est-ce que mon adresse va devoir changer avec communication à tous mes contacts ?? . On m'a dit que non ?

OUI. Les opérateurs sont légalement obligés de maintenir le compte actif pendant 6 mois après résiliation mais passé ce délai, il peut disparaitre avec son adresse et tout son contenu.

Orange est-il l'opérateur historique indétrônable et les autres des opérateurs sous traitants en quelque sorte.

NON ! Les opérateurs sont indépendants les uns des autres et tu payes à celui avec lequel tu as passé contrat.
1
Bonsoir SerBal22.
Merci d'avoir répondu si rapidement.
En fait le carnet d'adresse se se décompose en adresse personnelle d'une part et en adresse collectée d'autre part .
Mais si j'ouvre le carnet d'adresse les deux listes se mélangent sauf que une partie est classée alphabétiquement de 'a à z' et une 2ième partie à la suite et aussi de 'a à z'.
La protection dont je parlais consistait à créer une adresse '***@*** et '***@*** ne pouvait s'appliquer que sur une seule liste ??. J'ai lu que cette protection était un Hoax ??.
Cela étant le piratage de mon carnet d'adresse s'est effectué sur la partie non protégée.
J'ai aussi découvert que la boîte de mes contacts sur Orange était chargée de plus de 500 adresses inconnues pour la plupart et j'ignore comment elles sont arrivées là.
J'ai supprimé totalement ces contacts puisque je n'utilise que Thunderbird pour ma messagerie.
A l'écoute de ton avis.
Merci
0
Bonsoir SerBal22.
Merci pour tes explications.
En fait j'ai immédiatement changé mon mot de pass.
J'ai créer 4 comptes dont 1 principal . Est ce que les 3 sont des 'alias' ?
J'ai compris qu'il faut classer les courriels dans les dossiers créés sur chaque compte.
Si les courriels sont aussi réceptionnés sur Orange et s'ils sont supprimés ,ne vont-ils pas disparaître de Thunderbird ?
Qu'en pense tu ,
Merci encore.
0
Bonsoir SerBal22.
Merci pour tes réponses mais ça m'amène à demander des précisions ...
Bien compris l'intérêt des dossiers locaux .Pour autant je ne veux pas que tous mes courriels se mélangent (envois / reçus /corbeilles /indésirables / corbeille.....)
Faut-il créer un dossier local par compte et des sous dossiers pour chacun tels qu'ils existent dans chaque compte? L'intitulé du compte doit-il , lui, être transféré dans le local ?
Le transfert est-il synchronisé ou bien effectué manuellement au coup par coup?
Les contenus dossiers locaux ne sont plus visibles ailleurs sur thunderbird (Pas de doublons)?
Je pense que tes réponses me seront très utiles pour optimiser mon utilisation de thunderbird!
Merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2020 à 03:52
Bonjour momo27,

je ne veux pas que tous mes courriels se mélangent (envois / reçus /corbeilles /indésirables / corbeille.....)

Très curieux !

Chez toi si tu as un dossier "Banque" pour y classer tes courriers papier concernant ta banque, est-ce que tu sépares ceux qui sont en provenance de ceux qui sont à destination de ta banque ?

Il est plus logique de les regrouper tous dans un même dossier intitulé "Banque".

Dans Thunderbird, on peut facilement identifier les courriers sortants et les différencier des entrants par la petite flèche vers la droite qui est devant le nom du correspondant dans la colonne "correspondants".
Une flèche gauche ou droite dans la colonne "Sujet" indique également s'il s'agit d'une réponse ou d'un transfert.

Par ailleurs, il est possible de trier les mails par discussion groupée dans le choix "Affichage / Trier par" afin de rapprocher les réponses des questions.

Quand aux indésirables, un mail indésirable est indésirable, tout simplement. Il ne mérite pas un dossier à part par compte sous dossiers locaux ! Le dossier Indésirable est sous chaque compte et non pas sous dossiers locaux.

Laisse les comptes là où ils sont avec leur jeu de boites standard : Courrier entrant / Brouillons / Envoyés / Archives / Indésirable / Corbeille.
Tu peux afficher la colonne "Compte" (clic droit dans l'entête de colonnes) dans la liste des messages pour afficher le compte de provenance de chaque mail entrant.
Réserve la rubrique "Dossiers locaux" à tes dossiers à toi par thème.

Un mail déplacé (par cliquer glisser ou clic droit / Déplacer vers...) d'un dossier vers un autre n'existe qu'à un seul exemplaire dans le dossier de destination. Tu aurais pu le vérifier par toi-même avant de poser la question !
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2020 à 07:55
momo27,

En complément de ma précédente réponse :

1- Rien ne t'empêche de créer des sous dossiers dans un même dossier. Par exemple, pour reprendre l'exemple du dossier "Banque", tu peut y définir (par clic droit sur le dossier / Nouveau / Sous-dossier) des dossiers :
- Relevés de compte
- Documents contractuels
- Emprunts
- Divers

2- Oublie la notion de dossiers reçus et envoyés. Un mail reçu, de deux choses l'une :
- Il est important et on le classe
- Il n'est pas important et on le supprime (tout de suite ou après un certain temps).
Idem pour les mails envoyés.
C'est important, surtout pour les comptes en IMAP car ces dossiers sont synchronisés avec le serveur et moins on laisse de mails sur le serveur, moins il y a à butiner pour un pirate qui casse ton mot de passe.

Un mail n'a pas vocation à séjourner longtemps dans une boite reçus ou envoyés.
Ces dossiers sont des lieu de passage et non pas de classement, à l'instar de ta boite aux lettre qui est dans la rue ou de la boite jaune de la poste au coin de la rue. Ce n'est pas là qu'on classe son courrier papier !
0