Une simple somme qui ne fonctionne pas...

Résolu/Fermé
laravelbxl Messages postés 11 Date d'inscription mardi 14 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2020 - 21 août 2020 à 00:24
laravelbxl Messages postés 11 Date d'inscription mardi 14 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2020 - 21 août 2020 à 23:46
Bonjour et merci d'avance pour l'aide,

J'ai 4 cellules qui contiennent des heures :

07:36:00
07:36:00
07:36:00
07:36:00

Le format est le bon, 7h et 36 minutes.

Je voudrais juste faire une somme de tout cela :

=SOMME(D17:D20)

et bien j'obtiens : 06:24:00 (donc 6 heures et 24 minutes).

Alors que j'ai un tas d'autres sommes qui fait la même chose, et ça fonctionne nikel (avec des heures donc).

Je joins le fichier Excel : https://www.dropbox.com/s/oica5upoywfhj7x/NEW%20HORAIRES%20CONCEPT.xlsx?dl=0

Merci d'avance pour l'aide.



Configuration: Macintosh / Firefox 79.0
A voir également:

6 réponses

Pierr10 Messages postés 12348 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 5 148
21 août 2020 à 00:49
Bonsoir,

Pour la cellule qui accueille la somme utilisez le format personnalisé : [hh]:mm:ss au lieu de hh:mm:ss
1
Redbart Messages postés 21251 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 3 250
21 août 2020 à 00:50
Bonjour
le format de cellule du total n'est pas bon, en format hh:mm:ss, le résultat donne 01:06:24:00 (1 jour, 6 heures.....)

utilise le format personnalisé [h]:mm:ss
1
Raymond PENTIER Messages postés 58730 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 17 243
21 août 2020 à 00:56
Bonsoir.

Simple rappel : Excel affiche, par défaut, des heures d'horloge.
Quand on travaille sur des durées, et que celles-ci peuvent dépasser 24 h, il faut mettre le format des heures entre crochets.
Donc sélectionne la ligne 21 et affecte-lui le format personnalisé [hh]:mm:ss
Tu verras s'afficher 30:24:00 en D21, 15:12:00 en G21 et 22:48:00 en J21 ...
1
Raymond PENTIER Messages postés 58730 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 17 243
21 août 2020 à 13:54
Bis repetita :
Quand on travaille sur des durées, et que celles-ci peuvent dépasser 24 h, il faut mettre le format des heures entre crochets


"Pourquoi ?"
Parce que cela ne concerne que les heures, et pas les minutes ni les secondes.
Parce que cela ne concerne que les cellules dans lesquelles la valeur dépasse 24 h.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laravelbxl Messages postés 11 Date d'inscription mardi 14 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2020
Modifié le 21 août 2020 à 08:48
Salut tout le monde,

MERCI, Que c'est génial de pouvoir compter sur de l'aide aussi rapide et efficace.

Cela fonctionne à merveille.

Même si je n 'ai pas compris pourquoi il fallait mettre entre crochet uniquement celui-là, les autres fonctionnent....

Encore merci pour tout et bonne fin de semaine.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 416
21 août 2020 à 15:00
C'est assez simple à comprendre
Excel affichera le résultat complet en format personnalisé j hh:mm:ss il vous donnera 1 jour à chaque fois qu'il y aura possibilité d'inclure 24 h, car Excel affiche alors les jours complets en début de résultat
les crochets évitent cette transformation
sinon il ne donne que la valeur restant derrière le nombre de jours complets
Toutefois quelque soit le cas, la valeur numérique de la cellule est conservée
crdlmnt
0
laravelbxl Messages postés 11 Date d'inscription mardi 14 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2020
21 août 2020 à 23:46
Merci Raymond, j'ai compris maintenant.

Comme quoi, on en apprend tous les jours...

Encore merci à tout le monde pour le partage, c'est comme ça qu'on avance.
0