Comment se débarrasser de whateveryf.info ?

perce-neige -  
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,

Depuis ce matin j'ai de multiples fenêtres qui s'affichent toutes intitulées whateveryf.info + un message qui incite à réaliser des actions (lire le message ou cliquer ici pour nettoyer). Bien sur l'un d'entre eux me dit que le système est infecté. Mon ordinateur est sous windows 10.

Pour tenter d'y remédier, j'ai lancé plusieurs fois une analyse avec malwarebytes et mis à jour mon antivirus. Ce programme n'apparait pas dans mes programmes windows, ni dans le résultat du scanning de malwarebytes cependant après mise en quarantaine de la liste trouvée, j'obtiens un répit de 15 minutes avant que les fenêtres ne réapparaissent. Je n'ai réalisé aucune des actions suggérées dans les fenêtres whateveryf.info.

Mes recherches sur le web recommandent toutes l'installation d'un logiciel. Comment savoir si cela ne fait pas partie du piège pour empirer la situation ?

Et surtout comment se débarrasser de ce programme intrusif ? Quelle est sa dangerosité ?

Merci de votre aide.

Configuration: Windows / Chrome 84.0.4147.125
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Bonjour/Bonsoir,

Voici la procédure à suivre.
Sur les liens en bleus, tu trouveras des tutoriels explicatifs avec tous les détails pour suivre les étapes.

1)
Répare les navigateurs WEB concernés par les problèmes :
(ne pas utiliser zoek et faire une réinitialisation manuelle)

2) Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
ATTENDRE LA FIN DU SCAN, il dure plusieurs minutes.
Un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

0