Vider ma montre connectée par Bluetooth sous Linux

Fermé
lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - Modifié le 12 août 2020 à 11:00
lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 24 août 2020 à 01:29
Bonjour à tous :),

Je viens de reprendre le running. J'enregistre mes sorties avec la montre connectée Garmin Vivoactive HR et je souhaiterais la vider régulièrement sur mon PC de bureau sous Linux mais directement par BT (sans passer par le filaire ni un smartphone). Est-ce possible ? Est-ce que l'achat d'un bête adaptateur BT (genre : https://www.amazon.fr/TP-Link-UB400-adaptateur-imprimantes-smartphone/dp/B07NQ5YGDW/ref=sr_1_3?dchild=1&keywords=dongle+bluetooth+linux&qid=1597218220&s=computers&sr=1-3 ) fera l'affaire ?
Nota : j'ai déjà vidé directement en USB sous Linux mais je trouve ça peu pratique...

Voilà, si quelqu'un a un retour d'expérience à partager...
Cordialement,
lnj

Configuration: Linux / Firefox 79.0


5 réponses

lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 47
17 août 2020 à 02:53
Personne n'a jamais tenté l'expérience ?
0
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
17 août 2020 à 10:25
Manifestement non ou alors pas sous linux.
Je peux déplacer sous la partie linux si vous le souhaitez.
0
lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 47
17 août 2020 à 11:40
OK je veux bien :)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
18 août 2020 à 17:43
Salut,

Ce dongle est bien reconnu et opérationnel sous Ubuntu et sûrement d'autres distribs ;-))

TP-Link  UB400 : Clé USB nano. Bluetooth 4.0. Parfaitement reconnue sous Ubuntu 20.04 (Ubuntu Mate exactement). Plug-n-play et fonctionne parfaitement. (interface USB 2.0 - Modèle exact : UB400 (UN) Ver: 1.0

0
lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 47
Modifié le 18 août 2020 à 21:37
Salut zipe31 :) (tu m'avais donné un coup de main il y a quelques années pour une commande de mot de passe non en clair...)
"Ce dongle est bien reconnu et opérationnel sous Ubuntu et sûrement d'autres distribs ;-))"
Alors super pour le fait qu'il soit reconnu (je l'ai un peu pris au pif :D ), mais la question de fond, c'est : est ce que cet équipement va faire ce que je souhaite ?

Par exemple, quand je relie ma montre au PC par USB, elle est détectée comme un support de stockage et à base de règles udev je peux scripter automatiquement pour synchroniser mes activités du jour avec mon PC.

Est ce qu'en BT je peux faire la même chose ? Si oui, que dois je mettre en place côté Linux ?

Désolé si ma question peut paraître bête, mais je n'ai jamais eu de dongle BT à disposition et je ne sais pas à quoi m'attendre en fait...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
19 août 2020 à 07:06
Re-

Je ne me suis jamais penché, ni même jamais utilisé udev et ses possibilités, mais je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait pas avec le bluetooth

Par contre je ne peux le certifier et seuls des essais pourraient le confirmer… ou pas ;-)
0
Bonjour,


Moi je " vide " ma montre Polar de temps en temps sur une application, d 'après ce que j'ai compris, ça marche sous Windows au niveau réseau genre "zéroconf - bonjour ", sur Linux il y a avahi, mais pas certain que ça va marcher, ou alors il y a du boulot.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 47
Modifié le 24 août 2020 à 01:59
Un retour ...

En fait mon projet est un peu bancal, parce que le problème initial, c'est que je n'aime pas du tout utiliser le connecteur spécial pour recharger ma montre ; je le trouve peu pratique et j'ai toujours peur de le casser (le voici : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcT8GcTODt-EWXJAki4yINa4zzbZX4nUk9DSsQ&usqp=CAU%29. Mais comme il n'y a pas d'autre solution pour recharger, autant profiter de ce temps pour vider sa mémoire. Je pense que je ne peux pas saturer la mémoire de la montre entre 2 charges, donc ça ne sert à rien de la vider plus souvent. Ceci étant, je pense que je testerais quand même la solution BT quand j'aurais acheté ou récupéré un dongle BT comme me l'a suggéré zipe31.

Du coup, j'ai trouvé une solution 100% automatisée où j'ai juste à brancher ma montre et udev fait le reste.

Voici la solution

La règle udev (la montre est reconnue en 091e:0921) :
root@host:~# cat /etc/udev/rules.d/51-garmin.rules
ATTRS{idVendor}=="091e", ATTRS{idProduct}=="0921", SYMLINK+="GARMIN_VIVOACTIVE_HR", MODE="0660", GROUP="plugdev", RUN+="/data/scripts/garmin_vivoactive_hr_add.sh"

Nota : le SYMLINK créée un alias du périphérique (la montre), MODE définit les autorisations (lecture/écriture pour root et le groupe), GROUP définit le groupe du périphérique (il faut donc appartenir à ce groupe) et RUN exécute le script dessous

Le script de synchronisation :
user@host:~$ cat /data/scripts/garmin_vivoactive_hr_add.sh 
#!/bin/bash

# This script must be executable (chmod +x ...)
# It it triggered by : /etc/udev/rules.d/51-garmin.rules (run "udevadm control --reload-rules" to update the rule)

synchro_folder=/data/garmin_vivoactive_hr

mkdir /media/GARMIN_VIVOACTIVE_HR
mount /dev/GARMIN_VIVOACTIVE_HR /media/GARMIN_VIVOACTIVE_HR
cd /media/GARMIN_VIVOACTIVE_HR
rsync -a GARMIN/ACTIVITY/*.FIT "$synchro_folder"
sync
cd
umount /dev/GARMIN_VIVOACTIVE_HR
rmdir /media/GARMIN_VIVOACTIVE_HR

Nota : rsync permet de synchroniser (ce qui existe déjà n'est pas transféré), les fichiers FIT du dossier ACTIVITY sont les sorties running...

Les liens qui m'ont aidé :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/USB_Garmin_on_GNU/Linux
https://www.debian-fr.org/t/automatiser-le-montage-de-volume-inconnus/73925/3
https://www.linuxembedded.fr/2015/05/une-introduction-a-udev

[edit]Petit rajout : sous Linux Ubuntu j'utilise gpxsee (https://www.gpxsee.org/) pour visualiser mes sorties et voir mon allure, mon rythme cardiaque, etc. Je trouve cet outil vraiment sympathique[/edit]

@Roberto
"Moi je " vide " ma montre Polar de temps en temps sur une application"
Quelle application ? Bluetooth ou filaire ?


0