Sauvegarde Automatique

Résolu/Fermé
misterchoudebxl Messages postés 77 Date d'inscription mardi 28 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2023 - Modifié le 8 août 2020 à 21:23
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 9 août 2020 à 11:34
Bonjour à tous je suis sur Mac catalina.

avec des collègues de travail nous travaillons à 5 personnes sur les même fichiers a l'aide d'un serveur nas. jusque là tout vas bien

j'aimerais cependant par sécurité créé une sauvegarde automatique chaque jours pour éviter la perte de certain fichier par inadvertance "une fausse manip est si vite arrivé" comment puis je procéder je ne voudrais pas le faire manuellement tous les jours ?

3 réponses

madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
8 août 2020 à 21:32
Bonjour

Certain NAS proposent déjà ces fonctionnalités de backup, ça dépend de la marque et ou du modèle. Voir déjà les outils du constructeur qui parfois sont fournis et parfois disponible sur leur site.
Si pas, ça va dépendre de l'os utilisé et des applications disponibles. Chercher sur backup ou sauvegarde (par incrément ou non).

A noter que:
Si vous craignez la perte de travail et donc les heures perdues, retard etc, il est donc recommandé de ne pas sauvegarder sur le même support.
Il y a la perte par écrasement ou effacement involontaire du fichier mais il y a aussi la perte par disque qui flanche et même si vous avez du raid, un coup de foudre (non amoureux sinon peut être Faraday :-) ) peut détruire vos données en 3 secondes.
Le principe reste le même il faut une application mais elle ira sauvegarder "ailleurs", soit sur un sytème totalement décentré, soit sur le WEB dans un cloud sécurisé.

Bav

bav
0
misterchoudebxl Messages postés 77 Date d'inscription mardi 28 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2023
8 août 2020 à 22:11
merci pour la réponse en faite j'ai penser que la principal table de travail serait a partir du nas et que chaque utilisateurs ferais des sauvegardes sur des supports différents j'ai penser par ecrasement aussi comme tu le propose. donc pour le moment j'ai sauvé le gros dossier sur le nas, sur mes deux mac + un DD externe et un windows ( ca c'est juste pour moi) j'ai encore deux autre utlisateur qui devrons sauver a chaque fois qu'ils travaillent. mais pour moi j'aimerais automatiser les sauvegarde sur mon disque dur externe et sur au moins un des deux imac " le nas " ne m'appartiens pas mais si vous avez une application a me proposé ce serait cool merci
0
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
9 août 2020 à 11:34
Je ne peux rien recommander, du moins pas comme ça je l'ai dit puisque je n'ai que très peu d'élément de réponse, et vous n'y répondez pas non plus.

D'abord il faut savoir ce qu'on cherche dans la sauvegarde et la "valeur" des données. J'en ai déjà parlé. Si C'est au "cas ou" mais pas un impact vital, une simple sauvegarde manuelle ou non suffit. Si la valeur (impact) est plus grande, dites vous bien que si un voleur passe par là, il risque de ne plus y a voir de de Nas et vos données seront perdues.
C'est le premier point professionnel à discuter/déterminer. On appelle ça le niveau de criticité. Ca détermine tout le reste.

Une "image" est de chiffrer la perte, si on perd un jour de travail/homme (ou plus) combien de temps/argent ça représenterai pour le reconstituer totalement ? (tenir compte du travail nécessaire mais aussi des pertes "clients" éventuelles si on ne délivre pas à temps etc.)

Si ça n'est pas très "grave", ça ne vaut pas pas la peine de se casser la tête un système basique suffira. A l'inverse ça peut vite faire monter le montant de perte potentielle et donc il faut réfléchir autrement.

Ensuite Il y a plusieurs manière de travailler:
Soit les personnes travaillent sur leur machine et on sauvegarde sur le NAS, cas non critique, On a une sauvegarde, Basta.
Plus critique on aura i besoin, cloud donc le Nas sauvegarde sur le cloud ou ailleurs (géographiquement, voleur, pertes accidentelle, accident..).

Dans ce cas (le plus simple et le moins cher) on aura un petit programme de sauvegarde sur chaque pc qui pousse automatiquement sur le NAS ou ailleurs, il y en a u paquet. Comme vous avez du MAC je ne peux pas vous aider, il faudra vous renseigner.

Dans le cas ou le partage et le travail en simultané est nécessaire, il faut passer par la NAS obligatoirement. et donc j'en reviens à mon premier post. Voir si il existe pour le NAS un programme qui fait ça qui à partir du NAS. ET il faut bien sur déterminer "où" vous allez faire cette sauvegarde.
Si il n'y a rien pour votre NAS, alors il faut chercher sur MAC un programme qui tournera sur vos MAC et qui, quand le mac est allumé, pourra faire une sauvegarde du NAS (qu'il voit comme un/des répertoire(s) et qu'il ira sauvegarder quelque part (disques externes/could)

Bref il y a un raisonnement à suivre, dans l'ordre, que ce soit pour un particulier ou pour pour une petite/grosse entreprise.

0