Sensations de perte de performance soudaine de mon pc

Résolu
iNekluarZ Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
iNekluarZ Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Voila pour faire court j'ai la grosse sensation que mon ordinateur comme dit dans le titre a subi une perte considérable de performances, en jeu, au démarage au lancement d'une page etc mon ordinateur a une config qui je pense est plus que correcte et surtout est très récent (noel dernier) voici ma config: Processeur: AMD FX 8300 EIGHT CORE 3.30 ghz
-16go de ram
-Carte graphique: NVIDIA GEFORCE RTX 2060
Je ne m'y connais pas énormément et on m'a dit qu'il serait possible qu'un virus soit responsable d'un ralentissement possible de ma machine mais j'aimerais en avoir le coeur net avant d'envisager cette possibilité.. ma copine qui a une config moins puissante globalement et l'a acheté quasiment a la même periode que moi n'a aucun soucis..

Merci d'avances de vos conseil et n'hésitez pas a me demander des détails si vous pensez être sur la bonne piste!
A voir également:

6 réponses

arscy

Bonsoir,

S'agit-il d'un PC portable ou bien d'un fixe?
La perte de performances c'est depuis quand?
Comment ça se traduit? (drop de FPS, latence de chargement, ... ?)
C'est venu progressivement ou bien il y a une date-clé ?

3 choses:
1 - L'entretien des bécanes ça donne un nouveau souffle au bestiau: aspirer l'intérieur du pc, nettoyer le ventirad, les ventilos, tout ça... C'est comme la vaisselle: il n'y a pas de fan club pour la faire, mais on sait apprécier quand c'est propre. Un processeur en surchauffe c'est moins performant. Eventuellement installer une application pour vérifier la température de tes composants sondés (notamment CPU) ça peut avoir du sens.
2 - Les disques durs remplis à rabord ça limite les capacités cognitives de ton PC également (C en particulier). Vérifier tout ça a toujours son sens.
3 - Les antivirus ça répond bien à la question du virus en général (en tout cas c'est pas un platiste qui m'en avait parlé) mais les virus sont rarement les premiers à être responsables des ralentissements des PCs...
Tiens-nous au courant.
1
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Très récent mais le FX 8300 date de 2012
1
iNekluarZ Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et donc? des détails? y'a un probleme qui entre en conflit avec ma config?
0
Utilisateur anonyme > iNekluarZ Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C’est un processeur d’il y a 8 ans. Si on t’as vendu ça comme un PC gamer, tu t’es fait arnaquer. Et aussi la RTX 2060 est CPU limited avec ce processeur
0
iNekluarZ Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Utilisateur anonyme

C'est bien ce que je pensais, bon ben merci en tout cas topic résolu!
0
iNekluarZ Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de ta réponse, effectivement je l'entretiens très régulièrement c'est un pc fixe, j'ai justement contacté le service client de la ou je l'ai acheté car le problème de surchauffe survenait a mon sens et il m'a dit après des test que la température du GPU était normale le ralentissement s'est fait hier d'un seul coup lorsque j'ai rallumé mon pc après un mois et demi d'absence, les problemes de performances surviennent avec des drops fps lorsque je joue exemple: Assassin's creed odyssey tourne a 60-65 fps constant et parfois il y'a un drop a 20 fps durant 10 bonnes secondes puis les fps reviennent et petite remarque lorsque je touche l'arrière de mon pc il est très brulant.. mais on m'a dit que la température était normale d'après le monsieur du support.. donc bon.. a ne rien n'y comprendre..
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   496

salut, pour vérifier et confirmer ces dires, télécharge occt puis fait un test linpack en small data set pendant 10 min. Fait aussi un test 3d pendant 10 min puis donne moi le résultat de ses 2 tests
0
iNekluarZ Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut, je suis entrain de les faires, je les fais sans jouer? normal? ou en jouant?

merci à toi!
0

0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   496

Les température sont bonnes, en rechanche, le cpu n'est pas stable du tout
Quel carte mère à tu ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ASUSTeK Computer INC. M5A78L-M LX3 (AM3R2)
0

UP personne?
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   496 > iNekluarZ Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

désolé j'avais pas vu que t'avais répondu. essaye d'installer ceci, redémarre le pc, puis relance le test cpu
https://www2.ati.com/drivers/amd-chipset-drivers_18.10_0830.exe
0
iNekluarZ Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ça me marque ce message d'erreur..
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   496 > iNekluarZ Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

le lien que je t'ai donné ne marche apparemment pas, regarde celui ci
https://www.amd.com/fr/support/chipsets/amd-7-series-chipsets/760g
0

Nickel merci, voila le test cpu (3D je suppose x))
0
theoask Messages postés 555 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Faire un Glary Utilities complet,ça peut aider

Installer un utilitaire qui vérifie les températures CPU, CG, disques durs. Si en surchauffe, nettoyer bien le PC (mais de toute façons nettoyer la poussière dans tous les cas=).

Aérer le boîtier, bien ventiler.

Aussi vérifier l'état de santé des barrettes de RAM si PC fixe : il y a des utilitaires pour ça.
0

J'ai pu constater un bip hier soir, ça pourrait être lier aux barrettes de ram? un bip bip qui est survenu en jeu, t'a un logiciel pour vérifier l'état des barette de ram?
0