Grub ne démarre plus, LiveCD ne mène à rien.
Showa
-
HS emettor -
HS emettor -
Bonjour,
Depuis hier soir, mon PC a une envie certaine de ne pas me faire le plaisir de démarrer correctement. En gros: plantage total.
Voici la petite histoire.
Hier donc, j'ai eu envie d'installer Linux [Ubuntu] après avoir tester via le Live CD. Je partitionne mes disque ainsi:
disque C: 20 Go en NTFS (avec Windows XP fam. dessus), 1Go de Swap, 16Go pour Linux donc en ext3
disque D: 40Go de documents sous XP (en NTFS), 40Go pour mes futurs docs sous Linux (en ext3)
Je laisse Linux s'installer tout seul comme un grand, puis on me demande de redémarrer. Ce que je fais donc. J'arrive alors sur Grub, choisis Linux Ubuntu, et là rien, un écran tout noir ou presque, seulement un tiret blanc sur fond noir qui clignote dans le coin haut-gauche. J'attends, dans l'espoir que ça démarre après. Rien. Je redémarre à chaud, passe sous Xp, et pensant que l'installation a raté quelque chose, je formate les partitions destinées à Linux (les 2 ext3 et la swap), et redemarre. Arrivée au niveau de Grub, je vois que celui-ci ne veut pas redémarrer.
"GRUB Loading stage1.5.
GRUB loading, please wait...
Error 15"
J'ai attendu un peu, rien ne change. Je décide donc de rebooter sur le Live CD, j'arrive sur le menu d'Ubuntu, choisis de démarrer Linux, et là, je retrouve le fameux tiret qui clignote façon guirlande de noël. J'ai essayé toutes les options possibles dans le menu du CD, toutes mènent au tiret.
En espérant ne pas m'être trompée de forum, et m'être faite comprendre...
Depuis hier soir, mon PC a une envie certaine de ne pas me faire le plaisir de démarrer correctement. En gros: plantage total.
Voici la petite histoire.
Hier donc, j'ai eu envie d'installer Linux [Ubuntu] après avoir tester via le Live CD. Je partitionne mes disque ainsi:
disque C: 20 Go en NTFS (avec Windows XP fam. dessus), 1Go de Swap, 16Go pour Linux donc en ext3
disque D: 40Go de documents sous XP (en NTFS), 40Go pour mes futurs docs sous Linux (en ext3)
Je laisse Linux s'installer tout seul comme un grand, puis on me demande de redémarrer. Ce que je fais donc. J'arrive alors sur Grub, choisis Linux Ubuntu, et là rien, un écran tout noir ou presque, seulement un tiret blanc sur fond noir qui clignote dans le coin haut-gauche. J'attends, dans l'espoir que ça démarre après. Rien. Je redémarre à chaud, passe sous Xp, et pensant que l'installation a raté quelque chose, je formate les partitions destinées à Linux (les 2 ext3 et la swap), et redemarre. Arrivée au niveau de Grub, je vois que celui-ci ne veut pas redémarrer.
"GRUB Loading stage1.5.
GRUB loading, please wait...
Error 15"
J'ai attendu un peu, rien ne change. Je décide donc de rebooter sur le Live CD, j'arrive sur le menu d'Ubuntu, choisis de démarrer Linux, et là, je retrouve le fameux tiret qui clignote façon guirlande de noël. J'ai essayé toutes les options possibles dans le menu du CD, toutes mènent au tiret.
En espérant ne pas m'être trompée de forum, et m'être faite comprendre...
A voir également:
- Grub ne démarre plus, LiveCD ne mène à rien.
- Windows ne démarre pas - Guide
- Mon pc démarre mais l'écran ne s'allume pas - Guide
- Pc très lent à démarrer - Guide
- Spouleur d'impression ne démarre pas - Guide
- Menu démarrer ne s'ouvre plus windows 10 - Guide
19 réponses
tu as installer ubuntu server et donc tout se fait en mode texte donc pas de souris et non plus de petits boutons , désolé tu t'es trompé de version, j'ai eu le même soucis
Salut,
Si tu as formaté tes partitions c'est normal de te retrouver avec une "Error 15" :
;-))
Si tu as formaté tes partitions c'est normal de te retrouver avec une "Error 15" :
15 : File not found
Cette erreur est retournée si le fichier n'est pas trouvé, mais le reste est correct (comme les informations du disque et de la partition). Là la seule chose à faire c'est de réinstaller GNU/Linux...
;-))
Turboscript > Non non, c'est bien Ubuntu Desktop. ;)
Jipicy > Mais comment le réinstaller ?
Avec le live CD je ne peux rien faire.
=s
Jipicy > Mais comment le réinstaller ?
Avec le live CD je ne peux rien faire.
=s
Salut,
As-tu vérifié l'intégrité de ton image "iso" en comparant sa somme MD5 avant de la graver ?
Comment as-tu gravé ton CD ?
Quel logiciel de gravure as-tu utilisé ?
Voir dans la FAQ de CCM l'article à ce sujet
;-))
As-tu vérifié l'intégrité de ton image "iso" en comparant sa somme MD5 avant de la graver ?
Comment as-tu gravé ton CD ?
Quel logiciel de gravure as-tu utilisé ?
Voir dans la FAQ de CCM l'article à ce sujet
;-))
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
le grub fonctionne trés bien, il ne sert qu'au démarrage et au boot, tu peut booter sur XP ou linux alors ce n'est pas grub qui est en cause !
Par contre, peut-être que tu as installé seulement le noyau sans ajouter l'environnement graphique.Sans gnome ou kde pas d'interface graphique donc pas de souris et pas de boutons.
Par contre, peut-être que tu as installé seulement le noyau sans ajouter l'environnement graphique.Sans gnome ou kde pas d'interface graphique donc pas de souris et pas de boutons.
Bonsoir,
Jipicy> J'ai gravé avec Nero, comme indiqué dans la FAQ que tu viens de donner. ("Graver l'image" patati patata... ^^)
Non je n'ai pas vérifié l'intégrité de mon image (jamais entendu parlé de ça pour être honnête).
Turboscript> Ben non justement, à l'état actuel, j'peux booter sur rien du tout. ^__^
PS: merci de prendre le temps de m'aider :)
Jipicy> J'ai gravé avec Nero, comme indiqué dans la FAQ que tu viens de donner. ("Graver l'image" patati patata... ^^)
Non je n'ai pas vérifié l'intégrité de mon image (jamais entendu parlé de ça pour être honnête).
Turboscript> Ben non justement, à l'état actuel, j'peux booter sur rien du tout. ^__^
PS: merci de prendre le temps de m'aider :)
Bin je l'ai plus l'image moi. Et ça fait un moment que je l'ai téléchargée, je sais plus trop où je l'ai eu. (je suis pas sure de l'avoir prise sur le site officiel)
Et je viens de me rendre compte que mon CD ne marche pas sur cet ordi. =/
Pourtant il lit les DVD sans problème (et c'en est un)...
Question: est-ce que regraver un live CD de n'importe quelle distribution et tenter de réinstaler Linux serait une solution ?
Et je viens de me rendre compte que mon CD ne marche pas sur cet ordi. =/
Pourtant il lit les DVD sans problème (et c'en est un)...
Question: est-ce que regraver un live CD de n'importe quelle distribution et tenter de réinstaler Linux serait une solution ?
Et ça fait un moment que je l'ai téléchargée, je sais plus trop où je l'ai eu. (je suis pas sure de l'avoir prise sur le site officiel)
Toujours prendre les images sur les sites officiels et non pas sur les sites genre télécharger.com (le pire de tous) !!!
Ben oui, comme ça on serait fixer ;-))
Mais n'oublies pas :
- Site officiel
- Comparer la somme avant de graver
- Graver en suivant : l'article à ce sujet
;-))
Toujours prendre les images sur les sites officiels et non pas sur les sites genre télécharger.com (le pire de tous) !!!
Ben oui, comme ça on serait fixer ;-))
Mais n'oublies pas :
- Site officiel
- Comparer la somme avant de graver
- Graver en suivant : l'article à ce sujet
;-))
J'ai téléchargé l'image (sur le site officiel ^^). Je dois donc comparer la somme; j'utilise mst MD5. J'ai la clé, mais j'en fais quoi ? Je dois la comparer à quoi ?
Normalement sur le site officiel où tu as téléchargé ton image, dans le même répertoire se trouve un fichier texte où se trouve l'empreinte MD5.
Donc en fonction de la distrib que tu as téléchargée, retourne sur le site et prends ce fameux fichier texte...
Sinon, quelle distrib as-tu prise ?
Donc en fonction de la distrib que tu as téléchargée, retourne sur le site et prends ce fameux fichier texte...
Sinon, quelle distrib as-tu prise ?
J'ai pris Ubuntu 7.04.
C'est bon, les 2 codes sont pareils.
Par contre, je suis obligée de graver sur un DVD et ce PC n'a pas de graveur DVD, donc il faudra attendre un peu. =/
En tout cas merci de ton aide. ;)
Bonne soirée.
C'est bon, les 2 codes sont pareils.
Par contre, je suis obligée de graver sur un DVD et ce PC n'a pas de graveur DVD, donc il faudra attendre un peu. =/
En tout cas merci de ton aide. ;)
Bonne soirée.
C'est bon, j'ai gravé l'image. J'arrive à aller sur le live CD sans problème. Par contre toujours le problème de Grub Error 15 quand je choisis de booter sur mon premier disque dur.
Maintenant, je tente d'installer Ubuntu ? (je fais plus rien sans confirmatition maintenant ^^)
Maintenant, je tente d'installer Ubuntu ? (je fais plus rien sans confirmatition maintenant ^^)
Par contre toujours le problème de Grub Error 15 quand je choisis de booter sur mon premier disque dur
Je comprends pas ça !!! Ça arrive à quel moment ?
C'est une option dans le menu du LiveCD au boot ?
Je comprends pas ça !!! Ça arrive à quel moment ?
C'est une option dans le menu du LiveCD au boot ?
Oui, le LiveCD propose dans son menu de démarrer Linux, ou de démarrer Linux en mode sans échec, de faire un test de mémoire, de vérifier le CD ou de démarrer vers le premier disque dur. En gros, ça fait comme si y'avait pas le CD dedans (si on séléctionne la dernière option).
Ben à mon avis comme tu as déjà installé un système GNU/Linux et notamment son bootloader (grub) sur le MBR de ton disque, c'est normal qu'en essayant de booter sur ce disque, ça foire :-(
Donc essaye de réinstaller Ubuntu, et surement qu'en réinstallant le bootloader, ça devrait gazer cette fois ;-))
PS. Enfin j'espère ;-))
Donc essaye de réinstaller Ubuntu, et surement qu'en réinstallant le bootloader, ça devrait gazer cette fois ;-))
PS. Enfin j'espère ;-))
Yahoooooooooooooooooooooooooooooou !
C'est bon ça remarche ! =D
Enfin pour le moment. ^_^
J'ai donc réinstallé et Grub s'est remis bien tout seul comme un grand.
Me reste plus qu' à chercher le pilote de mon wifi, et je pourrais tester Linux à fond. =D
Merci beaucoup de ton aide !
Bonne soirée ! :)
PS: pour la cause du problème, j'ai plusieurs hypothèses: soit c'est un problème au niveau de l'intégrité, soit le CD s'est abimé entre temps, soit j'ai fait une erreur lors de l'installation.
C'est bon ça remarche ! =D
Enfin pour le moment. ^_^
J'ai donc réinstallé et Grub s'est remis bien tout seul comme un grand.
Me reste plus qu' à chercher le pilote de mon wifi, et je pourrais tester Linux à fond. =D
Merci beaucoup de ton aide !
Bonne soirée ! :)
PS: pour la cause du problème, j'ai plusieurs hypothèses: soit c'est un problème au niveau de l'intégrité, soit le CD s'est abimé entre temps, soit j'ai fait une erreur lors de l'installation.