Chercher une valeur parmi un tableau de valeurs dans une cellule

Fermé
Naji - 26 juil. 2020 à 18:52
 Naji - 26 juil. 2020 à 23:42
Bonjour à tous,

Voici la problématique que je cherche à résoudre : J'ai d'un un tableau de mots clés et de valeurs correspondant à des types de dépenses (Habitation, Voiture, Restaurant, etc) et de l'autre côté des cellules avec mes écritures de la banque (souvent un long texte).
Mon objectif est de chercher dans cette cellule de long texte un des mots de la liste de mots clés et ainsi (avec un RECHERCHEV) récupérer la bonne catégorie de dépense.
En espérant que ma demande soit claire :)
Merci infinément.

Configuration: Windows / Chrome 83.0.4103.116
A voir également:

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
26 juil. 2020 à 19:57
Bonjour
exemple:
  • texte de la liste banque en A2:A100
  • montant en B2:B100
  • mot clef en C2:C10
  • en D2: à tirer jusqu'en D10

=SIERREUR(INDEX($B$2:$B$100;EQUIV("*"&C2&"*";$A$2:$A$100;0);"")
attention aux signes
il faut bien sur que les textes en C soit suffisemmentexlicite pour éviter les confusions car la formule ressort toujours la 1° ligne trouvée avec ce texte inclus en A
crdlmnt
0
Merci pour cette réponse.
Malheureusement, je n'arrive pas à m'en sortir.

Je me permets d'être plus explicite :
- J'ai un onglet avec toutes les écritures bancaires (date, libellé, montant)
- J'ai un autre onglet où j'ai créé un tableau avec dans la première colonne des mots clef (carrefour, norauto, macdonalds) et dans la deuxième colonne les catégories correspondantes (alimentation, voiture, restaurant).

Mon objectif est de trouver une formule qui va prendre l'écriture bancaire et qui va parcourir mon tableau de mots clef pour identifier si celui-ci y est. Et dans ce cas, me renvoyer la catégorie correspondante.

Exemple :
Ecriture Bancaire : PAIEMENT PAR CARTE 22/05/2020 AUCHAN
Dans mes mots clef je vais avoir entre autres choses AUCHAN

La formule va alors identifier que ce mot clef se trouve bien dans cette ligne et va me renvoyer ALIMENTATION.

J'espère que c'est plus précis :-)
PS : Si je dois passer par du VBA...pourquoi pas !
Merci beaucoup !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
26 juil. 2020 à 21:32
Alors voyez si ce modèle peut traiter votre question, en prenant en compte les conditions précisées dans la feuille Edit
https://mon-partage.fr/f/3MV0YheE/
crdlmnt
0
Merci beaucoup,
C'est exactement ce que je cherchais à faire.

Maintenant je vais essayer de comprendre comment ça marche !

En tout cas, merci pour la disponibilité et la réactivité ! Au top
0