Réseau local double : direct et VPN, comment faire ?

Fermé
lochinver Messages postés 101 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 - 20 juil. 2020 à 17:18
brupala Messages postés 110705 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 - 20 juil. 2020 à 18:17
Bonjour,

La question peut sembler simple, j'ai un abonnement NordVPN (je suis prêt à changer si besoin) que j'utilise actuellement avec l'application Mac/PC/Android, j'ai vu qu'il est possible de mettre son compte sur un routeur, NordVPN conseille un Asus, mais à voir il y a plusieurs possibilités, seulement voilà, j'aimerai pouvoir avoir le choix VPN ou non sans devoir passer par la configuration du routeur à chaque fois.

Premier point, je suis en Suisse, au niveau FAI, cela est similaire que partout ailleurs, l'idée est que je demande au FAI de passer son routeur en mode bridge et ce sera le nouveau routeur qui reprendra les commandes.

Par contre, il faut noter que le routeur est au sous-sol et que j'habite une maison à 2 étages et que actuellement, il y a un AP à chaque étage, en gros, je n'ai pas besoin d'un routeur avec un WiFi ultra-performant, ni même un WiFi d'ailleurs, mais je n'aimerai pas d'un routeur qui fait goulot d'étranglement en sachant que mon entrée est en fibre 1 Gbits (j'ai bien conscience que le VPN plombe tout cela), ce qui est important à relever est que je n'ai qu'un seul câble qui monte du sous-sol au rez et un seul qui monte du sous-sol à l'étage.

Sur le routeur, j'imagine que je peux dire que mon réseau VPN est sur le port No 1 et le normal sur le 2 par exemple, mais cela fait 2 câbles et donc aussi 2 AP à chaque étage...
Est-ce qu'il existe un routeur (même si je dois prendre de nouveaux AP) qui me permette de passer les deux réseaux (VPN et normal) par le même câble et que les AP puissent émettre deux WiFi distinct pour chaque réseau ? naturellement les plages IP seraient totalement différentes entre les deux réseaux, mais il faut aussi tenir compte que j'ai deux imprimantes en câble réseau qui devraient être accessibles par l'un ou l'autre des réseaux.
Un peu décousu tout cela, j'espère que c'est clair et que quelqu'un puisse m'aider ou me donner des pistes et si oui, quel choix de marque/matériel

Merci par avance !
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 110705 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 13 874
Modifié le 20 juil. 2020 à 18:06
Salut,
Effectivement, c'est assez mal raconté et un peu mélangé.
En gros, tu veux faire deux réseaux lan qui accèdent à la même connexion internet et à l'internet via un nat distant (demi VPN) pour l'un et en direct pour l'autre.
et ceci sur des réseaux wifi différents aussi.
A la base, il faudrait que tes point d'accès soient configurables multi SSID et que des qu'un switch manageable avec des vlans gère tes deux réseaux locaux.
Si le routeur, ou le switch fait du routage entre plusieurs LAN, tu pourras accéder à tes imprimantes à partir des deux vlans.

0
lochinver Messages postés 101 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 1
20 juil. 2020 à 18:13
Oui, effectivement, c'est ça. Il faut juste me définir "demi VPN" j'imagine que c'est le fait de passer par NordVPN (moitié tunnel) puis l'extérieur (moitié ouverte) contrairement à un VPN point-à-point ?

Les points d'accès peuvent aussi être renouvelés, pour l'instant c'est du N, et c'est surtout du Apple donc peu flexible, j'ai même un doute s'ils supportent du multi SSID.

Le switch, j'ai malheureusement un Linksys non-managé actuellement, mais là aussi je peux changer au besoin.
0
brupala Messages postés 110705 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 13 874
20 juil. 2020 à 18:17
Tout à fait, c'est ça ma définition du demi vpn
0