Aide pour la sublimation

Fermé
Coachjojoesc Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 - Modifié le 17 juil. 2020 à 22:33
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 18 juil. 2020 à 23:00
Bonjour,

Je souhaiterais me lancer dans la création d'objet et la sublimation mais je n'y connais pas grand chose. Pouvez vous me guider. J'ai toujours voulu savoir voir des choses photos tels que mugs, assiette, tout ce qui est décoration photo mais aussi le textile.
Pour l'instant je souhaiterais tester les mugs, les fanions, et les t-shirts de toute sorte et aussi le flocage de nom et prénom sur les vêtements. Si vous pouvez m'expliquer la manière de faire surtout au début pour régler les dimensions ??


Quels matériels faut il ?
Quels logiciels utiliser car la plupart que je trouve sont payant.
En vous remerciant d'avance pour vos conseils

Configuration: Android / SamsungBrowser 12.0

3 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
Modifié le 17 juil. 2020 à 23:36
Pour les logiciels, vous avez Gimp, Photofiltre et Inkscape qui font pratiquement la meme chose que les logiciels payants.

Pour le materiel de sublimation ,c'est plus complique et beaucoup plus cher en investissement.
La machine qui sait tout faire n'existe pas.. Soit vous investissez dans les differentes machines necessaires en fonction du travail, soit vous vous limitez a ce qui a votre avis sera le plus rentabble pour commencer..

Si vous voulez faire du mug, ca sera une presse a mug et si vous voulez faire du tee-shirt, une presse a tee-shirt.. Il existe des sortes de "combi" qui font les deux, mais perso je n'en connais pas un qui fasse tres bien les 2.. ca fonctionne, mais c'est un compromis...

Pour l'impression de la feuille de transfert, il faut une imprimante. Il existe des imprimantes laser et jet d'encre.. La laser est plus pratique car elle permet d'imprimer avec un toner blanc, mais vous etes limite par le format alors qu'avec une jet d'encre vous pouvez imprimer sur des format beaucoup plus grand qu'un simple A4.

Pour le flex et le flock, c'est encore un autre materiel car pour cela il vous faut un plotter de decoupe.

Mais attention, si l'impression en sublimation fonctionne tres bien sur des supports synthetiques.. le 100% coton n'est pas adapte a ce type d'impression, par contre vous pouvez faire du flex ou du flock dessus sans probleme.

Avant de vous equiper, vous devriez visiter un salon professionnel qui vous permettra de vous rendre compte des materiels et nouveautes.
https://www.eventseye.com/fairs/f-c!print-17528-0.html
0
Coachjojoesc Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020
17 juil. 2020 à 23:32
Tout d'abord je vous remercie de votre réponse

Je sais très bien que je dois dépenser de l'argent pour une presse à chaud et aussi pour une presse à mug.

C'est plus niveau imprimante que cela me fait ralentir
Car je lis sur certains forum que ce n'est pas la même imprimante pour les mugs et les tshirt
Car quand je vois le prix des imprimantes sawgrass ...

Apres j'ai vu des logiciels ou les maquettes sont déjà fait tels que subli evo etc...
Il yen aurait il pas un de ce genre un peu moins cher ou fourni avec l'imprimante
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051 > Coachjojoesc Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020
17 juil. 2020 à 23:45
C'est encore l'imprimante jet d'encre qui reste la plus polyvalente... Ca sera la meme pour un tee-shirt ou un mug ou une coque de telephone.. c'est la technique de pressage (eventuellement la feuille de transfert) qui change.

L'utilisation d'une imprimante "ordinaire" est possible mais vous n'obtiendrez pas la meme qualite de couleur qu'avec une encre specifique pour la sublimation (et parmis les marques d'encre certaines sont meilleurs que d'autres !)..

C'est pour cela qu'a moins de tomber du premier coup sur la bonne configuration d'impression, utiliser du materiel d'origine differente amenera a faire des tests avant d'avoir un bon resultat... Une imprimante dediee est plus sur.
Et une imprimante equipee d'encre a sublimation sera tres mauvaises pour d'autres impression que la sublimation.

Ce qui coute le moins cher pour demarrer, sur les tee-shirt c'est le flex et le flock... avec un plotter de decoupe, et une presse, vous pouvez deja commencer.. par contre vous ne pourrez faire que des motifs simples (pas de photo) et pas de mug.
0