Pourquoi "index.htm" pour transformer une page bloc note en page Googl

Résolu/Fermé
ApprentInformatique-2020 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2020 - Modifié le 16 juil. 2020 à 15:45
ApprentInformatique-2020 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2020 - 17 juil. 2020 à 12:13
Bonjour,

Je suis débutante dans le domaine de l'informatique.

Y'aurait-il quelqu'un pour m'expliquer pourquoi et comment se fait-il qu'en nommant mon fichier : "index.htm" dans le Bloc-notes et en utilisant l'encodage UTF-8 j'arrive à accéder à la page sur google chrome. Je sais que c'est un script du type html. Je vous écrit donc ce que j'ai écrit sur le bloc-note:

<!DOCTYPE html>
<html>
<body>

<h1>My First Heading</h1>

<p>My first paragraph.</p>

</body>
</html>

Pour essayer de comprendre j'ai fait un autre fichier avec l'encodage UTF-8 mais en nommant le fichier autrement, par exemple: "bonbon". Mais en voulant ouvrir le fichier (Ouvrir avec) il n'y apparaîssait que "bloc-notes" et "WordPad". Pas de "Google Chrome". Ce que je souhaite comprendre c'est comment le nom d'un fichier sur un bloc-note impact sur le"ouvrir avec".

J'espère avoir été assez clair dans mes questionnements. Et merci en avance de vos réponses
A voir également:

3 réponses

jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
16 juil. 2020 à 15:52
Bonjour,

Déjà, ta question n'a pas de rapport avec le forum "présentation" ... qui sert à se présenter.

je vais donc la déplacer dans un forum un peu plus adapté...

Ensuite, ce n'est pas le "nom" du fichier qui compte... mais son extension ( ici, .html ou .htm )

Certaines extensions sont associés à certains logiciels.
Les pages web, (dont l'extension est .html ou .html ) sont, de base, ouvertes par un navigateur web. (celui défini par défaut sur ton ordi, donc visiblement google chrome).

Si tu renommes ton fichier en peuimporte.htm ..tu verras qu'il te l'ouvrira avec chrome.

Bien entendu, on peut définir, via les paramètres de windows, quel logiciel proposer pour telle ou telle extension.

Bref, je déplace ta question dans le forum windows (sûrement le plus adapté à ces questions).7



0
ApprentInformatique-2020 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2020 4
16 juil. 2020 à 20:29
Donc si je résume, google chrome a pour extension ".html" ou "htm" et cette extension, en la plaçant dans le nom du document(sur bloc-note), permet de m'ouvrir la page sur google chrome. Donc à partir de bloc-notes je peux faire des sites, des jeux ... N'est-ce ?
En tout cas merci pour votre réponse.
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
16 juil. 2020 à 20:35
Oui.
Mais pour de vrais sites et des jeux il faut que tu ajoutes au "code" html du JavaScript et éventuellement du php.
Par contre je t'invite à utiliser notepad++ de façon à avoir la coloration syntaxique
0
ApprentInformatique-2020 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2020 4
Modifié le 17 juil. 2020 à 12:13
Ok merci beaucoup !!
0