Correcteur Writer têtu !

Fermé
Whoviana - Modifié le 14 juil. 2020 à 12:47
 Whoviana - 17 juil. 2020 à 23:05
Bonjour
Bien qu'ayant pas mal épluché les diverses demandes (ou plaintes) d'internautes concernant le correcteur orthographique de LibreOffice, je ne trouve pas de réponse à mon (petit) souci, que voici : dans Writer, quand je corrige de moi-même un mot dans un texte (je précise "de moi-même", donc sans passer par le menu Outil - Orthographe, inutile quand on sait quelle faute de frappe ou d'inattention on a commise), le mot, bien que corrigé, reste souligné en rouge, et la seule façon que le mot ne soit plus souligné, c'est d'aller à la ligne, puis remonter me placer derrière le mot. Bon d'accord ce n'est pas la fin du monde, mais c'est hyper agaçant car vu que je fais beaucoup de fautes de frappe, je suis tout le temps en train de faire cette manip et ça m'énerve grandement !!!
Je précise qu'en revanche, si je passe par le menu Outil- Orthographe, le souligné disparaît. Mais quelle perte de temps !
Voyez-vous pourquoi ça me fait ça ? (je précise que tout est en règle au niveau des langues dans les paramètres)
Un grand merci
Mon LibreOffice est toujours à jour des dernières versions proposés (je ne sais pas où on en est, mais donc c'est la dernière proposée en date du 14 juillet 2020)
Bien cordialement
Merci !
A voir également:

4 réponses

OOoForum Messages postés 3871 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024 960
15 juil. 2020 à 10:01
>Mon LibreOffice est toujours à jour des dernières versions proposés
Sauf que sur le site de LibreOffice, il est proposé deux versions : une expérimentale et une stable

Si vous avez installé la première, je vous invite à tester la seconde.

.
1
Merci, oui j'ai déjà eu très exactement ce même commentaire en réponse à un autre problème, mais à l'occurrence ce n'est pas lié. Merci néanmoins d'avoir p ris la peine d'intervenir.
0
C'est encore moi (ce n'est donc pas une réponse), je viens m'excuser auprès du modérateur pour n'avoir pas posté initialement mon message dans le bon forum : le problème c'est que quand je suis arrivée sur la page forum et que j'ai voulu composer mon message, on m'a dit de choisir un forum, et j'ai eu beau lire et relire la liste des forums, je n'ai jamais trouvé ni Bureautique, ni Informatique, ni encore moins les noms précis de suites bureautiques. Je n'ai pas compris ce qui s'était passé car d'habitude je vois bien "libre Office dans la liste proposé. Bizarre. Sans doute un petit bug du 14 juillet ! :-)
Cordialement
0
dubcek Messages postés 18753 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 5 619
15 juil. 2020 à 10:17
hello
je tape les mots frommage vélo
frommage est souligné en rouge
je me déplace avec la flèche <- ou avec la souris après le 2ème m
je tape Backspace
le soulignement rouge du mot fromage disparait
est-ce de cela dont tu parles ?
0
Merci beaucoup Dubcek, oui voilà : j'écris frommage dans une phrase, ce qui provoque un soulignement de ce mot. Je me dit "stupide que tu es, veux -tu bien supprimer un des deux M !". Je le fais, mais là, de deux choses l'une :

- soit je le fais après coup (car je décide par exemple de tout corriger d'(un seul coup un peu plus tard) : dans ce cas, à chaque fois que je corrigerai un mot, même tout simple et qui est dans le dictionnaire standard, je devrai, pour que le soulignement disparaisse, faire suivre ma correction d'un retour ligne (ou autre manip, manip qu'il me faudra annuler aussitôt après l'avoir faite, sauf si par un hasard extraordinaire, j'ai justement besoin de cette manip, par exemple retour ligne, à cet endroit précis !). Si je me contente de simplement retirer un des deux M, le souligné reste.

- soit je rectifie de suite, et là c'est moins agaçant, le souligné va disparaitre dès que je ferai ma barre d'espace pour passer au mot suivant (logique puisque j'ai donc fait une manip en actionnant la barre d'espace).

Dans les deux cas, il ne disparaît de toute façon que si je fais une manip.
Scrogneugneu...
0
dubcek Messages postés 18753 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 5 619 > Whoviana
15 juil. 2020 à 14:05
il faut bien "quitter" le mot (espace, ponctutation,..) pour que LO l'analyse
je peux taper ballade (2 L) ou balade (1 L) ou baladeuse
0
Whoviana > dubcek Messages postés 18753 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024
15 juil. 2020 à 20:29
Oui je veux bien, mais alors, pourquoi dans de très rares cas, ça "marche" illico ? Je ne l'avais pas précisé pour ne pas embrouiller un message déjà un peu long (je ne sais pas synthétiser), mais donc maintenant je le dis, il y avait un 3è cas dans mes "soit... soit...", et ce 3è cas le voici :
soit, et je ne sais spas pourquoi,le souligné disparaît instantanément, dès la faute corrigée, et sans qu'il y ait aucune manip après.
Et c'est donc justement à cause de ce manque de logique dans la disparition du souligné, et parce que j'aime bien comprendre les choses, que j'ai fini par poser la question sur ce bon site qui m'a déjà instruite en plusieurs occasions :-)
0
dubcek Messages postés 18753 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 5 619 > Whoviana
16 juil. 2020 à 11:05
avec quels mots ce 3ème cas ?
peut-être dès qu'il n'y a plus d'ambiguité possible avec un autre mot, LO le traitre comme correct
0
Whoviana > dubcek Messages postés 18753 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024
Modifié le 16 juil. 2020 à 13:08
Ah oui, ça ça me parle comme explication : en effet, ça pourrait être ça. Car en effet; j'ai repris le mot "frommage", ton n exemple que j'avais repris l'autre jour mais sans le contrôler car je partais du principe que cet exemple avait justement valeur... d'exemple, et là en effet après contrôle, si j'enlève l'un des deux m, le souligné disparaît tout de suite, sans manip.
Mais d'un autre côté, l'inversion de lettres que je fais régulièrement en fin d'adverbe, par exemple "certainement", que je tape toujours certaineemnt, là le souligné reste. Idem pour "pour" que je tape régulièrement "opur" (j'en profit pour signaler au passage que l'option "toujours remplacer par..." ne fonctionne qu'une fois, et pas "toujours", justement !) et pas mal d'autres sans ambigüités...

Et donc je crois que ce mystère du souligné restera, lui aussi !

Mais c'est très gentil de t'y être penché; Ta réflexion me fait quand même avancer, et je vais tâcher de trouver une constante dans cette non désapparition du souligné. Si je trouve, je reviendrai ici informer les gens qui auraient le même souci.
En tout cas, merci encore !
Bonne fin de semaine.
0
Merci encore, ce genre de "tutoriel" est toujours bon à prendre pour bien cerner les choses (qu'on croit savoir :-))
Donc je te remercie encore, Dubcek, bien que ton nom ou pseudo ne me rajeunisse pas : il me amène en effet au temps de la Tchécoslovaquie, temps révolu depuis tout de même quelques dizaines d'années (une trentaine au moins, si je ne m'abuse...), quand j'avais moi-même trente et quelques années ! Euh non, mince, oups, déjà la quarantaine, comme le temps passe :-)
Bref, ne nous égarons pas : encore merci, "mersi bras" comme on dit chez moi en Bretagne, et bon week-end !
0