Boot loop incessant

Karibou_Flamboyant -  
jumulka Messages postés 12872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour/Bonsoir a tous,

Je viens vous trouver aujourd'hui car mon PC rencontre quelques difficultés,

Il y a a peu près un an, j'ai monté un PC dans les règles de l'art, durant les 3 premiers mois l'ordinateur fonctionnait comme un charme, j'ai fait quelques benchmarks et aucune avarie n'était a déplorer, je pouvais faire tourner tous mes jeux et mes logiciels sans le moindre problème.

Mais voilà, un beau jour, lors d'une de mes sessions de jeu, le PC a freezé (son + image) puis écran bleu, étant un minimum renseigné je repère directement que le problème provient de la RAM. Je tente de le rallumer, comme neuf, je me dis donc que c'était juste un problème passager et me contente de cette explication pour 1/2 semaines, jusqu'à ce que le problème se présente de nouveau, mais cette fois ci, le freeze a eu lieu alors que j'étais simplement sur mon navigateur internet, sans aucune autre tâche. Mais cette fois ci pas d'écran bleu, l'écran vire au noir et me signale l'absence de signal vidéo, puis le PC s'éteint puis se rallume sans afficher le splash screen de la carte mère. Il s'allume entre 3-10 secondes puis redémarre dans cette boucle infernale. Ma carte mère a des LEDs qui permettent de debug facilement en cas de pépin, et le voyant DRAM était allumé, d'autres fois c'était VGA.

Quelques coups de google m'ont donné une solution temporaire, retirer et remettre en place les barrettes de RAM, et étonnamment ça a fonctionné, puis rebelote quelques jours plus tard, et a chaque fois que le bug se représente j'ai effectué ce fix et a chaque fois ça a marché.
Ayant une ex-config sous la main j'ai décidé de remettre mon vieux combo MOBO+CPU+RAM avec ma nouvelle alim, CG, et disques durs, et le tout fonctionne a merveille, ce qui permet d'écarter ces composants du problème.

J'ai donc en suivant testé ma RAM avec memtest86, j'ai fait plusieurs tests de plus de 3h, et j'ai relevé 50/100 erreurs par itération. Je ne sais pas si cela représente beaucoup et si ça peut causer ce genre de problèmes.

Désolé pour le pavé mais j'ai cherché sur les forums pendant des heures et je n'ai trouvé personne qui présentait les mêmes problèmes, je sollicite donc votre aide pour m'éclairer a ce sujet

Détails de la config:
CPU : Intel Core i3-7XXX (je n'ai plus la référence exacte ^^)
CM: MSI B360M GAMING PLUS
RAM: G.SKILL F4-2133C15D 2x4Go
CG: AMD Radeon RX 580 stock
A voir également:

1 réponse

jumulka Messages postés 12872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 578

Bonjour,
je pense que le problème vient de la carte mère, il faudra probablement tester d'autres ram pour que le sav valide le retour sans soucis
0
Karibou_Flamboyant

Je pense la même chose, peut être au niveau des connecteurs DIMM, malheureusement je n'ai pas d'autre barrette de RAM sous la main
Merci de ton intervention en tout cas
0
jumulka Messages postés 12872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 578 > Karibou_Flamboyant

essaye avec une seul barrette, j'avais un problème similaire avec un b350 neuve, ça ne bugait pas uniquement quand il y avait une seul barrette de 4go, si elle faisait 8go ou qu'il y en avait 2, bug après 3-4jours. j'ai changer de cm
0