Debian infernal!!!

Fermé
nono - 8 août 2003 à 21:52
 Utilisateur anonyme - 9 août 2003 à 04:45
Bonjour

j'ai voulu installer Debian sur mon ordi. Mais lors de la phase finale j'obtiens un écran du style MS Dos.

Debian#:

Je ne sais pas quoi mettre pour continuer.
Que faire?

6 réponses

Utilisateur anonyme
8 août 2003 à 23:59
tu parcours par exemple le fichier /var/lib/dpkg/available et quand un package te paraît chouette t fais apt-get install nom_du_paquet

ou alors tu tapes dselect et là tu choisis (s'il te fait choisir) select, tu regardes tout ça, ça te permettra de parcourir les packages disponibles, mais par contre je te déconseille de les installer avec dselect, tu peux avoir des mauvaises surprises, c'est space ce truc. Donc quand tu as finbi de parcourir les paquet et que tu as décidé de cex que tu veux installer, tu sors de dselect (en tapant x) puis t fais tes apt-get install machin.

en tout cas c'est comme ça que je fais.

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Oulaaaa... si t'en ai au niveau de ce que c'est qu'un shell (vu comme tu le décris en le comparant à MS DOS), vaut mieux faire une installation avec plus de chose dès le début.
A un moment donnée dans ton installation il te proposait de faire un choix de package en ratissant large, fallait rentrer dedans prendre tout ce qui te plaisait (même si y en a trop c'est mieux que rien :). Après il te donne la possibilité de préciser les packages que tu veux (mais dselect c'est incompréhensible...).

Enfin bon si tu fais comme ça , tu peux arriver facilement sur un bureau (KDE ou Gnome à toi de choisir) qui sera plus intuitif qu'une console :)

Si t'as du mal avec la Debian, revient à plus abordable avec une Redhat ou une Mandrake. Mais bon c'est quand même pas si dur une Debian ...

bon courage
0
Utilisateur anonyme
9 août 2003 à 03:18
désolé mais je ne peux pas être d'accord

c'est quand même tout sauf logique, quand on débute et qu'on ne sait déjà pas comment fonctionne ce qu'on a sous la patte, d'en rajouter!

ok dselect est un peu space, mais niquement parce qu'il présélectionne, à la première exéction, certains packages, et posent tout seul comme un grand qelques problèmes de dépendances alors qu'il est censé les résoudre. Mais en désélectionnant d'office ces packages, y a plus de problème. Quant à son utilisation, y a pas besoin de sortir de polytechnique pour piger quelqes raccourcis claviers.

ceci étant dit, s'il est sous shell et qu'il débute, je ne suis pas du tout, du tout d'accord que de se retrouver sous KDE o Gnome l'aidera à comprendre quoi que ce soit.

au contraire, c'est une occasion à saisir pour avancer pas à pas et intelligemment. On ne comprend pas mieux linux, à mon sens, en déboulant d'office sous KDE.

Un bon bouquin ou/et les man et les HOWTOs et il sera bien plus à l'aise par la suite.

je dis ça, c'est sûr qu'il ne faut pas généraliser mais à la lecture des messages ici-même, l'abord de linux directos par KDE semble ne pas souvent réussir ax tilisateurs, et on le voit très souvent ici avec les demandes de renseignements après une installation de mandrake. Tous les utilisateurs de mandrake ne sont pas dans ce cas bien sûr, mais tout de même, c'est une tendance très nette, elle ne prédispose pas à un pe de débrouillardise sous linux.

Donc moi je dis, non, y a pas de raison, il n'est pas plus con qu'un autre, il peut très bien se familiariser avec linux en procédant dans l'ordre, et dans cet ordre, ça me semble évident, on commence par se retrouver sous n shell et on découvre.

nono, déjà, por savoir dans quoi tu es et ce que ça fait, tu peux déjà taper man bash et lire (y a de quoi) pour comprendre le fonctionnement du machin. Ensuite, j'insiste, parcours /var/lib/dpkg/available (là aussi y a de la lecture) ou les listes de dselect qui n'est jamais qu'une interface plus pratique à ce gros fichier.

dans dselect, tu affiches ou tu caches le volet d'information en tapant I, tu modifies les informations affichées en tapant i
tu changes l'ordre et ce sr quoi l'ordre s'établit en tapant O et o
tu obtiens de l'aide en tapant h, tu sors de l'aide en pressant la barre d'espace.

IMPORTANT: tu quittes sans changements en pressant x puis en choisissant [Quit]

la lecture (très longue) des descriptions des différents packages t'apprendra beaucoup et te permettra un choix de départ.

personnellement, au départ, j'installe ça:

less:
apt-get install less
midnight commander (une sorte d'explorateur très pratique)
apt-get install mc
le navigateur lynx:
apt-get install lynx
grep (me souviens plus si il y est au départ ou si je le mets à la mano)
apt-get install grep
emacs (un éditeur de texte avec lequel c'est intéressant de se familiariser)
apt-get install emacs21
jed (une sorte de clone très léger de emacs qui me plaît bien)
apt-get install jed

je te conseille aussi de te familiariser avec l'éditeur vi
quand tu as lancé vi (en tapant vi tout simplement) tu tapes :help (n'oublie pas les deux points) et tu auras des explications.

je te conseille l'achat, que tu ne regretteras pas, du livre "Le système Linux" chez O'Reilly

tu progresseras comme ça beaucoup plus vite qu'en déboulant directement sous KDE.

KDE est chouette, très beau en plus, mais autant y vbenir _après_ avoir appris qelques rudiments

là, tu es à ton invite sous bash
que faire?
en tapant
ls
tu vois le contenu du dossier actif
en tapant ls -a tu vois aussi les fichiers cachés (ils commencent par un point)
en tapant ls -F tu as une différence de présentation te permettant de distinguer les dossiers, qui finissent par n slash, des fichiers.
tu peux combiner les deux, ls -Fa
si tu veux de la couleur en plus, tu peux taper ls -Fa --color=auto
comme c'est chiant à taper, tu peux éditer (avec vi par exemple) ton fichier .bash_profile et ajouter la ligne
alias ls="ls -F --color=auto"
la prochaîne fois que tu te loggeras, tu aras les couleurs et les slash
tu as plusieurs consoles virtuelles à ta disposition. Tu passes de l'une à l'autre en tapant Alt-flèche gauche ou droite, ou Ctrl-Alt-F1 à F6
pour connaitre le dossier en cours tu tapes pwd
pour changer de dossier tu tapes cd le_nom_du_dossier (comme sous DOS) ou cd .. pour remonter dans l'arborescence.

bon tout ça tu le découvriras en tapant man bash

bon courage

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme
9 août 2003 à 03:32
j'ajoute qu'a priori ce que tu lui propose pour installer un environnement graphique c'est de passer par tasksel et ça fout aussi la zone des fois

apt-get install xserver-xfree86
apt-get install xbase-clients
apt-get install xfonts-base
apt-get install kdebase

un coup de xf86config et roule ma poule

d'ailleurs maintenant qe j'y pense, qand j'installe mes petits trucs au départ avant d'installer x, je n'installe pas emacs, seulement jed (emacs veut du x ce gros dégueulasse)

kinder.surprise,
le maton du matou
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
THANK MEN I TRY TO DO IT....but I m not stupid.
0
Utilisateur anonyme
9 août 2003 à 04:45
go ahead!

c'est justement parce que je postule que tu n'es pas stupide qe le te conseille de démarrer de la manière la moins assistée (sous KDE, je sais pas si tu as déjà vu mais bon t'es sous une interface à la windows, très intuitive en effet, très riche, pleine d'outils système remarquables et d'autres friandises, mais la console sous sa tronche astère te permet bien des choses et c'est là qe sera ton salut le jour où ça déconnera, ou où tu voudras aller un peu plus loin)

le bouquin est un peu cher mais j'insiste, tu ne regretteras pas ton blé

kinder.surprise,
le maton du matou
0