Processeur manque des threads

Fermé
FreeTeK - 3 juil. 2020 à 21:29
Terdef Messages postés 985 Date d'inscription mardi 20 mai 2003 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 août 2020 - 4 juil. 2020 à 21:18
Bonjour,
Je n'ai vraiment pas l'habitude de poster sur les forums, mais là je suis en galère et ça fais trop longtemps que ça dure.
Depuis un bon moment je me suis aperçu que j'avais 4 threads manquant sur mon processeur (I7-6700K) dans mon gestionnaire des tâches, j'ai donc regarder plusieurs topic sur différents forum y compris celui ci et j'ai fais tout ce qu'il y a était conseillé par les autres, c'est à dire : aller dans le msconfig décocher le nombre de processeurs, essayer d'activer/désactiver l'hyperthreading, mais rien y fait j'ai toujours que 4 coeurs physique et 4 cœurs logiques alors que je devrais normalement en avoir 8 logiques.

Je suis donc dépourvu d'idées et je ne sais plus quoi faire j'espère ne pas vous déranger avec mon problème :P

Merci d'avance a toutes les personnes qui m'aideront.

Cordialement, FreeTeK.
A voir également:

7 réponses

Terdef Messages postés 985 Date d'inscription mardi 20 mai 2003 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 août 2020 132
3 juil. 2020 à 21:36
Bonjour,

Ben non ! 4 physiques et 4 logiques, ce qui fait huit.

C'est tout bon.

Et, pour mémoire :
Comment activer tous les cœurs du processeur lors du démarrage de l'ordinateur

Cordialement,
0
Non je me suis peut être mal exprimé mais il doit y avoir 4physiques et 8logiques normalement sauf que la je n'ai que 4logiques reconnu
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/88195/intel-core-i7-6700k-processor-8m-cache-up-to-4-20-ghz.html
0
fabul Messages postés 37688 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
4 juil. 2020 à 01:03
Salut,

S.T.P. Fais nous une capture de ou tu vois 8 Logiques , parce que je vois pas.
0
epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
4 juil. 2020 à 01:25
En effet, le i7 6700K a 4 cœurs et 8 threads;

https://www.ldlc.com/fiche/PB00192586.html

0
Terdef Messages postés 985 Date d'inscription mardi 20 mai 2003 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 août 2020 132
Modifié le 4 juil. 2020 à 13:14
Re, et j'insiste :

Le I7 à 4 cœurs et chaque cœur est capable d'exécuter 1 thread "physique" (normal, en utilisant les registres physiques) et un hyperthread (un thread virtuel - une exécution spéculative - grâce à un microcode qui utilise les temps morts du thread "normal" pour les exploiter et faire progresser les instructions suivantes qui ont le plus de chance d'être exécutées, d'ailleurs en introduisant des fautes de sécurité gravissimes, car ces hyperthreads ne tiennent absolument pas compte des privilèges utilisateurs - ALERTES sécurité de la société INTEL : http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?f=173&t=33459 )

Donc, il y a 4 threads et 4 hyperthreads soit 8 THREADS AU TOTAL !

Documentation Intel :
Anglais : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/88195/intel-core-i7-6700k-processor-8m-cache-up-to-4-20-ghz.html
Français : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/processors/core/i7-processors/i7-6700k.html


Les corrections d'INTEL à ce monstrueux bug (un truc similaire chez AMD) ont considérablement ralenti tous les appareils.

Rappel : l'utilisation du Contrôle de compte utilisateur (UAC) devrait être obligatoire.

Cordialement,


0
epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
4 juil. 2020 à 14:49
"Donc, il y a 4 threads et 4 hyperthreads soit 8 THREADS AU TOTAL ! ".

Comprenne qui pourra !

Tous les CPU ne sont pas conçus pour créer 2 threads par cœur, par exemple le i7 9700K (8 cœurs, 8 threads). Mais dans son cas (i7 6700K), ce sont 4 cœurs et 8 threads. S'il n'a réellement que 4 threads, c'est alors une anomalie.

Quant à ton ton dernier lien, ça tombe comme un cheveu dans la soupe. Je n'y vois pas de rapport avec son problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la je vous avoue que l'on s'écarte du sujet je sais combien de threads mon processeur doit avoir actuellement il m'en manquent 4 il y a une anomalie quelque part
0
Terdef Messages postés 985 Date d'inscription mardi 20 mai 2003 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 août 2020 132
4 juil. 2020 à 19:20
Re,

Ce n'est pas facile à expliquer. Si je vous parle de context switching (commutation de contexte), d'ordonnanceur, etc., vous allez me rentrer dedans.

Un thread est une composante, élémentaire et indépendante, d'un processus. En clair (enfin, j'essaye), un thread est l'exécution d'une toute petite suite de quelques instructions d'une application (programme, DLL, etc.) qui fait des millions d'instructions. Et le système d'exploitation fait en sorte qu'il puisse être exécuté de très nombreux programmes, en apparence simultanément.

Un thread, c'est donc juste une séquence d'une à quelques instructions et les données sur lesquelles elles exécutent quelque chose dans un cycle de temps très bref donné.

Le cœur comporte des pointeurs vers le début des instructions à exécuter et des pointeurs vers les données mises en œuvre.

Comme le cœur risque d'être mis en attente, car il va plus vite que le "contexte switching" (qui lui alloue parfois trop de temps), les pointeurs sont doublés et il exécute un second jeu d'instructions sur un second jeu de données (les pointeurs sont sauvegardés/switchés) et un mécanisme essaye de deviner quelles sont les prochaines instructions qui vont être exécutées.

Donc chaque cœur exécute deux threads quasi simultanément et, comme il y a 4 cœurs, il y a 8 threads.

Voili, voilà, voilou.

Au cas ou, un peu de lecture (tirez pas ) :

Processus

Thread

Fil d'exécution (« Thread »)

Processus - Commutation de contexte - Context Switching

Processus - Ordonnanceur

Algorithme du tourniquet

Priorité des processus et affinité - Notion de priorité

Priorité des processus et affinité - Notion d'affinité

Priorité des processus et affinité - Comment régler / modifier

Désolé, nous n'avons pas de longues soirées d'hiver actuellement.

Cordialement,


0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619
4 juil. 2020 à 19:30
Salut,

Super... et donc, en quoi ça règle le souci de non détection des threads dont le processeur est doté par le système ?

Il ne demande pas à savoir comment fonctionne des threads et l'HT, mais pourquoi ils ne sont pas tous détectés alors qu'ils devraient l'être.
0
Terdef Messages postés 985 Date d'inscription mardi 20 mai 2003 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 août 2020 132
4 juil. 2020 à 21:18
Pardon : je me suis accroché, depuis le début, à l’idée que vous vouliez voir/avoir 4 cœurs et 8 hyperthreads, soit un total de 12 threads.

Il faut que l'hyperthreading soit, tout d’abord, activé dans le BIOS. Normalement, cela est fait par défaut.

Pour l’activer (ou voir s’il est activé), entrez dans votre BIOS selon la procédure de votre constructeur.
Une fois dans le BIOS, faites (ceci peut varier selon la marque du BIOS, qui n’a rien à voir avec la marque de l’ordinateur – il reste deux ou trois fabricants de BIOS au monde) :

Dans le menu du BIOS, sélectionnez Processeur
Cliquez sur Propriétés dans le nouveau menu qui s'ouvre.
Activez l'hyperthreading.
Quittez en enregistrant les modifications effectuées.

Tous les processeurs n'autorisent pas l'hyperthreading, mais, lorsqu’ils l’autorisent, ils sont, normalement, hyperthreadés par défaut, donc vous ne devriez pas avoir à vous en préoccuper à moins d’avoir désactivé l'hyperthreading manuellement après un « bricolage » des réglages du BIOS.

Pour savoir si l'hyperthreading est désormais activé, voici 3 solutions :

1 Lancez le gestionnaire de tâches.
Clic sur l'onglet "Performance"
En bas, vous devriez avoir :
Cœurs : 4
Processeurs logiques : 8
Virtualisation : Activée

2 Utilisez Speccy
Clic sur processeur,
Les deux premières lignes donnent le nombre de cœurs et le nombre total de threads.

3 Lancez une invite de commande en saisissant CMD dans le champ de recherche (la loupe) en bas à gauche de la barre de tâches (à côté du bouton « Démarrer »).
Dans les propositions de lancement de l’Invite de commande qui s’affichent, cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».
Acceptez la demande de confirmation d’élévation de privilège.
Une fenêtre d’invite de commande s’ouvre.
Saisir wmic et appuyez sur la touche Entrée.
Saisir (recopier et coller)
CPU Get NumberOfCores, NumberOfLogicalProcessors / Format: List
Appuyez sur la touche Entrée.
Deux lignes s’affichent :
NumberOfCores (Nombre de cœurs) = suivi d’un nombre
NumberOfLogicalProcessors (Nombre de processeurs logiques) = suivi d’un nombre

Quelle que soit la méthode utilisée :
Si le nombre total de processeurs logiques est identique au nombre de cœurs, l’hyperthreading n’est pas activé.
Si le nombre total de processeurs logiques est deux fois le nombre de cœurs, l'hyperthreading est activé.

Cordialement,

0