Problème Pavilion HP démarrage

Signaler
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2020
-
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2020
-
Bonjour,

Je reviens une fois de plus sur ce forum pour avoir des conseils pour mon hp Pavilion. Quelques mois après l'attaque de jus d'orange à laquelle il a survécu me voilà avec de nouveaux problèmes.

Il m'est arrivé dernièrement d'avoir un écran noir au démarrage et j'ai dû réinitialiser mon pc (en pouvant conserver mes données, ouf !). De temps en temps cet écran noir revenait au démarrage mais une fois que je rallumais, plus de problème sauf une lenteur. Pour rappel, auparavant mon pc avait déjà également freezé plusieurs fois.

Hier, je regardais une vidéo quand brusquement il s'est éteint comme si je l'avais débranché (aucune batterie n'est insérée). Ensuite il ne se rallumais plus que quelques secondes pour s'éteindre brusquement de la même manière.

Je suis alors aller voir le réparateur qui m'a dit que ce devait être un problème D'OS ou de hardware. Sauf qu'au moment de l'allumer plus de problème, il commence même à faire une réparation automatique.
Un peu après il a fait comme un court-circuit mais d'est rallumé quelques secondes plus tard. Du coup ils n'ont rien pu faire et si ce problème recommence je serai bien embêtée vu que j'ai un projet à rendre bientôt.

J'ai réussi à le rallumer en le branchant ailleurs, fait un scan avec l'invite cmd et "aucune violation d'intégrité du système"

Si quelqu'un peut m'apporter quelques informations, je suis preneuse !
Merci d'avance

2 réponses

Messages postés
2970
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
151
salut, si c'est du a une surtension, la carte mère peut en avoir pris un coup, la carte graphique, l'alim et le disque dur aussi. l'idéal serait de faire vérifier ton matériel par un informaticien
Messages postés
2970
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
151 >
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2020

peut être qu'il y a un disjoncteur sur la multiprise et qu'elle se coupe quand tu lui en demande trop, essaye de la changer
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2020
>
Messages postés
2970
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020

Exact ! Je vais plus l'utiliser maintenant..
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2020
38 >
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2020

Avoir une intensité (en ampères Ah ou mAh) différente n'est pas très grave si on reste tout de même sur un ordre de grandeur pas trop éloigné, mais une tension différente (en volts V) va flinguer tes appareils s'ils ne sont pas adaptés à ces tensions.

Si en branchant ton ordi sur un adaptateur différent de celui que tu utilises habituellement, tu as un résultat différent, cela veut peut-être dire que ton adaptateur de tous les jours dysfonctionne ou est fatigué.

Comme dit Seb, un de tes composants a pu prendre un coup, à long terme il faudra peut être faire une réparation.

De ce que j'ai pu lire, le japon est sur du 100 à 130 V, sur l'étiquette de ton alimentation, tu dois pouvoir voir l'intervalle de tension pris en charge. En temps normal cet intervalle va de 100 à 240V, si ce n'est pas le cas, il faut que ton adaptateur en sortie donne une valeur de tension qui entre dans l'intervalle inscrit sur ton alim.

Si tu souhaites acheter un adaptateur à nouveau, n'hésite pas à y mettre le prix (bon te fais pas avoir non plus). Il vaut mieux un adaptateur fiable mais un peu plus cher, que de racheter un ordi ^^'
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2020
>
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2020

Je crois que c'est bien un problème de tension électrique.
Le premier adaptateur ne transforme pas l'énergie, il permet juste de brancher.
Sur le nouveau c'est écrit entrée et sortie 100~240V pour 50/60Hz et 3A et mon pc également 100~240V mais entrée 1,5A 50-60Hz, sortie 19.5V et 4.62A. L'amperage n'a pas l'air de correspondre
J'espère que cette prise règle le pb, je veux pas racheter un pc :)
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2020
38 >
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2020

Oui donc pour la tension on est bon :) fréquence aussi, l'ampérage aussi à l'air d'aller. Préfère effectivement utiliser des adaptateurs de pas trop mauvaise qualité, c'est sensible ces ptites bêtes ^^'

Je pense donc que tes soucis viennent de ton autre adaptateur, évite à tout prix de brancher tes appareils européens dessus. Après de ce que j'ai pu lire, au japon les adaptateurs se trouvent pour pas cher, vérifie juste les caractéristiques et ça sera bon.
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2020

Edit : mon pc ne s'allume plus du tout, le voyant est éteint. T-T

Il fonctionnait pourtant très bien hier. J'ai pu utiliser ma tablette graphique et travailler avec photoshop sans problème.

Donc soit c'est la carte mère, soit l'alimentation ?
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2020

Coucou ça fait longtemps.
J'ai eu les résultats du réparateur et comme tu l'as dit seb, malheureusement il s'agit bien de la carte mère qui a lâché ????
Ce pc n'est plus disponible à la vente donc la réparation est impossible faute de pièces.

J'ai été voir pour racheter un pc d'occas' mais les modèles accessibles datent de 2014 et j'ai peur que ça tienne pas bien longtemps.

Donc j'ai été voir du côté neuf et j'hésite entre le lenovo thinkbook15 et le hp Pavilion 15 cs 3000. Tous les 2 core i5, 8gb de ram et SSD juste 256gb pour le 1er 512 pour le 2nd. Je peux avoir le lenovo pour moins de 700€, je sais pas si ça vaut le coup. Ou s'il y a un autre modèle à me conseiller pour ce prix là je suis preneuse :)
Merci d'avance
Messages postés
2970
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
151 >
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2020

salut:), tu peux me rappeler tes besoins ? c'est pour la 3d je crois ?
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2020
>
Messages postés
2970
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020

Salut ! la 3d c'est pas le but principal.

J'ai besoin d'un pc 15.6" ou 16" qui tienne dans le temps avec un bon rapport qualité /prix, qui ne souffre pas quand je fais de l'infographie style photoshop& illustrator et qui a un rendu couleur acceptable. Niveau process' un core i5 c'est pas mal (i7 souvent très cher) et disque dur SSD pour plus de rapidité.

La plupart des modèles que j'ai vus ne possèdent pas de lecteur DVD et presque plus de prise USB standard mais plutôt USB-c.
Mais pour brancher ma tablette graphique, j'ai besoin d'une prise hdmi et de 2 ports usb. Je crois que les prises standard USB vont disparaître petit à petit donc est ce que c'est mieux de racheter un adaptateur usb-c ?
Messages postés
2970
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
151 >
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2020

celui la a l'air vraiment pas mal pour un prix correct. par contre il n'y a pas de carte graphique dans ce pc
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in20004235.html#fiche-technique
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2020
>
Messages postés
2970
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020

Il à l'air pas mal mais un chouilla petit. il faut racheter une carte graphique en plus ? Ça doit pas être donné