Orage et appareils électroniques [Résolu]

Signaler
Messages postés
1199
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
-
Messages postés
18927
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2020
-
Bonjour,

Est-ce que c’est dangereux de laisser branché mes appareils sur la multiprise alors qu’il y a un orage ? Y’a t-il un risque de surtension ?

Merci d’avance,

2 réponses

Messages postés
18927
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2020
3 895
Bonjour,

Le risque existe....surtout si la foudre tombe sur les lignes environnantes... Elle suit les fils...

Il y a aussi les antennes de télé par ex... ainsi que les lignes téléphoniques...

Il ne suffit pas de couper le disjoncteur.. Il faut débrancher le prises et les éloigner de leur point de raccordement...

La foudre saute même les disjoncteurs stoppés... si elle est proche et violente...

Donc oui, le risque existe... J'ai même vu un lotissement ou tout a été grillé, chez tout le monde... les FreeBox, les micro-ondes, fours, TV, ordi, frigo... et tous les disjoncteurs EDF étaient éventrés.
Messages postés
1199
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
80
Les lignes environnantes ? Les fils attachés au poteaux peut-être mais j’ai pas de poteau avec fils d’électricité à proximité et le point de raccordement c’est quoi ? Car j’ai pas envie de faire un crédit si tout grille...
Messages postés
18927
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2020
3 895
Normalement une assurance "multirisque vie privée" fonctionne s'il est reconnu qu'il y a eu orage à ce moment là..

-- Pour info, dans l'exemple que j'ai cité, c'était un lotissement neuf et toutes les lignes étaient enterrées... La foudre est tombée sur le transfo de quartier et ça a suivi les fils en dessous des trottoirs..

-- Si tu ne veux pas courir de risques, tu débranche tout chez toi.. en attendant que l'orage se termine.
Messages postés
1199
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
80
Finalement l’orage n’a rien grillé et il est fini
Messages postés
18927
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2020
3 895 >
Messages postés
1199
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020

Hé oui... sinon, tu aurais dit..."Trop tard" ...!