Problème affichage (lignes de couleur, écran noir)

Fermé
LdVc - Modifié le 24 juin 2020 à 11:56
jeannets Messages postés 26775 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 28 juin 2020 à 11:29
Bonjour à tous,

J’ai depuis quelques jours un problème d’affichage sur mon ordinateur de bureau.

Alors que je jouais à un jeu, l’image a soudainement freezé. Après redémarrage de l’ordinateur, j’ai vu des petites lignes apparaître sur le logo HP au démarrage. Puis, j’ai eu droit à un écran noir avant de pouvoir arriver sur le bureau. Quand j’ai de la chance, j’arrive à atterrir sur le bureau (dont le fond d’écran est désormais lui aussi bariolé de lignes de couleur), mais cela ne dure que quelques secondes avant de retrouver un écran noir. En mode sans échec j’arrive à aller sur mon bureau et à y rester, mais les lignes de couleur y demeurent, notamment sur la barre des tâches par exemple. Pas de lignes sur l'écran noir du mode sans échec ou le fond blanc des fenêtres.

- En passant par le mode sans échec, j’ai désinstallé les drivers de la carte graphique et du moniteur, puis j’ai redémarré. Le problème demeure.
- Comme un panneau "attention" apparaît au niveau du moniteur dans le gestionnaire de périphériques mais que désinstaller ses drivers n’a rien changé, j’ai racheté un moniteur neuf (avec câble neuf), dans le doute. Le problème persiste.
- J’ai ensuite racheté un nouvel adaptateur VGA / DVI neuf, au cas où le problème viendrait de là. Aucun changement (et j'ai toujours mon panneau "attention" pour l'écran dans le gestionnaire de périphériques).

(J'ignore si cela est lié, mais j'ai aussi un panneau d'erreur au niveau du "microprogramme système" dans le gestionnaire de périphérique. Je ne sais pas de quoi il s'agit, donc je signale au cas où...)

Si besoin, voici une photo d'à quoi ressemble mon écran quand j'ouvre un logiciel au hasard : https://ibb.co/KGJJL2J On voit bien les lignes sur le logiciel, la fenêtre en bas à droite et la barre des tâches.

N’étant pas un pro de l’informatique, je sèche... Pensez-vous que cela pourrait venir de la carte graphique qui serait en train de lâcher ? C'est la seule idée qui me vienne à l'esprit.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.


Système d’exploitation : Windows 8.1, 64 bits ;
Processeur : Intel Core i5-4460
Carte graphique : AMD Radeon R9 270 (date de 2015) ;
Disque dur : Seagate BarraCuda 1 To (date de l'an dernier, état correct selon CrystalDisk) ;
Nouvel écran : ASUS VP228
A voir également:

10 réponses

jeannets Messages postés 26775 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
24 juin 2020 à 12:23
Bonjour,

ça, c'est un problème de gestion de l'affichage, probablement lié au matériel.
Il faudrait d'abord déterminer si c'est le matériel qui est en défaut... Ou logiciel (ou drivers)

1° aller directement dans le BIOS dès la mise sous tension et avant le lancement de windows pour voir s'il y a les mêmes problèmes d'affichage...???

2° Te faire un CD ou USB d'un Linux live, je conseille ceci http://distro.ibiblio.org/puppylinux/puppy-xenial/64/xenialpup64-7.5-uefi.iso tu le grave sur un CD ou sur une USB, avec "Rufus".
et avec ce CD/USB, tu Boot ton PC... tu va aboutir sur un bureau très différent de windows... Regarde bien si ton écran à les mêmes défauts ou pas....
Tu peux aussi tenter de parametrer la définition écran identique à celle utilisée sous windows.. Pour voir aussi ce que ça donne...

--- Après ces essais, tu saura si ton défaut provient du matériel de ton PC ou bien des fichiers de Windows qui sont dans ton disque dur...

On ne peut pas répondre si ta carte graphic est en train de lacher ou pas, comme ça, au pif, sans faire un minimum de test pour démontrer un point ou un autre... sinon, la boule de cristal fait l'affaire.
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je viens de faire un petit tour dans le BIOS, tout s’y affiche sans problème. Aucune ligne colorée ne vient m’agresser la rétine.

Je n’ai pas de CD ou clé USB sous la main, mais dès que j’en aurai un (d'ici demain je pense), je teste cela et je vous tiens au courant.

Bonne journée à vous :)
0
jeannets Messages postés 26775 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
24 juin 2020 à 15:09
OK. C'est déja un bon point, mais ce BIOS affiche en monocouleur, je suppose et aussi en faible définition d'écran... Sollicite peu la carte graphic... Mais c'est un premier pas

-- Pour etre plus affirmatif, il faut faire le deuxième test qui ressemble davantage au comportement de windows... lui faire afficher des images en couleurs, des vidéos

et aussi une Mire https://photographe-de-mode.com/calibration-ecran

Disons qu'avec ça, Si l'écran est toujours bon, il faudra songer à revoir les fichiers de windows.
Si l'écran n'est toujours pas bon... la faute est matériel... Windows n'a rien à voir... Il faudra songer à la carte graphic... La carte mère... La RAM... L'alimentation.

Voila le programme .
0
Rebonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Je reviens aux nouvelles : j’ai booté sur clé usb avec le fichier recommandé, mais cela n’a malheureusement pas été fructueux, malgré deux tentatives.

A l’écran, cela m’affiche successivement :

« Waiting for USB storage… done
Loading the puppy (etc) main file… copying to ram done
Loading the (etc) zdrv file done
Performing a switch_root to the layered file system... done
Making the file system usable… done
Updating… network-drivers-list pixbuf-loaders gtk-icon-cache done
Updating unique hostname... done
Loading kernel modules... »
et arrivé là, pouf ! Ecran noir. Et mon ordinateur me fait également un petit "bip".
(J’ai tout filmé, si besoin...)

Je suppose que cela ne s'annonce pas très bon pour la suite... :(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26775 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
24 juin 2020 à 17:33
OK, c'est dommage. Il est possible que ça ne marche pas sur tous les PC...
Donc il faudrait essayer avec un autre system comme Mint qui est ressemblant à Windows dans les principes de manipulation..

Voici le téléchargement du fichier... la méthode de création est la même...
Attention, il faut l'utiliser en CDlive et ne pas l'installer sinon il va écraser le contenu du disque dur... une sage précaution consiste à le débrancher. C'est radical.
http://ftp.crifo.org/mint-cd/stable/19.3/linuxmint-19.3-cinnamon-64bit.iso

Voici un autre lien pour Ubuntu 2020
http://releases.ubuntu.com/focal/ubuntu-20.04-desktop-amd64.iso au cas ou.
0
Bonjour,

Je viens de commencer par Ubuntu 2020, malheureusement le constat est le même, j'ai un écran noir... J'ai l'écran de démarrage HP, et puis plus rien. Pas de "bip" cette fois-ci, cependant.

Plus précisemment, j'ai eu:
"Checking media presence....
Media present....
Start PXE over IPv4."
Puis écran de démarrage d'HP, et écran noir.

Je commence à m'inquiéter... :(
0
jeannets Messages postés 26775 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
25 juin 2020 à 15:36
OK, ne t'affole pas trop vite...

Le message "Start PXE" signifie que ton PC n'a pas trouvé le Boot de ton Ubuntu USB... il tente de booter sur le réseau... Donc quelque chose n'est pas bon..

1° Dans le BIOS, sur "Boot device", tu n'as pas mis le bon support en premier... Tu dois mettre ta clé USB ou ton DVD qui contient Ubuntu... Ou Puppy ou Mint
Pourtant, avec Puppy, le démarrage était bien sélectionné... Même si la suite se plante.

2° La fabrication de ton support Ubuntu serait mauvaise, mal faite, défectueux ou le fichier ISO corrompu.?
L'as-tu bien faite en utilisant Rufus..?? https://rufus.ie/ il faut aussi aller lire plus bas.

Tu n'as pas à t'inquièter pour le moment.
0
Rebonjour,

J'ai recommencé et cette fois-ci j'ai réussi. Cependant, je rencontre le même type de problème qu'avec Puppy : je suis arrivé sur la page en noir et blanc qui me propose de lancer Ubuntu etc, et je n'ai même pas eu le temps d'indiquer à mon ordinateur de le lancer que l'écran est devenu noir... :( (Pas de "bip" par contre)
0
jeannets Messages postés 26775 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
25 juin 2020 à 22:46
Oui, Ubuntu va très vite, la pause est de 1 seconde ... il faut etre très réactif..! et de plus, Ubuntu se charge en laissant un écran sombre sans aucun message du déroulement...

Peut etre que l'essaie de "Mint" serait plus causant..??

Je craint bien que ces deux blocages se font au moment du passage vers un affichage de haute définition... ce qui laisse présager une défaillance de la carte graphic....

N'est-elle pas encrassée..?? est-ce que les ventilateurs tournent...
Tu peux la démonter, la dépoussierer consciencieusement et faire une inspection visuelle; et la replacer=== Essayer.

-- Si ta carte mère a une sortie d'affichage (VGA ou DVI) tu pourrais retirer ta carte graphic et brancher ton écran là dessus...
-- Il reste aussi à tenter l'essaie de Mint
0
Bonjour,

Je viens d’essayer avec Mint dans le doute, cette fois-ci j’ai bien eu le temps de lui dire de se lancer, son petit logo vert s’est affiché, et puis j’ai de nouveau eu un écran noir. Dans le doute j’ai attendu 10 minutes, mais l’écran est resté noir.

Jusqu’à maintenant je nettoie toujours sans rien débrancher car je ne sais pas du tout comment m’y prendre et j’ai peur de casser quelque chose, du coup elle est propre là où j’ai accès mais peut-être qu’elle a un souci dans un coin inaccessible. Sinon je viens de vérifier son ventilateur, il tourne sans problème. Dans tout les cas je vais prendre le courage d’apprendre à la désinstaller moi-même, sinon j’ai un contact qui devrais pouvoir s’en charger pour moi. Je vous recontacte quand j’aurai pu tester cela. :)
0
jeannets Messages postés 26775 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
26 juin 2020 à 17:30
OK, après ces trois essaies infructueux, on peut dire qu'il y a un problème matériel sur le PC...

On peut même dire que c'est la carte graphique... Cependant, la mémoire RAM pourrait aussi etre incriminée... Une idée serait de permuter les barrettes de la RAM... S'il s'agit d'une zone mémoire, ça ne devrait pas etre la même sur chaque barrettes... Donc ce point serait aussi à tester... Avant d'accuser fermement la carte graphique.

Tu n'aurais pas une autre carte graphique sous la main... même une très bas de gamme ... pour essayer à la place.
0
Bonjour,

Malheureusement je n'ai pas d'autre carte graphique sous la main, c'est la seule que j'ai eue sur ce PC.

Du coup si je comprends bien, il faudrait que j'essaie de démarrer mon PC en retirant une des barrettes RAM, ou en en mettant une à la place de l'autre c'est bien ça ?
0
jeannets Messages postés 26775 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
28 juin 2020 à 11:29
Oui, c'est bien ça...

Une parte de RAM est utilisée pour la carte graphic, et si cette RAM a des problem, ça peut déboucher sur l'affichage... En les croisant, je suppose que le défaut se déplacerait.
0