Ma connexion est-elle securisee ?

Fermé
Ton - 24 juin 2020 à 03:24
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 25 juin 2020 à 00:18
Bonjour, voilà, je suis en vacances en dordogne, et j'ai absolument besoin d'internet pour mon travail
. Quand je fouille un peu, je vois qu'il y a plus de 20 machines sur le reseau ! Alors qu'on n'est que 2 !!! Je n'arrive pas à savoir si la connexion est veritablement securisee , ils parlent surtout hollandais. Il y a tout un ensemble d'antennes et boitiers sur le toit, la connexion ORANGE viendrait par wifi d'un voisin de la ville voisine. Je ne comprend pas si c'est un hotspot ou une connexion privee securisee ? Est-ce légal ? Le debit est tres bon pour un petit village (Le cause, Savignac-de-Miremont ) et surtout pour un wifi partagé ! Comment savoir si c'est sécurisé ?
Merci de vos lumieres

Configuration: Android / Firefox 59.0

3 réponses

Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
24 juin 2020 à 04:02
Bonjour,
Moi aussi j'ai chez moi différentes connexions en wifi qui s'affichent.
Mais pour ma part je ne peux pas m'y connecter car il me demande d'entrer la clé de sécurité.
Donc je reste sur la mienne tout simplement.

-- La vie n'est pas un fleuve mais juste une traversée.* 
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
24 juin 2020 à 14:29
Salut,
je suis en vacances en dordogne, et j'ai absolument besoin d'internet pour mon travail
Heu, c'est quoi ta logique là ?
De quelle façon te connectes tu à ce réseau wifi ?
tu renseignes une clé ou bien un compte utilisateur ?
PS,
je ne sais pas si tu es sur cette connexion, mais tu postes avec une adresse SFR, là, pas Orange.
ça peut être une connexion LTE aussi.
Commence par apprendre le Néerlandais, pour vivre en Dordogne, c'est indispensable :-)
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
Modifié le 25 juin 2020 à 00:23
Bonjour,

> Quand je fouille un peu, je vois qu'il y a plus de 20 machines sur le reseau ! Alors qu'on n'est que 2 !

S'il s'agit d'un réseau partagé, tu verras toutes les personnes qui y sont connectées en faisant un scan... Rien de surprenant. Pour info, plusieurs points WiFi peuvent correspondre au même réseau, ton scan ne montre pas que les personnes connectées au même point WiFi, mais bien toutes les personnes connectées à tous les points WiFi du lieu.

> la connexion ORANGE viendrait par wifi d'un voisin de la ville voisine

Il existe en effet des antennes qui utilisent la technologie WiFi (ou quelque-chose de proche), mais à conception longue portée. Ces antennes ont toutefois un rayonnement "focalisé", ce ne sont donc pas ces antennes qui créent la couverture WiFi de ton lieu de travail/vacances. Ces antennes créent des liaisons PtP (point à point) ou PtMP (point à plusieurs points), il faut les pointer l'une vers l'autre.

La marque Ubiquiti en fournit à des prix très raisonnables (seulement 100-150€ pour une antenne, c'est vraiment rien par rapport aux prix des travaux pour poser des cables sur des km), je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ces bijoux mais ça me tenterait bien de voir ça en vrai !

Pour en savoir plus :
https://www.ui.com/products/#airmax
https://eu.store.ui.com/collections/airmax/products/powerbeam-5ac-gen2
https://www.youtube.com/watch?v=LG-AZz_nm5E
https://www.youtube.com/watch?v=lYJFwXw1ZIc

Il existe bien-entendu d'autres solutions, basées sur d'autres technologies radios, impossible de te dire de quoi il s'agit exactement sans plus d'informations.

> Est-ce légal ?

Oui, la bande WiFi ne nécessite pas de licence sinon ça serait un peu contraignant et pas aussi populaire...

> Je ne comprend pas si c'est un hotspot ou une connexion privee securisee ?

Ces antennes établissent un lien sans fil (sécurisé ou pas, c'est pas la question) entre le site local et un site distant mais tu ne te connectes pas à ces antennes. Tu te connectes à un AP WiFi classique, lequel te permet l'accès à Internet au travers de ces antennes.

Même si le lien entre ces antennes est sécurisé, le chiffrement a lieu entre les deux antennes uniquement, donc l'administrateur du réseau peut lire tes paquets IP de part et d'autre des antennes (site local ou site distant), et si tu accèdes à Internet, alors tes paquets IP sont transmis en clair au travers de tous les routers/ISP sur le chemin.

> Comment savoir si c'est sécurisé ?

Pars du principe que ça n'est pas sécurisé.

Si tu souhaites surfer de manière "sûre", il faut donc utiliser HTTPS qui établit un chiffrement de bout en bout entre ton PC et le serveur du site que tu visites + certification du serveur, c'est la seule façon de garantir que le contenu de tes paquets IP ne soit pas lu, même si les autres informations restent accessibles (comme les IP source/destination).

Pour les autres protocoles, il faut utiliser leur équivalent SSL/TLS (FTPS pour FTP par exemple), et vérifier la validité du certificat.

Certains viendront te parler de VPN pour sécuriser ta connexion sur les WiFi publiques mais c'est totalement inutile, un VPN ne donnera aucun avantage si tu utilises déjà un chiffrement entre toi et le serveur (HTTPS, FTPS, ...). Un VPN va juste chiffrer tes paquets IP entre toi et le VPN, mais
1) ces paquets seront déchiffrés par le VPN avant d'être transmis sur Internet, ils seront donc lisibles par le VPN lui-même et aussi par les routeurs entre le VPN et la destination finale. Donc le VPN ne se substitue pas à l'usage d'un chiffrement de bout en bout si tu souhaites protéger les informations que tu reçois/envoies.
2) Le VPN ne réduit absolument pas les risques d'attaques depuis le réseau WiFi local (ouvert ou fermé), ton ordinateur reste accessible via son IP locale à toutes les personnes connectées au même réseau. Pour cela, il faut ajuster les paramètres de ton PC et son pare-feu.
0