Envoie documents d'identité - vos avis ?

Résolu
Dounia - Modifié le 23 juin 2020 à 10:49
 Dounia - 23 juin 2020 à 11:14
Bonjour,

Je voulais avoir votre avis, j'ai postulé sur une offre d'emploi parue sur pôle emploi, une administration d'état, m'a contacté et souhaite faire un recrutement express, j'ai eu un rdv téléphonique, échange de mail avec logo d'état, pas de rencontre physique, et me demande de retourner par mail les pièces justificatives : PI, recto verso, carte SS, RIB, visite médicale..., J'ai un doute sur la procédure, peur qu'il s'agisse d'une escroquerie, ou je suis parano ?
Merci pour vos réponses

Configuration: Android / Chrome 83.0.4103.106

5 réponses

Xileh Messages postés 19008 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 6 290
23 juin 2020 à 10:52
Bonjour,

Le plus "sage" serait d'interroger Pôle-Emploi sur la réalité de cette annonce... afin d'être certain de ne fournir des documents sensibles... que dans un cadre sécurisé...

Ce genre de procédure, sans rencontre "réelle" est toujours douteux... même si l'on peut considérer qu'en raison de la crise sanitaire, il y ait eu des modalités de démarches un peu différents de ce qui doit-être...

Donc, pourquoi-pas... mais prudence tout de même.



1
Merci pour votre réponse, je vais prendre rdv avec le pôle emploi puisque fermé au public pour le moment
0
Xileh Messages postés 19008 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 6 290 > Dounia
23 juin 2020 à 11:03
Pas de quoi !

Je pense qu'une demande auprès de Pôle-Emploi permettra de lever le doute, dans un sens ou dans l'autre... même si en première intention, je reste très circonspect sur la réalité de cette annonce...
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
23 juin 2020 à 10:53
Bonjour,

As tu le nom de la société ?
As tu fais une recherche sur le net avec ce nom de société ? As tu essayé de contacter leur service RH (via le numéro trouvé par le net... et non un éventuel numéro donnés par les potentiels escrocs ? )

De plus, pourquoi joindre un RIB pour un recrutement ? As ne donner que lorsque ton contrat d'embauche ne sera réellement signé bien évidemment...

Idem pour la carte Vitale... aucune boite ne la demande...

ça sent gros l'arnaque...
1
L'administration est la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement
Unité Départementale Seine-Saint-Denis

Merci, excellente réflexion, non naïvement évidemment je n'ai pas vérifié, d'après les commentaires, ça confirme mes doutes, je vais laisser tomber, trop risqué.

Merci infiniment pour votre aide !
0
MPMP10 Messages postés 39710 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 222
23 juin 2020 à 10:54
Bonjour,
Perso dans un cas similaire je laisse tomber (ça sent pas bon).
Bonne journée.
1
Terdef Messages postés 985 Date d'inscription mardi 20 mai 2003 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 août 2020 132
23 juin 2020 à 10:59
Bonjour,

Jamais aucune administration (ni aucun opérateur sérieux) ne demandera quoi que ce soit pas courriel, même en période de confinement et télétravail.

Ça sent le Phishing - attaque pour perpétrer une usurpation d'identité. à plein nez.

Cordialement,
1
Merci beaucoup, je vais prévenir Pôle emploi afin qu'il retiré l'annonce et ne pas faire une ou plusieurs autre victimes d'usurpation d'identité

Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ne donnée aucun document sans avoir bien renseigne si l entreprise existe vraiment car je me faisait souvent des recrutement bidon des offre d emploi de pole emploi une administration qui ne demande pas un extrait de casier judiciaire faite attention prudence renseigné vous auprès de pole emploi
1