Adresse mail piratee

Fermé
issa - 19 juin 2020 à 18:56
 Utilisateur anonyme - 21 juin 2020 à 02:54
Bonjour, j'ai un problème a vous soumettre.
il y a des gens de mon entourage qui ont reçu un mail de ma part ,hors je n'ai envoyer absolument aucun message a personne .
ce mail disait (j'ai besoin de ton aide peux tu m'aider?) que dois je faire ?
je précise qu'il était signé du prénom de mon mari et le mien !

merci de bien vouloir m'aider

Configuration: Windows / Firefox 77.0
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
20 juin 2020 à 14:57
Bonjour issa,

Un pirate est en possession de ton mot de passe.
- Soit il l'a deviné car trop faible et jamais changé
- Soit tu le lui as donné en réponse à un mail de phishing qui demandant de s'identifier en imitant une société de confiance.

Voir ce tuto :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C3%A9venir-que/ta-p/1805844
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
20 juin 2020 à 21:09
Salut,
de base l'adresse de réponse n'est pas controlé, c'est à dire que n'importe qui peut envoyer un courriel de la part d'une autre personne.
Actuellement, les serveurs SMTP tendent à demander une authentification au préalable, mais ce n'est pas obligatoire.
Par contre, ce qui parait évident, c'est que le carnet d'adresse a été piraté.
Il peut s'agir d'un virus aussi (dans le cas de l'utilisation d'une messagerie sur PC type outlook).
Action : changer de mot de passe, vérifier qu'il n'y a pas de virus.
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2020 à 02:54
Bonjour Char Snipeur & issa,

En complément :

"Par contre, ce qui parait évident, c'est que le carnet d'adresse a été piraté"

Oui c'est certain ! C'est même l'objectif premier des pirates : voler les adresses mail car une adresse mail valide, c'est du revenu potentiel facile : On peut la revendre à des spammeurs ou tenter de l'arnaquer comme c'est le cas ici. Ce genre de piratage avec appel au secours est un grand classique et existe depuis des années (origine Afrique francophone ou autre pays).

C'est une des plaies du web et est rendu possible par deux choses :

1- Le fait que la majorité des gens utilisent le mode webmail qui oblige à constituer son carnet d'adresses sur Internet au lieu de le faire à l'abri des pare-feu dans un logiciel de messagerie non piratable. De plus, ils ne réalisent pas que la seule protection contre le vol de carnet d'adresse est la force et le changement fréquent du mot de passe et n'en prennent pas soin.

2- La crédulité et naïveté des gens, qui reçoivent une telle demande d'argent. Si la plupart se méfie, sur le nombre il y en a toujours pour répondre favorablement et envoyer de l'argent. Le pirate a alors gagné sa journée ! Pourquoi s'en priverait-il ?
Cela s'appelle du "social engeneering", activité qui consiste à jouer sur la crédulité pour forcer certaine barrières de comportement.

Si ces deux facteurs n'existaient pas (on peut rêver !) ce genre de piratage n'existerait plus.
0