Changement disque dur quelques questions

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 18 juin 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2020
-
Messages postés
31085
Date d'inscription
vendredi 24 août 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020
-
Bonjour à toutes et à tous,

j’espère etre dans la bonne partie du forum et j’espère avoir quelques réponses à mes questions. (étant principalement là pour des questions sur le disque dur je pense ne pas m'etre trompé)

Je suis un gamer qui souhaite améliorer un peu mon PC (joueur console la plupart du temps donc pas un PC de fou) afin d'y faire passer des jeux avec un peu plus de facilité... et pour que mon PC souffre moin lol

Je n'ai pas encore la fibre mais ne devrait plus tarder à arriver je souhaite donc améliorer un peu mon PC pour faire quelques jeux sur PC avec des amis lorsqu'elle sera arrivé... Mais je n'ai pas un budget monstre pour le moment...

J'ai rendu visite à une boutique informatique proche de chez moi, je lui ai montré le détail de mon PC (fait avec AIDA64) il dit que mon pc ne peut pas etre énormément améliorer avec cette carte mere/processeur... (mais je n'ai pas le budget pour tout changer pour le moment) il me conseille de commencer par le disque dur, car oui sa existe encore je suis en DD normal... et voudrait donc passer en SSD (raison pour laquel je suis allé le voir et voir peut etre meme la RAM) pour commencer et voir deja la différence... (car pour lui DDR3 est aussi cher que la DDR4 pour moin bon et il faudrait plutot envisager à l'avenir de changer de carte/processeur/RAM car le changement de DDR3 de 8go à 16go ne changerait pas énormément de chose pour ma config selon lui... soit disant il vend un kit pour 250-300euros qui m'améliorerait tout sa par exemple (rysen si je ne dis pas de bétise), ce n'est pas dans mon optique actuel de changer cela pour le moment...)

Pour quelques infos sur mon PC (s'il en faut d'autres pour répondre aux questions dites le) :

- Windows 10 Pro
- DirectX-12.0
- Type de processeur HexaCore AMD FX-6300, 3800 MHz (19 x 200)
- Nom de la carte mère Biostar A960D+V3 (1 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 2 DDR3 DIMM, Audio, Video, Gigabit LAN)
- Carte vidéo GeForce GTX 1050 (2 Go)
- DIMM1: 4 Go DDR3-1600 DDR3 SDRAM (11-11-11-28 @ 800 MHz) (10-10-10-27 @ 761 MHz) (9-9-9-24 @ 685 MHz) (8-8-8-22 @ 609 MHz) (7-7-7-19 @ 533 MHz) (6-6-6-16 @ 457 MHz) (5-5-5-14 @ 380 MHz)
- DIMM2 identique
- Disque dur Hitachi HUA722020ALA331 ATA Device (2 To, 7200 RPM, SATA-II)

j'ai aussi remarqué dans le gestionnaire de tache que le disque et memoire arrive souvent proche des 100%... ce que j'utilise le plus souvent est Chrome, Bluestacks, Discord, ou des jeux style LoL, Wow, etc...

Donc voici mes différentes questions si elles peuvent avoir réponse cela serait fort sympathique.

Ai je bien été renseigné ?
Dois je réellement envisager un changer que de DD pour le moment ?
Quel est la différence entre SATA II et III ?
Puis je brancher nimporte lequel sur ma config ? et si je le peux il vaut mieu envisager une SATA III plutot que SATA II que je pourrais rebrancher ensuite sur une nouvelle config ou PC ?
Un conseil de SSD 1To ? (j'ai vu sur le net que sa tournait à 100-130euros ce qui est plus ou moin mon budget, j'envisageais max si possible 200 avec la RAM comprise)
Je suis loin d'etre un pro en informatique, le changement de DD est il compliqué ?
Je fais souvent des restauration état usine avec mon pc je pourrais surement pas le faire sur le nouveau SDD si c'est le seul brancher (la partition est probablement sur le DD cequi serait logique), il faut surement que les 2 le soient ?
Un clonage est il mieu ? et pourrais je refaire des restauration état usine si nécessaire suite à un clonage ?
si oui j'ai pas la place pour brancher un 2e DD à l'interieur (je parle niveau cable) et je ne suis pas pro lol un branchement externe avec USB fonctionne ? (juste le temps de cloner, voir meme garder indéfiniment si cela ne dérange pas et fonctionne, j'ai vu sur amazon un cable pour un tel branchement cela ma d'ailleurs surpris)


Je pense ne pas en avoir oublier (je sais je suis chiant avec toutes ses questions lol) mais n'ayant pas un budget monstre je prefere me renseigner avant de me lancer... Merci davance pour les réponses s'il y a

2 réponses

Messages postés
20284
Date d'inscription
dimanche 15 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juillet 2020
3 162
Salut

Pour moi, tu as été bien conseillé, je suis assez d'accord avec le gars de ta boutique d'info.

Il y a moyen de donner un peu de souffle à ta machine mais cela n'en vaut pas la peine.
Rajouter de la ram ? oui mais tu verras peu de difference, voir pas.
Un SSD ? oui, en complément de ton HDD, donc réinstallation de windows, etc, gain dans les jeux ? nul ou presque, le SSD va t'apporter de la réactivité pour windows pas pour les jeux.

Donc mon conseil c'est qu'il est urgent de ne rien faire, dans le sens ou tu regretteras d'avoir mis de l'argent dedans pour le peux d'avantage. Ta config a vécu, elle date bien de 7 ans au moins (?) il est temps d’envisager repartir sur du neuf, je rejoins donc l'avis du professionnel qui t'a conseillé.


Messages postés
31085
Date d'inscription
vendredi 24 août 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020
3 187
S'il arrive que des vendeurs disent parfois n'importe quoi pour vendre , ce qu'il te dit de ton pc actuel est vrai. Pour y faire une amélioration qui vaille le coût, il faudrait changer en même temps, au minimum, le CPU, la CM et la RAM, les systèmes actuels ne gérant plus que de la DDR4. Tout ce que tu veux faire n'apportera pas grand-chose. Il veut te vendre un kit, vraisemblablement , CPU + CM + RAM à 250-300€ (ce qui est peu cher), on ne peut pas se prononcer sans que l'on connaisse le détail des pièces.