Ports d entrée sur switch gigabit [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
92288
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2020
-
Bonjour, j ai une installation VDI qui passe par un switch gigabit tplink 24 ports.

Je n ai actuellement que 16 prises cablées, je voudrais savoir si il y a un interet a envoyer les 4 ports de ma livebox sur le switch , ou si le resultat serait le meme en ne reliant le switch à la box que sur 1 port? La repartion du debit sera t elle la meme dans les 2 configurations?

Merci d avance !

2 réponses

Messages postés
28628
Date d'inscription
vendredi 5 février 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2020
6 630
Salut,

Envoyer les 4 ports de ta box sur le switch ?

La box ne se branche que sur un seul port du switch... Si tu branches les 4 câbles de la box sur 4 ports du switch, ça va sûrement pas aimer vu que ça va être une jolie boucle... :-))
Oui. Ça me semble logique de n en brancher qu un mais je me demandais si la box agirait comme une bete multiprise qui diviserait mon debit en 4, laissant du coup 1/4de mon debit à répartir par le switch.

Bien que ça m'échappe, je suis certain que ça fonctionne pas comme ça mais je voulais pas passer a coté de quelque chose sur cette partie de l installation.

Toujours est-il que ça répond à ma question.

Merci bien!
Messages postés
92288
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2020
9 974
Salut,
faire du multilink entre 2 switchs (en l'occurence celui de ta box et ton switch), ça existe, mais ça ne se fait pas comme ça, il faut le configurer et déclarer les ports dans un même lien.
ça suppose donc gérer les ports switch côté box (c'est rarement le cas) et côté switch , ça suppose un switch administrable.
le résultat est un lien à plusieurs ports, qui porte différents noms suivant les constructeurs, lag, trunk, agrégat ...
Bref, si tu relies plusieurs ports entre 2 switchs L2 et qu'ils ne sont pas configurés en agrégat et qu'il n'y a pas de spanning tree actif (ça peut arriver) tu vas te retrouver avec une jolie boucle réseau comme dit le Juge qui tout écrouler à cause de la tempête de broadcast qui va suivre.
Même le spanning tree qui est sensé protéger ne protège pas toujours, ça dépend de la façon dont il est intégré.