Problème de résolution

Résolu/Fermé
Skyleeraa Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2020 - 15 juin 2020 à 10:00
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 16 juin 2020 à 12:18
Bonjour à tous,
Je fais appel à vous aujourd'hui car j'ai un problème de résolution d'écran. Depuis plusieurs mois ma config comporte 2 écrans : un principal en 2560 x 1440 et un secondaire en 1920 x 1080.
Je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à ce matin, en allumant mon PC. Le second écran a changé de résolution tout seul et reste bloqué sur celle-ci (je ne sais pas quelle résolution c'est, mais ce n'est pas du 1920 x 1080).
J'ai donc regardé dans le panneau de configuration Nvidia et les paramètres Windows et la résolution native est toujours détectée en 1920x1080 et est même sélectionnée, alors que ce n'est pas la résolution affichée.
J'ai redémarré mon ordinateur 2 fois, débranché/rebranché les câbles sur la CG et rien n'y fait. :(
Donc si vous avez une idée du soucis, je vous écoute !
Merci à vous et bonne journée !

3 réponses

jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
15 juin 2020 à 10:20
Bonjour,

Cet écran a une marque et un modèle..?? et tout le reste aussi... c'est mieux de savoir de quel matériel il s'agit pour se situer dans le context...

Le logiciel utilisé peut aussi apporter ses modifications... peut etre des mises à jours..?

En tout cas, cet écran affiche une définition qu'il est capable de produire, elle est dans ses caractéristiques, il faudrait voir le panel... La dimension de l'image a du changer aussi..?

-- Le menu OSD de l'écran peut aussi agir...

-- Si personne n'y a touché entre hier soir et ce matin... c'est une mise à jour qui s'est faite au redémarrage du PC..??

--- Quelqu'un a pu changer ton écran par un autre..??
0
Skyleeraa Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2020
Modifié le 15 juin 2020 à 11:24
Bonjour, je vous remercie de votre réponse et vais vous apporter quelques précisions.

Le moniteur est un Philips 236VL. Il est branché sur un display port de ma carte graphique avec un adaptateur DVI/Display port.
Ma carte graphique est une GeForce RTX 2070.

En ce qui concerne les logiciels, voici ceux installés susceptibles d'y changer quelque chose :
- panneau de configuration NVIDIA : aucune mise à jour de faite/en attente
- DisplayFusion (logiciel que j'ai installé pour configurer deux fonds d'écrans différents, je n'y ai pas retouché depuis) : aucune mise à jour de faite/en attente

Il n'y a pas eu de mise à jour Windows non plus (je suis sous Win10). Et les pilotes de la carte graphique sont à jour.

Je ne sais pas si ça peut aider, mais voici un screen des deux écrans :


Ainsi qu'une photo de l'écran problématique :


Et pour finir voici un screen du panneau de configuration NVIDIA :


Quand je sélectionne 1920 x 1080 et que je clique sur Appliquer en bas à droite, la boîte de dialogue de confirmation habituelle ne se lance pas et ça ne change rien à l'écran.

Et un screen des paramètres d'affichage Windows :


La résolution native est bien reconnue mais ne s'affiche pas correctement, mais je crois que le PC considère bien qu'elle est affichée vu qu'il n'y a pas de soucis sur un screenshot. Je ne comprends pas!

Ensuite, personne n'a pu y toucher car j'ai allumé mon PC plus tôt ce matin; je n'avais aucun problème. Je l'ai éteins une petite heure en restant à côté et quand je l'ai rallumé, l'écran était comme ça. Je n'ai rien touché que ce soit dans les branchements ou dans le PC.

Voilà, en espérant que ça aide. Merci d'avance, si besoin de plus d'informations demandez les moi :)

EDIT : j'avoue avoir mal regardé, d'habitude les MàJ Windows se font toutes seules mais j'en avais une en attente. Ca vient sûrement de là. L'erreur (0x80080005) se produit pendant la recherche de MàJ mais je vais essayer de régler ça.
0
Skyleeraa Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2020
16 juin 2020 à 04:42
Bon, après moult manipulations, le problème est résolu...
... Je ne sais pas par quelle magie mon écran s'était simplement réglé en 4:3 au lieu de 16:9. Rien à voir avec l'ordinateur donc. J'ai honte. -_-
Au moins j'aurais mis à jour Windows !
0
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
16 juin 2020 à 12:18
Ça ne fait rien...ton retour d'infos et cette expérience enrichira le savoir de tout le monde

Il n'y a pas de mal à rester humble.

Bonne continuation.
0