8 Go de la RAM réservé - Problème persistant

Résolu/Fermé
K5P12 - 13 juin 2020 à 16:53
 K5P12 - 22 juin 2020 à 09:03
Bonjour,

Je viens poster ma question sur ce forum car je suis à court d'idées pour mon problème.

Contexte :
J'ai monté un ordinateur il y a deux ans. Au départ, je ne me suis pris que 2 barrettes GSkill DDR4 de 4Go à 2400 MHz. Une an plus tard, j'ai augmenté le PC avec 2 barrettes GSkill DDR4 de 4 Go à 2133 MHz (erreur d'attention de ma part sur la fréquence lors de l'achat). Tout avait l'air de fonctionner à merveille, jusqu'à il y a quelques jours.
En discutant avec mon colocataire, lorsque nous jouions à Borderlands 3, j'ai remarqué que la moitié de ma RAM était réservé par Windows. J'ai donc cherché et fait les actions suivantes pour régler le problème.

Actions de corrections :
- Retirer, changer les RAM de place.
- Démarrer avec une seule barrette, redémarrer l'ordinateur et remettre toutes les barrrettes.
- Tester les différents emplacements de barrettes de RAM de ma carte mère.
- Modifier le nombre de processeur et de mémoire maximal dans msconfig.
- Chercher dans le BIOS la RAM détectée.
- Remap la RAM.
- Mettre les barrettes de RAM sur le PC de mon colocataire.
- Tester les RAM de mon colocataire sur mon PC.
- Faire tourner l'ordinateur sur uniquement 2 barettes.
- Positionner les barrettes en couple suivant leur fréquence sur les couples d'emplacement.
- Faire tourner plein de jeux pour augmenter le besoin en RAM.

Résultat :
- Ma carte mère avait deux emplacements morts de RAM. Je l'ai donc remplacé.
- Le BIOS de la nouvelle carte indique bien que 16 Go de RAM sont disponibles, au contraire de l'ancienne.
- Mes barrettes de RAM fonctionnent sur l'ordinateur de mon colocataire.
- Mon ordinateur réserve aussi la moitié de la RAM avec les barrettes de mon colocataire (GSkill Aegis 8 Go DDR4 3000 MHz)
- La RAM réservé ne se débloque pas si on surcharge la mémoire.

Question :
Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour solutionner ce problème ? J'ai fait le tour des forums anglais et français. Je n'ai toujours pas de solution qui s'adapte à mon cas.

Merci d'avance pour la longue lecture et l'aide.

Config :
- Carte mère : B450 Aorus Elite
- RAM : 2 x GSkill 4Go DDR4 2400 MHz
- RAM : 2 x GSkill 4Go DDR4 2133 MHz
- Processeur : AMD Ryzen 5 2600 avec Whraith Stealth Cooler
- Carte graphique : Radeon RX 560 Aero ITX 4G OC
- Alimentation : Seasonic M12II-620 Evo
- Disque dur : Seagate Barracuda 1To
- SSD : Samsung 250G
- Ecran 1 & 2 : Acer KG221Q
- Ecran 3 : TV Sony KDL-20S3000
- Clavier : Logitech G213
- Souris : Trust Gaming GXT 144
- Webcam : AUKEY 1080p

PS : J'ai mis tout, comme ça je suis sûr de ne pas omettre un potentiel problème.

Configuration: Windows / Chrome 83.0.4103.97
A voir également:

19 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
13 juin 2020 à 18:58
Bonjour
as tu fait des modif dans msconfig?
0
Bonjour,

J'ai vérifié que "mémoire maximale" était bien décoché.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
13 juin 2020 à 20:03
0
Bonjour,

Je regarde ça. Merci.
0
J'ai suivi le tutoriel pas à pas.
Impossible de trouver comment "Remap" la RAM dans le Bios de ma carte mère (B450 Aorus Elite).
Sinon, j'ai fait le reste, rien de change.

Merci pour votre aide en tout cas.
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
14 juin 2020 à 15:50
place une barrette, démarre et note la ram "matériel réservé"
place une 2ème et pareil
3ème...

pour découvrir à partir de combien/quel barrette le défaut apparait
*
la carte graphique intégrée utilise la mémoire partagée, désactive la

https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B450-AORUS-ELITE-rev-10/sp#sp

de nombreuses mises à jour sont disponibles



0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai regardé dans le gestionnaire des périphériques. La carte graphique intégrée ne semble pas être activée.

J'ai tester différentes combinaison de RAM. Lorsqu'il n'y a qu'une seule RAM, j'ai la totalité de la RAM disponible. A partir de deux, la moitié de la RAM est réservée.

Normalement ma carte mère est à jour.
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
14 juin 2020 à 17:38
as tu réinstallé windows après le changement de carte mère?

si non, windows à gardé en mémoire le défaut de la CM précédente et cela ne s'arrangera pas, à moins que quelqu'un puisse te dire comment initialiser les paramètres/registre
0
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
14 juin 2020 à 17:47
à moins que quelqu'un puisse te dire comment initialiser les paramètres/registre

Et même si... ça ne serait pas une bonne idée parce que même si on pouvait faire ça ne va pas nettoyer tout ce qui traine de la précédente et pas non plus installer tout seul les pilotes adéquats.
Bref ce serait "sale" donc instable, etc..
0
Je vais refaire une réinstallation de Windows ce soir.

Je vous tiendrai informé.

Merci beaucoup pour votre aide :)
0
Bon… J'ai tenter de refaire l'installation de Windows par Windows directement. Cela n'a rien changer.
J'ai réinstaller Windows via une clé de bootage. Cela n'a rien changer.
J'ai acheter une nouvelle licence Windows Pro et installer Windows Pro. Cela n'a rien changer.

Je suis à court d'idées pour ma part.
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
Modifié le 15 juin 2020 à 21:39
fait d'abord TOUTES les mises à jour et installe tous les pilotes constructeur et nouveau bios

0
J'ai fait toutes les mises à jour de Windows. Cela n'a rien changé.
Je m'attaque à la mise à jour du bios de la carte mère ce soir.
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
Modifié le 16 juin 2020 à 14:56
Cas très difficile , plusieurs pistes sont évoquées sur les forums, chaque pc à une solution différente!!!

un topic précise qu'il serait mieux de ne pas utiliser le dual channel, voire que la carte mère n'accepte certaines barrettes que sur un des canaux

https://download.gigabyte.com/FileList/Manual/mb_manual_b450-aorus-elite_1002_e.pdf (page9)

es ce que la détection et la fréquence de la ram est en auto dans le bios?

0
Je viens de vérifier le BIOS, il est bien à jour. Tout semble donc être dans les meilleures conditions pour fonctionner.

Je fais bien attention de mettre les barrettes en Dual Channel sur les emplacements corrects. C'est à dire que j'ai mes deux barrettes en 2133 MHz sur DDR4_4 et DDR4_3, et les 2400 MHz sur DDR4_2 et DDR4_1 (conformément au manuel page 9).

Je retourne voir le BIOS pour la détection et la fréquence.

Merci à tous pour votre aide en tout cas :)
0
Tout les paramètres sont bien en automatiques.

La détection de la RAM dans le BIOS montre bien qu'il y a 4 barrettes de 4Go donnant 16Go de RAM.

La fréquence est réglée à 2133MHz.

Je viens de retester les barrettes de mon colocataire (2 x 8Go en DDR4 à 3000MHz). Même résultat, seule la moitié de la RAM est disponible.
0
Une idée m'est venu. J'ai lancé Ubuntu sur mon PC pour voir s'il y a eu un changement. Rien. J'ai toujours le même problème.
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
16 juin 2020 à 21:43
j'ai mes deux barrettes en 2133 MHz sur DDR4_4 et DDR4_3, et les 2400 MHz sur DDR4_2 et DDR4_1 (conformément au manuel page 9).

malheureusement mal interprété;

channel A : slot 2 + 4

channel B : slot 1 + 3
0
Je viens de refaire des tests de RAM.

J'ai tester de mettre les deux barrettes de 8 Go de mon coloc avec deux des miennes. J'ai fait toutes les combinaisons possibles. Rien ne change.

J'ai tester de mettre uniquement une des siennes et une des miennes. Même résultat, rien ne change.

Je viens de voir votre message Redbart et fait les changements adéquats. Le problème est toujours là.

Merci en tout cas de votre aide :)
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
16 juin 2020 à 22:46
n'aurait pas un peu trop de matériel gamer, essaye de réduire la voilure, moins d'écrans, accessoires standards
0
J'ai tenter de ne connecter qu'un clavier, une souris et un écran. Le problème persiste.

J'ai mis le PC sur une prise de courant seul. Cela ne change rien non plus.
0
Le problème a été trouvé. Je suis allé chez LDLC.
Ils ont identifié que le soucis venait d'un défaut du processeur.
Il faut le changer. Je n'ai pas plus d'explications que ça.

Merci à tous pour votre aide :)
0