SSD lent après 6 mois d'utilisation

Résolu
LHokage Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
LHokage Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Depuis environ 1 mois mon pc prend environ 30-40s à s'allumer alors qu’auparavant il prenait environ 12s au démarrage, j'ai monté mon SSD il y a 6 mois (Western Digital - WD Blue SSD - SSD interne 500Go M.2 SATA 3D NAND). Il est remplit à 80% avec à coté un HDD que je sert pour stocker des fichiers. N'ayant que 6 logiciel se chargeant au démarrage et le SSD en état correct sur CrystalDiskInfo.

Config:
I9 9900K
MSI Z390 A-PRO
GTX 1080 MANLI
16GB RAM 4000 MHZ CAS 19
TP LINK ARCHER T9E
HDD 1TO BLUE WESTERN DIGITAL
SSD 500GO BLUE M2 WESTERN DIGITAL
WINDOWS 10 FAMILLE 64BITS

Je me demande si le fait que mon SSD soit presque remplit ne ralentirait pas le démarrage de mon pc ?

Cordialement,
A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 28346 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 973

Salut

A voir si c'est le bios qui ralentis le démarrage ou windows ?
Pour le bios, sa peu venir d'une clef usb sur laquel il essaye de booter, si c'est windows c'est plus compliqué mais ce qui est sur c'est que pour moi ton SSD est trop remplis, 20% de libre sur un 480Go c'est pas assez, faut faire le ménage !
0
LHokage Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je viens d'essayer en vidant mon SSD soit 40% remplit le temps reste le même. Donc avant et après l'avoir vider soit 31s.
0
jfmimi Messages postés 13736 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 919 > LHokage Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour
faite un scandisk puis une optimisation du SSD
0
LHokage Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > jfmimi Messages postés 13736 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

31s 80% charge
31s 40% charge
19s 30% charge
19s 13% charge

J'ai fait plein de test et voilà !! Mais en quoi consiste un SSD si on ne peut le charger donc de gagner du temps, performance.
0
flo88 Messages postés 28346 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 973 > LHokage Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Certain SSD son plus ou moins sensible à ça.
C'est le contrôleur qui influe sur ces variations. Depuis que les SSD existent, il a toujours été déconseillé de dépasser 60/70% de remplissage sous peine de voir les performances s'effondrer.
https://www.commentcamarche.net/faq/35629-optimisation-d-un-disque-systeme-ssd
0
LHokage Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

L'ordre de boot est impeccable j'ai vérifier et j'ai oublié de préciser qu'en plus j'ai activé MSI Fast boot dans le Bios. Un SSD fonctionne comme un véhicule plus il est chargé plus il est lent ?
Je vais libérer de l'espace pour tester aussi.
0
flo88 Messages postés 28346 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 973

Sut ce temps de boot, combien représente le post du bios et combien windwos ?
J'ai un i5 9400F le post prend 5s et windows 10s, sur un SSD de 120Go (50% remplis, je met aucun soft dessus, sauf l'antivirus)
0
LHokage Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > flo88 Messages postés 28346 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Le bios s'affiche au bout de 13s puis windows au bout de 19s (500go 13% remplis).
0
flo88 Messages postés 28346 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 973 > LHokage Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai une CM en Z390 aussi et ton pross est plus puissant que le mien.......
Il y a un truc pas normal.
Pour le bios, sa peu varier suivant plain de chose mais windows devrait booter plus vite, ton ssd est un western digital c'est ça ?
0
LHokage Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > flo88 Messages postés 28346 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

0

Vu les caractéristiques c'est pas de ce coté le problème, je pense que tu as un ou des softs qui te ralentisse le boot de windows, des logiciels qui se charge au démarrage...
Faut chercher cette piste. C'est doute pas matériel vu ta config.
0