Fichiers impossible à ouvrir [Résolu]

Signaler
-
 OlivierC13 -
Bonjour,

Suite à un téléchargement que je pense douteux sur µtorrent, je me retrouve avec les problèmes suivants :

- Impossible d'ouvrir les documents ayant certaines extensions : pdf, docx, xlsx : à chaque fois le même message : "Windows ne trouve pas le chemin :'C:\Users\...\Desktop\Document.pdf'. Vérifiez que vous avez entré le nom correct, puis réessayez".
Impossible d'ouvrir Word, Excel, ou Adobe Reader : les icones ne répondent pas. Idem en passant par un lien direct pour ouvrir Word, même message :
"Windows ne trouve pas le chemin :'C:\Users\...\Appdata\Roaming\Microsoft\...\Word 2016.lnk'. Vérifiez que vous avez entré le nom correct, puis réessayez".

Par contre, les pdf peuvent être ouverts avec Firefox ou tout autre navigateur.
Pour les documents Office, j'ai essayé de les convertir directement en pdf à l'aide pdfcreator, ça ne fonctionne pas. Par contre la conversion en ligne via Ilovepdf fonctionne, et me permet de lire les documents sur un navigateur. Compresser le document pour le décompresser ensuite n'a pas aidé, ni renommer le document.
J'ai essayé de désinstallé Adobe et de le réinstaller ensuite : toujours le même problème.

Autre problème remarqué, je n'ai plus la possibilité de renommer certains dossiers de mon disque C. En particulier, je ne peux pas renommer les dossiers Programmes (x86), Programme, Utilisateurs et Windows. Par contre, pas de problème pour les autres.

J'ai fait un scan avec Antivirus, Malwarebytes ou SuperAntiSpyware : rien.

Bref, il y a sûrement une solution simple, mais elle dépasse mes compétences.
Merci pour votre aide !

Alexski

Configuration: Windows / Firefox 77.0

14 réponses

Messages postés
178638
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
25 juin 2020
21 322
Salut,

Apparemment il en ressort que cela vient d'Avast! CleanUp.

1) sachez que ces logiciels de nettoyage ne servent à rien de manière générale.
Tôt ou tard, ils causent des problèmes.

Voyez si en le désinstallant, cela ne résout pas le problème ?

Salut,

Avast CleanUp désinstallé, mais le problème persiste.
En essayant d'ouvrir un pdf, CleanUp indiquait bien qu'Adobe était ouvert, mais rien ne se passait. Nouveau clic sur le document, et cette fois-ci le message d'erreur du post initial.
J'ai désinstallé Adobe Reader, l'ai réinstallé. A la fin de l'installation, on propose au logiciel de se lancer : rien.
Ouverture du pdf ? Toujours le même message d'erreur...
Messages postés
178638
Statut
Dernière intervention
25 juin 2020
21 322 > Alexski
Bizarre car chez certains, ça semble corrigé le problème.
Sinon faut attendre qu'Avast! publie une version correctrice...

Il paraît que renommer les exécutables en adobe.exe premet de lancer les logiciels ?

et une restauration du système ?

Tente une restauration du système de Windows qui permet de revenir à un point de restauration antérieure (si disponible), afin de retrouver un Windows fonctionnel.
=> comment restaurer Windows et La restauration du système
=> http://www.commentcamarche.net/faq/35403-la-restauration-windows-tous-systemes

Pour cela :

Sur ton clavier, appuyez sur la touche Windows + R
tape rstrui.exe et OK.
Laisse toi guider.
>
Messages postés
178638
Statut
Dernière intervention
25 juin 2020

Bonjour,

J'allais opter pour cette solution, mais ai vu la réponse de David qui a pu résoudre le problème.
Merci beaucoup pour tous tes messages et toutes tes solutions.
Bonne journée !
PROBLEME RESOLU! Il s agit bien d un souci avec la dernière MAJ de Avast cleanup. J ai pu restaurer mon ordi grâce à un point de sauvegarde quelques heures avant la MAJ. Tout refonctionne. J ai a présent bloqué les MAJ automatiques de Avast en attendant une résolution de leur côté !
Bon courage à tous ????
Idem, problème résolu.
J'ai réinstallé Avast CleanUp pour bénéficier de la dernière mise à jour, nouvelle analyse, long redémarrage et tout est rentré dans l'ordre !
Merci !
J'ai exactement le meme problème, ma conjointe aussi et en même temps ! Ca sent la MAJ système qui Bug !!!
Messages postés
178638
Statut
Dernière intervention
25 juin 2020
21 322
Salut,

Testez en désinstallant la dernière mise à jour : Désinstaller une dernière mise à jour de Windows.

J'ai fait un scan avec Antivirus, Malwarebytes ou SuperAntiSpyware : rien.

Ton antivirus et MBAM, c'est suffisant.
Evite de cumuler.
Bonjour
Même problème ce matin en rallumant l'ordi. Aucun fichier ne s'ouvre.
Ça ressemble effectivement a un Pb de mise à jour, vu que le pb n'est pas unique.
Peut être attendre une nouvelle MaJ avant de faire trop de manips
Messages postés
178638
Statut
Dernière intervention
25 juin 2020
21 322
Messages postés
178638
Statut
Dernière intervention
25 juin 2020
21 322
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2020
18 >
Messages postés
178638
Statut
Dernière intervention
25 juin 2020

Bonsoir,

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36703488-je-ne-peut-plus-lancer-mes-fichier#7 vous suggérez que cela pourrait avoir un rapport avec Avast Cleanup...

Ce matin j'ai effectivement lancé une analyse complète avec Avast, et il me semble que c'est juste après que j'ai constaté ce problème.

Quelle solution suggéreriez-vous ? On peut bien sûr désinstaller Avast Cleanup (ou au moins ne plus l'utiliser momentanément), mais cela suffira-t-il à réparer les dégâts ?

Edit : la dernière MAJ d'Avast Cleanup Premium date d'hier (09/06) CQFD
Messages postés
178638
Statut
Dernière intervention
25 juin 2020
21 322 >
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2020

Là aussi Avast! CleanUp Premium : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36704869-frst-l-analyse-pour-mon-probleme-c-user#1

Ca sert à rien ces programmes de nettoyage à part mettre le bazar.
Pour infos word et excel mobiles fonctionnent en attendant
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il trouver une solution ?
Je rencontre le même problème et avoir désinstaller les mises à jour Windows ne l'a pas résolu
Messages postés
702
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2020
5
Bonjour.
Moi aussi j'ai rencontré ces mêmes problèmes soudainement !
Impossible d'ouvrir des fichiers pdf, word et excel...
Acrobat = Désinstaller + retélécharger + réinstaller = pareil !
La solution que j'ai trouvé = restaurer à une date antérieure. J'ai restaurer au 01/06/2020 que j'avais comme point.
Tout est rentré dans l'ordre ... SAUF que à la fermeture et réouverture de W10 > les mises à jours se sont effectuées !
Résultat = retour à la case départ = les fichiers cités ne sq'ouvraient plus !
Donc j'en ai conclu > que c'étaient les mises à jours de W10 Update qui foutaient la zizanie !
J'ai trouver une solution pour empêcher les mises à jour de W10 - Ficheu joint.
Depuis = tout refonctionne et pas de mises à jour de W10 update.
Bien sur certains diront que ce n'est pas une solution ... mais je suis preneur pour une autre solution !
A toutes fins utiles.
Messages postés
178638
Statut
Dernière intervention
25 juin 2020
21 322 >
Messages postés
702
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2020

A priori, ça viendrait plutôt du programme Avast! CleanUp.
Il s'est mis à jour avant les mises à jour de Windows.

La restauration a dû remettre la version d'avant.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2020

Même problème pour moi aussi, j'avais mis un post sur le forum https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36704203-probleme-pour-ouvrir-un-document-de-ma-dropbox-ou-one-drive
Je vais essayer de désinstaller les dernières mises à jour...
Affaire à suivre !
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2020

J'ai identifié une mise à jour de sécurité Windows qui date d'aujourd'hui, mais je n'arrive pas à la désinstaller... Le bouton ne s'affiche pas, même si je fais un clic droit... J'ai l'impression d'être trop bête... :(
Quelqu'un a trouvé une solution ?
J'ai exactement comme vous, impossible de désinstaller cette MAJ :(
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2020
> davidx98
A tout hasard, j'ai redémarré mon ordinateur, et il a fait des MAJ !! J'avais beaucoup d'espoir mais mon problème persiste... Et effectivement, je peux désinstaller toutes les mises à jour sauf celle là (KB4560959)...
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2020
18
Au risque de ne pas sembler très originale, je constate exactement le même problème : impossible d'ouvrir les fichiers .doc ou .docx, .pdf, .xls...
Mais ce qui m'agace le plus est que Windows ne trouve pas non plus les logiciels Word, Excel ni Acrobat Reader !
Finalement j'ai ouvert des fichiers .pdf avec Nitro Reader, mais les fichiers .doc impossible pour l'instant.
Hey, tu peux ouvrir les .doc en installant les application word, excel... sur ton ordi en passant par le Windows story. C est la solution qui fonctionne le mieux pour le moment
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2020
18 > Davidx98
Késako le "Windows story" ?
Je ne sais pas de quoi il s'agit.
>
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2020

Le Windows Store * (ou microsoft store) désolé !
Tu l'as en cliquant sur ton menu démarrer en principe. A partir de là tu peux installer les applis sur ton ordi :)
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Mon problème provient effectivement à la fois d'une mise à jour windows (que je ne peux pas annuler, le bouton n'est pas disponible, rien d'étonnant après toutes les analyses faites depuis), et d'une analyse Avast Cleanup.
Bonjour
Ce matin, une mise a jour de Avast s'est chargée. Tout est redevenu en ordre après le redémarrage qui a pris pas mal de temps par rapport a d'habitude.
On a quand même bien galéré toute la journée hier pour essayer de résoudre le pb!!!!
Bonjour,

J'ai le même problème depuis hier mais je n'ai pas AVAST : je ne peux plus ouvrir aucun fichier office (word...) alors que je n'ai pas de souci avec les autres ... J'ai fait un scan avec AVG, avec Malware qui n'ont rien détecté, j'ai fait les 2 grosses mises à jour cumulatives de windows 10, j'ai désinstallé/réinstallé office mais toujours le même problème ....
Voici les fichiers de résultats du scan FSRT :

https://pjjoint.malekal.com/files.ph...1_f11o13r13o98

https://pjjoint.malekal.com/files.ph...d11i10k5u12v15 (additions)

https://pjjoint.malekal.com/files.ph..._g7j10w11g9x12 (shortcuts)

Si quelqu'un peut m'aider ? merci d'avance et bonne journée
Olivier
Mon aussi mes dossiers Exell s'ouvrent enfin ...après une journée de recherches. J'ai désactivé Avast CleanUp et ne souhaite plus m'y abonner ! Ça sert à rien ce logiciel !
Messages postés
178638
Statut
Dernière intervention
25 juin 2020
21 322
FRST n'aide pas dans ce cas et rien à voir avec des malwares.
Cela vient d'Avast! CleanUp.
Désinstalle le.
De manière générale, si tu es en Windows 10, tu peux désinstaller AVG ou Avast! pour laisser Windows Defender.
Plus léger et causera moins de problème.
>
Messages postés
178638
Statut
Dernière intervention
25 juin 2020

Bonjour, je n'avais pas Avast d'installer mais j'avais AVG Tune Up que j'ai désinstallé et qui devait mettre la pagaille car mon problème à disparu ...
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2020

Je pense que s'est un virus car comme par azard alors que j'essaie de réparer windows avec l'outil ISO officiel.il y a la même erreur comme si le virus ne voulais pas que je repars windows