Sandbox ou machine virtuelle: quel est le plus sûr

Résolu
Mirlo -  
 Mirlo -
Bonjour,

Parmi la sanbox et la machine virtuelle, lequel de ces deux logiciels est le plus sûre en matière de sécurité?

Par exemple:

- pour tester des logiciels dont on ne connaît pas la provenance (potentiellement des malwares ou autres)

- pour naviguer sur internet, sur des sites potentiellement malveillants

(Et j'en profite pour poser une question n°2: si la sandbox ou la machine virtuelle est infectée par un malware, est-ce que ce dernier disparait au moment de fermer ou supprimer la sandbox/machine virtuelle ?)

Merci et bonne journée !

Configuration: Windows / Firefox
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Salut,

La machine virtuelle.
1
Mirlo

Salut, et merci pour ta réponse.
Pourrais-je savoir pourquoi la machine virtuelle est plus sûre qu'une sandbox ? Et cette différence est-elle vraiment notable ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

C'est plus dissocié du système et compartimenté.
0
Mirlo > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

D'accord, merci !
Et donc si la machine virtuelle est infectée, il suffit de l'éteindre puis de la supprimer pour supprimer un malware ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685 > Mirlo

Oui enfin les machines virtuelles gère des snapshopt.
Ce sont des instantantés et tu peux restaurer ce dernier
C'est donc bcp plus approprié pour tester.

La sandbox comme Sandboxie par exemple (voir : https://www.malekal.com/sandboxie-securiser-pc-virus-bac-sable/ ).
C'est plutôt pour protéger le système.
0
Mirlo > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

je vois, merci beaucoup !
0