Problème écran noir et souris qui clignote.

Fermé
Sacha - Modifié le 7 juin 2020 à 11:37
Sacha_1606 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2020 - 7 juin 2020 à 14:53
Bonjour à vous.

J'aurai vraiment besoin d'aide avant d'entamer une réinstallation windows que je préférerai avoir recours en dernier lieu. D'autant plus que j'ai la sensation que c'est pas grand chose le souci (le pc j'en prends relativement soin), mais je peux me tromper, sachant que mes connaissance sont très limités dans le domaine.

Le problème est survenu après un arrêt manuel forcé dû système causé par l'explorateur Windows qui ne cessait de se réinitialiser, sans raison apparente. Et me voilà donc face à un écran noir et la souris qui clignote (charge) indéfiniment.

Ma seule certitude (ou quasi-certitude, je n'exclus rien), c'est que le disque dur est en bonne état. Il était surveillé de manière régulier avec CrystalDiskInfo, et rien ne m'indiquait une anormalité à ce niveau.
Toutefois, en parlant de symptômes, il m'arrivait de connaître quelques plantage de l'explorateur de temps à autre après sollicitation prolongée du disque dur, mais qui selon moi était plus dû à une mémoire insuffisante qu'un souci matériel (mes 6go de RAM m'ont toujours semblé trop juste par rapport à mon usage). Mais encore une fois, je peux me tromper, mes connaissance étant vraiment limités.

Voici tout d'abord mes manœuvre non abouti, après des recherches prolongées à droite et à gauche.

– Tentative de restauration à un état antérieur impossible :

« Aucun point de restauration n'a été créé sur le lecteur système de votre ordinateur. »

Et en ouvrant la protection système, j'ai le message qui suit :

« La protection du système est disponible uniquement sur un système d'exploitation en ligne. »

– Le mode sans échec ne se lance pas. Je me retrouve avec ce message en boucle :

« LongonUI.exe - Erreur système. »

« Le système a détecté la saturation de la mémoire tempon dans cette application. Cette saturation pourrait permettre à un utilisateur mal intentionné de prendre le contrôle de cette application. »

Obligé ici de forcer l'arrêt systématiquement... :/

– La commande sfc /scannow ne fonctionne pas :

« La protection des ressources Windows n'a pas réussi à effectuer l'opération demandée. »

– De même pour la commande DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth.

« DISM ne prend pas en charge la maintenance de Windows PE avec l'option /Online. »

« Le fichier journal DISM se trouve a l'emplacement X: \windows\Logs\ DISM\dism.log »

?? J'ignore s'il est possible d'en faire plus ici.

Et bon, j'ai appliqué ces commandes après diverses recherches et solution qui revienne régulièrement, mais je vous cache pas que s'est fait de manière comme un bot, je n'y comprends pas grand chose à ces manœuvres...

– Toutefois, la commande sfc /verifyonly donne droit au message suivant :

« La protection des ressources Windows à détecté des violations de l'intégrité. »

« Pour les réparations en ligne, les détails sont inclus dans le fichier journal de CBS situé à l'emplacement suivant :
Windir\Logd\CBS\CBS.log. »
« Pour les réparations hors connexion, les détails sont inclus dans le fichier journal fourni par l'indicateur /OFFLOGFILE. »

Voilà, je ne peux pas aller plus loin sans aide. J'ignore si l'avertissement du dernier point est vraiment viable... Et j'ignore ce qu'il me reste comme alternative tout court. J'avoue que je fatigue un peu là, c'est contraignant d'être aussi limité et de lire chinois constamment, on y laisse ses journées pour pas grande chose au final. :/
Me suis réveillé ce matin dans l'espoir d'avoir accès au mode sans échec après avoir laissé une bonne nuit de repos au PC, mais j'ai toujours ce problème de mémoire tempon qui revient sans cesse...

Merci d'avance pour toute aide ou réponse apportée.
A voir également:

2 réponses

Sacha_1606 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2020
7 juin 2020 à 13:07
Bon, j'ai fait quand même fait une analyse du disque dur histoire d'en avoir le cœur net : Chkdsk c: / F /R

« Windows a analysé le système de fichiers sans trouver de problème. »

« 0 Ko dans des secteurs défectueux. »

Donc à priori, le disque dur va bien comme c'en était l'impression.

Actuellement, je me renseigne du côté de commande bootrec, mais bon, j'ai tellement peur de faire une connerie et de perdre des données que j'y vais à tâton... XD
0
Sacha_1606 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2020
7 juin 2020 à 14:53
Bon, la commande Bootrec /fixmbr me donne un simple :

« L'opération a réussi. »

La commande Bootrec /fixboot :

« Accès refusé. »

La commande Bootrec /scanOS:

« Les installations de Windows ont été analysées. »
« Nombre d'installations Windows identifiées = 0 »

Je tente depuis des heures d'en savoir plus, sur ce que cela signifie concrètement, et si c'est à prendre au sens 1er, mais bon, tout est lu de manière ambiguë...

Et franchement pas envie de réinstaller windows... Je trouve ça assez fou de devoir arriver à ce genre d'extrémité alors que tout allait parfaitement bien.
J'aurai aimé avoir accès au mode sans échec encore une fois, histoire de récupérer des données en toute securité.
0