Mon ordinateur surchauffe, j'en peux plus, j'ai tout essayé.

Fermé
champi100 - 31 mai 2020 à 18:32
 champi100 - 1 juin 2020 à 12:55
Bonjour, il y a environs 1 ans et demi j'ai acheté d'occasion un ordinateur portable dans l'espoir de pouvoir jouer dessus à des jeux vidéo. Je n'ai pas été déçue car même si ce n'est pas une machine de guerre, ses performances étaient satisfaisante au vue du prix bas qu'il m'avait coûté. Seulement, depuis quelques mois, il s'est mis à subir des surchauffes au point qu'il s'éteint de lui-même après avoir joué 1H à un jeu. Au début je n'ai pas paniqué et j'ai testé les solutions classique (nettoyer le ventilateur, changer la pâte thermique, le surélever pour qu'il respire mieux) mais rien n'y fit, mon ordinateur surchauffe toujours et j'ai même l'impression que c'est de pire en pire. A l'heure actuelle je suis complètement exaspéré. Pour l'instant j'en suis réduis à mettre de la glace en dessous pour refroidir le processeur, ce qui n'est pas pratique du tout.
Tout les solutions sont les bienvenus et j'espère qu'on m'apportera davantage de réponses que sur les autres forums. Ne me dîtes pas de racheter un ordi, je n'ai que peu d'argent.

Merci d'avance.


Configuration: Windows / Chrome 83.0.4103.61
A voir également:

6 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
31 mai 2020 à 18:57
Bonjour.

Vous avez pensé à cette solution ? ==>

https://www.amazon.fr/TopMate-Refroidisseur-Ordinateur-Portable-Ventilateurs/dp/B01L1LCR7U/ref=sr_1_7?dchild=1&keywords=ventilateur+pc+portable&qid=1590944001&sr=8-7

Il y a encore moins cher mais attention aux dB. Certains sont plus bruyants que d'autres.

A + . . .
0
Un support ventilé ? ça ne règle pas vraiment mon problème car j'aimerais savoir pourquoi mon ordinateur surchauffe plus qu'avant et y remédier. Mais je pourrais envisager d'en acheter un, si quelqu'un pouvait quand même me montrer un support ventilé efficace à pas trop cher ça m'arrangerais car je n'ai aucune envie d'en acheter un pour rien.
0
Utilisateur anonyme
31 mai 2020 à 19:20
Bonjour
Hélas la plupart des supports ventilés possèdes des ventilateurs qui travaillent sous le portable et la plupart des portables ont des ouïes sur les cotés...
Donc l'efficacité est plus que contestable !
Faudrait trouver un géotrouvetout pour fabriquer un modèle avec tuyauteries :-)
Sinon, pâtes thermiques de haute qualité obligatoire (un peu chère mais terriblement plus efficace, tant sur le CPU que le GPU qui chauffe très souvent plus que le CPU !!
Pâte thermique de qualité : Arctic Silver, Noctua, Gelid ou encore Thermalright.
Compter au moins 10€ les 2 grammes ! (j'ai essayé avec du caviar, c'est le même prix...)
A+
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Utilisateur anonyme
31 mai 2020 à 20:36
Salut,

Pâte thermique de qualité : Arctic Silver, Noctua, Gelid ou encore Thermalright.
Compter au moins 10€ les 2 grammes ! (j'ai essayé avec du caviar, c'est le même prix...)


Parler de "qualité" mais ne pas citer Thermal Grizzly et sa Kryonaut qui est l'une des meilleures références de son genre... c'est infâme. :-)

Bref, rien de tel qu'une Kryonaut, surtout ! Après, ce sont des pâtes plus spécifiques et beaucoup plus dangereuse pour qui ne maîtrise pas... avec des performances encore meilleures, par contre.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
31 mai 2020 à 19:22
Bien entendu cela ne règle pas le problème . . .

>>> nettoyer le ventilateur, changer la pâte thermique <<<

Il faut démonter le ventilateur car c'est derrière que la poussière s'accumule. Quand à la pâte thermique tout dépend de sa qualité. Les pâtes à prix basiques sont loin d'être les meilleures.

Maintenant si ces deux suggestions ont été suivies, dans ce cas le GPU lui même est en cause et pas grand chose a faire que de le changer. Si avec les anciens PCs portables on pouvait le changer, pour les récents depuis quelques années ce n'est guère faisable. Les GPU sont soudés à la carte-mère.

A + . . .
0
comme je l'ai dis, j'ai déjà nettoyé la poussière et changé la pâte thermique (de la kryonaut de thermal grizzly) donc pas la peine de me proposer ce genre de solutions. Le support ventilé ne semble pas une excellente option.
Pour ce qui est de changer le GPU, je crois que j'aurais du mal à y remédier. ça doit coûter un peu cher un GPU en bon état non ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
31 mai 2020 à 20:37
Et vu qu'il s'agît d'un PC portable, il y a de fortes chances qu'il soit soudé à la carte mère, donc ça ne serait pas possible.

Pour ce qui est de la chauffe, faudrait connaître le matériel de la machine, aussi.

Mais cela étant, une machine qui a surchauffé et n'a pas été traité de suite, peut s'user et s'abîmer, provoquant de plus en plus de surchauffe. Sans compter un éventuel dégât électrique causé par la chaleur, etc...
0
macbernic Messages postés 2086 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 490
Modifié le 31 mai 2020 à 21:32
Bonsoir,

Et si on prenait le problème dans un autre sens en cherchant la cause ou les causes ( x) et pas la conséquence ( surchauffe ) ???
Ton ordi ne ferait il pas des choses bizarres, ton processeur toujours à 100% ? plein de process en cours ??
Et ton disk dur il fait quoi ??
Voila plein d'autres pistes.....
Sur cela, messieurs dames,

Bonne soirée
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai regardé dans mon gestionnaire des tâche et j'ai fermé les applis qui tournaient en font, ça n'a rien changé. Le processeur semble tourner normalement. Et pour mon disque dur, je ne sais pas. Mais j'ignorais qu'un problème avec le disque dur pouvait engendrer des surchauffes.
0
pfff...peut-être que je devrais me résoudre à acheter un pc fixe. Si je pouvais en trouver un pas très cher avec des performances raisonnables. Au moins je n'aurais plus de problème de surchauffe.
0