Utilisation CPU excessive

Fermé
Roro95 - 29 mai 2020 à 22:31
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 30 mai 2020 à 11:22
Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai eu un problème avec le fameux "Interruption système" qui causait de gros ralentissements sur mon pc, faisait freeze la souris et faisait sauter le sons etc Bref un enfer.
J'avais suivi les différents tutos du site Malekal
mise à jour des pilotes graphiques
scannow
restorehealth puis
desinstalation de l'antivirus (j'étais sous bitdefender
et enfin pour être sûr j'ai réparer Windows sans perdre mes données

Je pense que le problème venait en parti de l'antivirus, beaucoup trop gourmand en ressource et faisant des scans sans cesse en arrière plan (je précise que j'utilisais la version payante).
Depuis que j'ai fais ça, mon ordi va beaucoup mieux, il est plus rapide qu'avant (j'ai aussi suivi le tutoriel "comment bien se protéger après une réparation windows" sur le site malekal).

Seulement, de temps en temps, j'ai encore mon ventilo qui souffle pour rien, j'ouvre le gestionnaire de tâches, parfois ce sont les processus de Dropbox ou Malwarebytes qui font sans doute des tâches de fond, mais parfois j'ai encore "interruption système" qui se pointe et bouffe mon CPU.
Sauf que maintenant, cela n'entraine aucun ralentissement au niveau du pc, je peux continuer à mater mes vidéos, dessiner sur ma tablette etc
C'est juste que j'ai mon ventilo (et donc le CPU) qui sont utilisés comme ça de manière random...
En temps normal, il est souvent entre 0 et quelques et 1,2-1,5% mais d'un coup il monte à 100% et revient à la normale aussi rapidement.

Précisions : comme j'ai suivi les tutos de malekal, j'utilise des protections à la fois sur mon navigateur Firefox mais aussi sur le PC, j'ai :
Defender comme antivirus
MalwareBytes + malwarebytes firewall
j'ai aussi OSarmor et Syshardener.

Mon PC est un Acer aspire E15
Processeur AMD A9- 9410 RADEON R5 COMPUTE CORE 2C + 3G
4Giga de RAM
Windows 10 Famille
Version BIOS : 1.17
Un disque SSD + 1 HDD

J'insiste sur le fait que cela est assez aléatoire, parfois ça n'arrive pas pendant 1 ou 2 jours et parfois ça survient dans l'après midi, jusqu'au soir et puis ça se calme sans vraiment d'explications...
Je ne suis pas vraiment gêné dans l'absolu car comme je l'ai dit, il n'y a pas de ralentissement apparent, mais j'aimerais quand même comprendre d'où ça vient.

Voici mon gestionnaire de tâches en temps normal :
https://imgur.com/1xCkAFC

Et voici quand interruption système se pointe :
https://imgur.com/Kk5Byi8

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas à me demander.

Bien à vous,

Roro95
A voir également:

1 réponse

SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 739
30 mai 2020 à 11:22
Première piste, les programmes suivants : Defender, MalwareBytes + malwarebytes firewall, osarmor et Syshardener. C'est beaucoup trop !
Windows defender (aujourd'hui microsoft defender) est intégré à W10 et fait correctement son travail. Si tu as un comportement à risque, tu peux laisser MB. Les autres sont superflus.
0