Free me réclame 540 €

Fermé
vanille - 27 mai 2020 à 20:43
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 28 mai 2020 à 21:50
Bonjour à tous,

Alors voici mon problème...

Suite à un déménagement, ma mère à décidé de souscrire un abonnement freebox, on a reçu la box le 11 mars et le technicien devait venir l’installer quelques jours après, c’était son compter le début de confinement, nous avons donc du attendre le 24 mars pour qu'un technicien vienne ( nous n'avons donc pas pu profiter de cette box pendant cette période car il devait installer la fibre optique nécessaire à l'utilisation de la box ). Après un imprévu il a fallu qu'on rétracte l'abonnement, et là commence les problèmes !
Nous avons envoyé une lettre de rétractation par recommandée le 26 mars donc deux jours après l'installation de la box.
Et là surprise, premier prélèvement de 68,99€ suivi d'un autre de 543,89€ . A la suite du premier prélèvement nous avons contacté FREE et nous sommes tombés sur un conseiller qui nous a expliqué que notre rétractation à été considérée comme une résiliation car le recommandé a été envoyé avec UN jour de retard ! Mais ensuite il nous dit que nous pouvons faire une réclamation car nous n'avions pas tout le matériel nécessaire pour l’utilisation de la box ( en l’occurrence le kit fibre ) et donc que les 14 jours pour une rétractation commençaient à partir de la réception de tout le matériel (sinon comment on peut essayer la box ?) ! C'est donc ce que nous avons fait, encore par lettre recommandée. Quelques jours après on voit la facture de 540€. Nous sommes donc allés à la banque pour refuser le prélèvement et quelque jours après nous avons reçu une lettre de free nous demandant de payer 540€ pour une box utilisé 2 jours...
A noter que nous n'arrivons plus à contacter free depuis le dernier prélèvement!

On voudrait savoir quelle solution nous avons ? Sachant que free nous menace d'une procédure judiciaire si nous leur versons pas cette somme.

Merci
A voir également:

9 réponses

brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
Modifié le 27 mai 2020 à 22:20
Salut,
c'est quoi cette histoire de kit fibre ?
c'est le technicien qui l'installe, si il l'installe c'est validé, sinon non.
Comment sont justifiés les 540€ ?
c'était une Freebox Delta ?
Vous l'avez renvoyée ?

0
Salut,

oui en effet l’appartement n'était pas équipé de la fibre optique et c'est le technicien qui a du venir l’installer ainsi que la box, (13 jours après la réception de la box). donc 13 jours sans wifi ni télé ni téléphone fixe !
C'est la freebox révolution.
Nous avons eu une offre de 19,99€ par mois au lieu de 44,99€, mais suite à notre rétractation (qu'ils considèrent comme une résiliation) ils nous ont facturé les 44,99€ sur 1 an d'où les 540€.
Et c'est dingue car nous avons utilisé cette box seulement 1 jour avant de rétracter le lendemain.
Merci pour votre réponse
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
Modifié le 27 mai 2020 à 23:12
Encore une qui confond les mots wifi et internet ....
Donc, c'est un an d'engagement, ils sont dans leur droit total.
par contre, ils devraient facturer 12 fois 19,99 aucune raison qu'ils facturent plein pot à priori, mais il faudrait voir le contrat.
Pourquoi être partis aussi vite ?
0
vanille > brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
27 mai 2020 à 23:42
pourquoi dite vous cela ? dans tous les cas je n'avais accès à aucun ?
0
Donc ils ont le droit de me demander cette somme sachant que je n'ai pas pu bénéficier de 14 jours d'essais de la box car que je n'avais pas tous le matériel nécessaire à son utilisation ?
de plus je trouve ça exagéré de nous faire payer 540€ pour même pas deux jour d'utilisation.

Oui je me suis aussi demandée la même chose.
Pensez-vous qu'en allant en boutique on pourra répondre à mes questions ? car depuis leur dernier prélèvement impossible de les joindre et ils ne répondent pas non plus aux lettres recommandées.
Ma mère a préféré retourner chez l'ancien fournisseur.
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
27 mai 2020 à 23:51
Bon,
vous aviez signé un contrat, dont vous n'avez pas rempli votre part.
Mais prélever les mensualités au prix fort alors qu'elles auraient dû être au prix de la promo, c'est abusif aussi.
Le recours, après avoir écrit en recommandé au service client Free, c'est le médiateur des télécoms
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
Modifié le 28 mai 2020 à 06:12
Bonjour,

En passant, quand il y a résiliation anticipée... la facturation est basée sur le prix "normal" et pas sur le prix promo qui lui n'est valide que si le contrat est maintenu à terme...

Par-contre, effectivement vu le "scénario" du problème, le recours au médiateur des télécoms me semble également être le seul possible....
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625 > Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
28 mai 2020 à 08:58
ah ?
c'est bizarre de payer plus en résiliant qu'en restant, en même temps, c'est dissuasif.
Cependant le fait de payer en double l'ancien et le nouveau devrait suffire à dissuader les clients volages.
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291 > brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 28 mai 2020 à 09:04
A-moins que cela ait changé.... le principe est de favoriser le client fidèle et de pénaliser celui qui part à la concurrence....

Il me semble qu'il y avait eu des procès, mais (toujours sous réserve de changement plus récents que je ne connaitrais pas) à chaque fois le fournisseur (Et cela ne vaut pas que pour les télécoms) a fait valoir, que le tarif promotionnel est un élément corrélé à l'utilisation sur la durée du contrat.... et que donc, il devient caduque dès lors qu'il y a résiliation avant terme....
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625 > Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 28 mai 2020 à 09:31
ça peut se défendre, oui,
Mais quand on lit par exemple:
sans engagement à 10€ pendant un an puis 20 € qu'en est-il si on dégage au bout de 3 mois ?
Après,
c'est vrai que c'est facile de se faire poser la fibre gratos par Free, pour ensuite passer à un autre qui aurait peut-etre facturé le raccordement ....
tiens lu ici
L’engagement

Le plus souvent les offres box internet des différents fournisseurs sont soumises à une période minimale d’engagement de 12 mois. A l’issue de cette période d’engagement d’un an, vous pouvez mettre un terme à votre contrat à tout moment en payant des frais de résiliation qui s’élèvent en moyenne à 50€. A noter qu’en cas de résiliation avant la fin de votre période minimale d’engagement, des frais de résiliation nécessaires à la fermeture du service s’appliquent ainsi que des frais de résiliation liés à votre engagement à savoir le paiement des mensualités restantes.

ils ne parlent pas des mensualités hors promo ou prix promo :-(
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291 > brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
28 mai 2020 à 09:21
Comme c'est "sans engagements" je suppose qu'il ne peut pas y avoir de pénalité ...

Par-contre la plupart des contrats "box" ont une durée d'engagement, "grâce" à laquelle, le souscripteur bénéficie d'un tarif plus favorable.... mais s'il résilie avant terme (et hors des cas particuliers prévus au contrat) c'est le tarif "de base" qui sert pour le calcul des sommes restants dues....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos renseignements
0
spiralio Messages postés 3449 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 287
28 mai 2020 à 10:31
Bonjour,

J'espère que ce litige se règlera par l'intermédiaire du médiateur des télécoms mais il faudrait mieux prendre quelques précautions :

https://www.afc-france.org/enfants/eduquer-au-quotidien/brochures-12-questions/
................
Que faut-il conserver ?

Une photocopie (lisible) de la lettre et les originaux des pièces jointes, le double du document que remet La Poste (au moment de l’envoi) et l’Avis de Réception qui me revient en cas de Lettre Recommandée avec Avis de Réception. (ou la lettre elle-même, dans son enveloppe, si elle n’a pas été retirée et m’est retournée par la Poste).

Les moyens de Preuve

En cas de conflit sérieux, qui peut aboutir à une action devant un Tribunal, il faut se rappeler que le Juge tranche en droit, au vu des preuves qui lui sont présentées par les parties, et de la valeur qu’il attribue à ces preuves. Il convient de réunir et de garder précieusement tous les moyens de preuve
..............

Et au cas où :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/
0
Bonjour,

merci pour vos conseilles.

Après avoir rejeter le prélèvement de free, ils nous ont envoyé une lettre précisent que s'ils ne reçoivent pas le montant sous 15 jours, ils procéderont à des poursuites...

J'ai recontacté le monsieur qui est venu faire le démarchage chez nous et il me dit de ne pas répondre et attendre de recevoir une lettre de l’huissier pour ensuite "régler" le problème avec lui directement.
Donc pensez vous que je dois ignorer la lettre ?
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
28 mai 2020 à 12:31
Régler le problème avec l'huissier ?
ça ne va pas non ?
il va encore ajouter 100 euros à la facture.
Je te conseille vraiment de payer maintenant et de porter ça devant le médiateur.
0
vanille > brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
28 mai 2020 à 12:41
Ah bon ? encore une information qu'il nous donne pas celui là ! Il s'est même proposé pour parler avec l'huissier et lui expliquer la situation car il se sent fautif de notre problème (apparemment il devait vérifier que nous n'avions pas d'engagement avec un autre fournisseur avant de nous souscrire l'abonnement free, chose qui n'a bien évidemment pas été fait!)
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650 > vanille
28 mai 2020 à 12:46
Bonjour,

Surtout que... avant que ça n'arrive à un huissier.. ça passera déjà par une société de recouvrements...
Comme le préconise Brupala, il faut voir avec le médiateur.
Ne pas hésiter non plus, comme proposé par spiralio, de voir avec une association de consommateurs.
Et pour finir, comme suggéré par moi..., faire un courrier en recommandé à free pour expliquer le souci et envoyer en copie à la DGCCRF ( et éventuellement au médiateur) ( penser à indiquer dans le courrier à qui il sera expédié ( .. en général.. si free voit que tu as également ce courrier à la direction des fraudes... ils font un effort supplémentaire pour t'aider à résoudre le souci... :-) )
0
vanille > jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
28 mai 2020 à 13:13
Bonjour Jordane,

merci pour votre réponse :)

mais honnêtement si je leur verse c'est 540€ je n'en verrai plus jamais la couleur ? Surtout que c'est une somme que ma mère ne peut pas se permettre de payer en 1 fois ...
Mais bon je préfère suivre vos conseils, c'est la première fois qu'on se retrouve dans une telle galère et c'est insupportable, on ne voudrait pas que cela empire.
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625 > vanille
28 mai 2020 à 14:20
Il se sent fautif ...
De qui parles tu en fait là ?
ça ne doit pas être un vendeur Free, il n'y en a pas sur le terrain, ils ne se déplacent pas chez les gens.
De plus, quand on appelle leur service commercial, ils ne laissent pas leurs coordonnées pour être contactés en privé.
C'est bizarre ce plan à 3 voire 4.
0
Pour un abonnement fibre le delais de retractation debute au momment ou la freebox affiche l'heure et donc elle est opérationnel.Donc si suite à l'inter du tech à domicile, la box se met à fonctionner celà enclanche de délais de 14 jours. De plus les 14 jours sont calandaires et non pas des jours ouvrés, donc les weekend samedi et dimanche sont comptés de même que les jours fériés.
Dépassé ce délais légal l'operateur peut exiger le restant au tarif plein et non pas promos mais sans frais de resil et facturer le materiel si non restituer sous 30 jours.
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
28 mai 2020 à 16:25
Ouais,
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485
si on considère que le lot se boucle avec l'installation du kit fibre indispensable, c'est oui, mais Free peut aussi faire valoir qu'un accès ADSL aurait éventuellement été possible avec la box livrée et donc que le délai part de la livraison de la box ou de la commande.
Reste que la base pour Free est la livraison de la box.
ça fait matière à ronger pour le conciliateur.
0
spiralio Messages postés 3449 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 287 > brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 28 mai 2020 à 18:59
Aussi, sur cette page "service-public" :

Attention : le décompte du délai de 14 jours commence le lendemain de la conclusion du contrat ou de la livraison du bien selon le type de contrat. Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
...........................
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625 > spiralio Messages postés 3449 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
Modifié le 28 mai 2020 à 21:58
c'est une interprétation aussi, certains parlent de jours calendaires, d'autres de jours ouvrables, elle est assez merdique cette loi en fait, avec cette histoire de "si ça se termine un jour férié".
ceux qu'il y a au milieu ne comptent pas , mais ceux du dernier jour, oui, c'est juste con, surtout que jusqu'à preuve du contraire un samedi est un jour ouvrable.
0
Bonjour Eliamine,

oui j'ai bien envoyé la lettre de rétractation deux jours après que la box est affichée l'heure, donc le jour ou le technicien est venus l'installer.
Donc je ne comprend pas pourquoi ils font tout ça
0