Afficher une zone de cellules à partir d'une liste déroulante

Résolu/Fermé
alexeth Messages postés 12 Date d'inscription lundi 25 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2020 - Modifié le 25 mai 2020 à 23:11
alexeth Messages postés 12 Date d'inscription lundi 25 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2020 - 4 juil. 2020 à 14:58
Bonjour,

Je fais un post en dernier recours... j'ai cherché partout sur internet, et sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé de réponse ici non plus.

Désole pour les PJ, je n'ai pas réussit à insérer mon document...(dites-moi si il faut faire quelque chose)
Photo 1 : Onglet Cotisations
Photo 2 : Onglet ETS

- L'onglet Cotisations comporte une liste déroulante selon une première liste, et une ligne pour afficher le nom de l'établissement selon une seconde liste, puis un tableau "référence" où je pourrais saisir les cotisations de l'établissement sélectionné, qui s'afficherai automatiquement dans son tableau dans l'onglet ETS.

- L'onglet ETS comporte des tableaux de suivi des cotisations affichés à la suite, un par établissement.
  • Je souhaite que lorsque je sélectionne un établissement dans la liste déroulante, le nom de l'établissement s'affiche, puis qu'une zone de cellules soit importée de l'onglet ETS.
  • Au final je souhaite travailler uniquement à partir de l'onglet Cotisations.

Je ne sais pas si il est possible de masquer l'onglet ETS, et que les informations saisies soient quand même liées dans les deux onglets. Car cet onglet sera utile seulement si j'ai besoin d'imprimer tous les établissements en même temps.

Je précise que je ne m'y connais pas en VBA, je sais juste recopier des lignes...

Quelqu'un peut m'aider svp ???

Merci d'avance pour votre temps !



A voir également:

12 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
25 mai 2020 à 23:40
Bonjour alexeth.

Sans VBA, il me semble qu'il y a au moins deux manières de procéder.

1) Dans les cellules D2:Q9 de l'onglet [ETS], mettre des formules avec la fonction RECHERCHEV, dans lesquelles la plage de recherche est définie par la valeur sélectionnée en A1 de l'onglet [Cotisations].

2) Se dispenser du tableau A5:P13 dans le premier onglet et renseigner directement [ETS] ...
Le premier onglet ne servirait qu'à choisir l'établissement, auquel on accéderait par un lien hypertexte.

OBSERVATIONS :
-a- J'ai repris ton terme onglet ; mais il est impropre :
il s'agit de feuilles (l'onglet étant l'excroissance en bas de la feuille où son nom figure ).
-b- Pour joindre un fichier, il existe plusieurs sites :
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi :
1) https://mon-partage.fr/
2) https://www.transfernow.net/

Cordialement.
0
alexeth Messages postés 12 Date d'inscription lundi 25 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2020
26 mai 2020 à 13:06
Bonjour Mr PENTIER,

Merci beaucoup pour votre réponse très rapide !!

La première méthode est je pense celle qui me convient le mieux, car je souhaite réellement travailler sur la feuille Cotisations, car enfaîte le fichier existe déjà, mais il n'est pas clair du tout visuellement car tous les établissement se suivent, là le but est vraiment qu'à partir de la liste déroulante, en un seul coup d’œil je puisse voir le suivi des cotisations, ce qui est moins évident avec tous les tableaux.

Le soucis et que je n'arrive pas à utiliser la fonction recherchev sur l’ensemble de la plage de cellules souhaitée. Cela dépasse mes compétences, assez limitées sur Excel... auriez-vous un autre conseil s'il vous plaît ?

Je me doute que cela doit être plus simple avec un code VBA, seulement je ne peux demander à quelqu'un de faire le travaille à ma place.

Merci également pour l'astuce concernant la PJ, je maintenant fournir le fichier !

https://www.cjoint.com/c/JEAk1nflMtW
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
26 mai 2020 à 17:16
"... un tableau "référence" où je pourrais saisir les cotisations de l'établissement sélectionné, qui s'afficherai automatiquement dans son tableau dans l'onglet ETS "

Cette consigne que tu donnes dans ton message initial semble signifier que tu saisis de nouvelles données dans [Cotisations] et qu'elles se répercutent dans la feuille [ETS] pour y rester stockées.
Par conséquent si on doit modifier les informations pour un établissement, il faut recommencer intégralement la saisie de la première feuille, ce qui écrase (et remplace) les valeurs dans [ETS].
" le but est vraiment qu'à partir de la liste déroulante, en un seul coup d’œil je puisse voir le suivi des cotisations "

Ce que tu dis maintenant semble signifier qu'en choisissant un N° dans la cellule A1 ce sont les données archivées dans [ETS] qui viennent s'afficher dans [Cotisations].

Il faut bien comprendre que ces deux actions opposées ne peuvent pas se réaliser en même temps.
Alors précise ta pensée, et dis-nous laquelle de ces deux manipulations est à obtenir.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
26 mai 2020 à 18:36
En attendant, dans la cellule A1 il vaut bien mieux mettre une Liste déroulante de cellule
(DONNÉES / Validation des données)
0
alexeth Messages postés 12 Date d'inscription lundi 25 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2020
26 mai 2020 à 21:41
Un grand merci Mr PENTIER, seulement je vois que via55 a presque réussit ce dont j'ai besoin !!!
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
26 mai 2020 à 18:41
Bonjour

Une possibilité pour rapatrier les données en fonction du choix selon la liste déroulante
https://mon-partage.fr/f/M5CqhpMo/

Cdlmnt
Via
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alexeth Messages postés 12 Date d'inscription lundi 25 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2020
26 mai 2020 à 21:47
Bonjour via55,

Merci beaucoup c'est topissime !!

Il y a seulement, que je souhaite plutôt saisir à partir de la feuille Cotisations, l'inverse enfaîte.
Je vois que tu as utilisé la fonction INDIRECT...(je ne comprends pas trop, c'est trop avancé pour moi)

Et un détail, par rapport à quoi change les noms d'établissement ? Car j'aurais besoin de les modifier.
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
Modifié le 27 mai 2020 à 00:13
Re,

1) Si tu veux saisir les données dans la feuille Cotisations pour qu'elles s'inscrivent dans le tableau de l'autre feuille cela ne peut se faire que par macro
Exemple : https://mon-partage.fr/f/tGsqUzvO/

2) INDIRECT reconstruit simplement une adresse valide, par exempel
INDIRECT(A2 & "!B" & C2) renverra la valeur de Feuil2!B5 si en A2 il y a Feuil2 et 5 en C2
Dans ton fichier A1 est la cellule liée à ta liste déroulante et prend la valeur de la ligne du choix de ta liste, par ex si tu choisis 52 dans la liste A1 prend la valeur 3
=INDIRECT("ETS!A"& 9*Cotisations!A1-16) correspond alors à ETS!A11 puisque 9*3-16=11 et renvoie donc la valeur de cette cellule soit 52
si en ETS!A11 tu remplaces 52 par Etablissement Y ce sera Etablissement Y qui sera affiché


0
jkrplz Messages postés 14 Date d'inscription samedi 23 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2021 3
27 mai 2020 à 11:30
Bonjour,

Avec fonction importer et exporter :

https://www.cjoint.com/c/JEBjESWATPM

Cordialement,
0
alexeth Messages postés 12 Date d'inscription lundi 25 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2020
Modifié le 28 mai 2020 à 18:34
Merci pour vos propositions, seulement ce n'est pas encore tout a fait ça.....

Le principe du bouton va être trop compliqué aux yeux de certains de mes collègues qui n'ont pas l'habitude des outils informatiques, de plus un oubli d'importation des données peut être vite fait.

C'est pour ça que la fonction INDIRECT était parfaite, mais dans le mauvais sens... ce n'est pas possible, tant pis.

Pensez-vous qu'il serait possible de le faire si la liste déroulante se trouve directement dans la feuille ETS ?
Enfaîte cela fait comme si la partie avec la liste déroulante était un formulaire à remplir qui est automatiquement liée à la base de donnée, la particularité c'est que toutes les infos saisies reste affichées dans le "formulaire".

https://www.cjoint.com/c/JECqvHa1bIW

Sinon, oublions la feuille ETS, est-il possible qu'à partir de la liste déroulante ça m'affiche un tableau, où je peux saisir les informations, puis j'enregistre ?

https://www.cjoint.com/c/JECqz4SW6kW
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
28 mai 2020 à 18:50
Non; ta dernière suggestion ne tient pas la route ... Oublie-la !

La précédente ne présente pas de différence sensible avec ton premier fichier : c'est blanc bonnet et bonnet blanc !

Je me demande pourquoi on en est déjà au post #11, sans solution définitive, alors que je t'ai proposé dès le post #1 les 2 méthodes que tu peux exploiter, et que manifestement tu n'as pas tenté d'exploiter ... !
1) Dans les cellules D2:Q9 de l'onglet [ETS], mettre des formules avec la fonction RECHERCHEV, dans lesquelles la plage de recherche est définie par la valeur sélectionnée en A1 de l'onglet [Cotisations]. 
2) Se dispenser du tableau A5:P13 dans le premier onglet et renseigner directement [ETS] ...
Le premier onglet ne servirait qu'à choisir l'établissement, auquel on accéderait par un lien hypertexte.
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
28 mai 2020 à 22:15
Que ce soit dans l'autre feuille ne changerait rien
J'ai enlevé le bouton
La macro se déclenche à tout changement dans le tableau (Alt+F11 pour voir le code)
https://www.cjoint.com/c/JECun4tgRIi

Cdlmnt
Via
0
alexeth Messages postés 12 Date d'inscription lundi 25 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2020
Modifié le 29 mai 2020 à 00:17
C'est parfait merci beaucoup via55 !!!!!!!

Il faut juste que tu m'expliques comment je modifie le fichier maintenant :D

J'ai enlevé la protection, seulement ça enlève la macro si je modifie... Il faudrait par exemple que je puisse enlever les annotations.

Et dernier petit détail...............(j'abuse trop!!) est-il possible de faire en sorte que la liste déroulante se remette à 0 à chaque fois ? J'ai laissé une case vide exprès dans la lise, du coup, quand c'est sur la case vide, que rien ne s'affiche dans le tableau.

Vraiment désolé, je suis "prenant" !
0
alexeth Messages postés 12 Date d'inscription lundi 25 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2020
Modifié le 29 mai 2020 à 02:08
Enfaîte je ne comprends pas...c'est parfait mais ça ne fonctionne que pour l'établissement 054, quand j'en choisis un autre, ce sont les même cotisations.

ex :

je passe du 054 au 043
dans le tableau ce sont les même infos
et si je modifie
sur la feuille ETS dans le 043, il est affiché les infos du 054 avec ma modif.
0
alexeth Messages postés 12 Date d'inscription lundi 25 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2020
4 juil. 2020 à 14:58
Voici le fichier final après de nombreuses modifications grâce à via55 ! Encore un GRAND MERCI !

Fichier : https://mon-partage.fr/f/aoh1k1or/
0