[Help] Core i7 3770k - Impossible à overclocker

Fermé
Friday - 17 mai 2020 à 22:09
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 1 juin 2020 à 10:06
Bonjour à tous =)

Je possède un « vieil ordi gamer » Intel Core i7 3770k (3,5 GHz), installé sur une carte mère Asus Maximus V Extreme ROG, et 16 GB de RAM DDR-3. Boîtier ThermalTake Level 10GT, gros ventilos Noctua double tour, alim de 1200 Watts, deux GTX-680 en SLI, etc. Il est certes plus au niveau des machines actuelles, mais j'y tiens à mon PC de guerre.

Depuis un moment, j'essaie d'overclocker le Core i7 installé dessus, mais rien à faire ! Les deux cartes graphiques ça passe tout seul (avec MSi Afterburner), les barrettes de RAM aussi (via les réglages XMP qui se font même tous seuls), mais le processeur, rien...

Je précise que je suis pas un débutant en informatique, et normalement j'obtiens toujours ce que je veux de ma machine. Là, je suis sur un os. J'ai fouillé des tonnes de pages de forums, le site constructeur, les vidéos YouTube, les sites assez pointus sur le sujet, avec les tutoriels hyper détaillés et tout, mais j'y arrive pas. J'utilise à chaque fois OCCT, HWmonitor, CPU-Z et autres pour vérifier si tous mes réglages ont bien été pris en compte, normalement ça devrait s'afficher.

J'ai bricolé les multiplicateurs, rien à faire, il ira jamais au-dessus de x35 (il atteint même pas le x39, alors qu'en TurboBoost, il doit théoriquement monter à 3,9 GHz). Pourtant, dans le BIOS, je peut mettre les valeurs que je souhaite (j'étais gentil, je voulais « seulement » 3,8 ou 3,9 GHz). Les profils XMP fonctionnent bien, puisque ma RAM s'augmente sa cadence toute seule, ça c'est cool. Pour le CPU, j'ai essayé de bricoler les paramètres TurboBoost, pour les valeurs mini/maxi, leur activation, la gestion de l'alim, etc. Rien. les nombreux paramètres du BIOS ont été testés en manuel, les voltages aussi, et plein de choses, rien n'a marché ! Je suis déçu, parce-que par-contre, si je veux baisser sa fréquence il répond de suite. Théoriquement, il devrait aussi accepter l'inverse, dès l'instant que ça chauffe pas.

La seule chose qui a fonctionné, c'est de bricoler la fréquence de bus, qui est d'origine à 100 MHz. En la passant à 105 MHz, j'ai effectivement eu des gains visibles sur les logiciels OCCT et autres, mais par contre la stabilité était nulle (freezes à répétition).

Donc voilà, je me demande si ma carte-mère n'est pas défectueuse, ou le processeur est-il vraiment un modèle « k », qui normalement s'overclock facilement, même avec des paramètres réglés sur « auto ».

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, c'est une vieille machine, mais j'y tiens, et je voulais vraiment voir si je pouvais encore gratter quelques performances avant de passer à un truc plus récent.

Merci d'avance =)



Configuration: Windows / Firefox 76.0

1 réponse

flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
1 juin 2020 à 10:06
Salut

CPUZ remonte le modèle exact de processeur, si ce n'est pas un "K", c'est là que tu le verra.

Si l'on part du principe qu'il est débloqué, le soucis ne peux venir que de la carte mère, je dirais que ce qu'il faut déjà essayer c'est de flasher le bios en dernière version; c'est peut-être un bug d'origine du bios.

0