Python retour à la ligne
Résolu
bombouttcha
Messages postés
4
Membre
Dernière intervention
-
Phil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Phil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous.
Je débute en python et je ne connais aucun autre langage informatique.
Je fais une erreur que j'arrive pas à identifié sur l’exercice suivant:
Le fichier notes.txt contient les notes obtenues par des étudiants pour le cours de Python. Chaque ligne du fichier ne
contient qu’une note.
Créez un script Python qui lit chaque ligne de ce fichier, extrait les notes sous forme de float et les stocke dans une liste.
Le script réécrira ensuite les notes dans le fichier moyenne.txt avec une note par ligne suivie de « recalé » si la note est
inférieure à 10 et « admis » si la note est supérieure ou égale à 10. Toutes les notes seront écrites avec une décimale. À titre d’exemple, voici les 3 premières lignes attendues pour le fichier moyenne.txt :
1| 13.5 admis
2| 17.0 admis
3| 9.5 recalé
voici mon script:
voici le résulta:
13.5
admis
17.0
admis
9.5
recale
10.0
admis
16.5
admis
8.5
recale
18.5
admis
Voulez vous m'aider à comprendre mon erreur qui fait que python retourne à la ligne après la notes.
Merci
Je débute en python et je ne connais aucun autre langage informatique.
Je fais une erreur que j'arrive pas à identifié sur l’exercice suivant:
Le fichier notes.txt contient les notes obtenues par des étudiants pour le cours de Python. Chaque ligne du fichier ne
contient qu’une note.
Créez un script Python qui lit chaque ligne de ce fichier, extrait les notes sous forme de float et les stocke dans une liste.
Le script réécrira ensuite les notes dans le fichier moyenne.txt avec une note par ligne suivie de « recalé » si la note est
inférieure à 10 et « admis » si la note est supérieure ou égale à 10. Toutes les notes seront écrites avec une décimale. À titre d’exemple, voici les 3 premières lignes attendues pour le fichier moyenne.txt :
1| 13.5 admis
2| 17.0 admis
3| 9.5 recalé
voici mon script:
with open("notes.txt", "r") as fichier1, open("liste.py", "w") as fichier2: for notes in fichier1: fichier2.write("{}\n".format(float(notes))) with open("liste.py", "r") as filin, open("moyenne.txt", "w") as fichier3: for ligne in filin: if float(ligne) < 10.0: fichier3.write("{0}{1}\n".format(str(ligne), "recale")) else: fichier3.write("{0}{1}\n".format(str(ligne), "admis"))
voici le résulta:
13.5
admis
17.0
admis
9.5
recale
10.0
admis
16.5
admis
8.5
recale
18.5
admis
Voulez vous m'aider à comprendre mon erreur qui fait que python retourne à la ligne après la notes.
Merci
A voir également:
- Python retour à la ligne dans le code
- Aller à la ligne python - Meilleures réponses
- Retour a la ligne en python - Meilleures réponses
- Code ascii - Guide
- Comment déverrouiller un téléphone quand on a oublié le code - Guide
- Excel retour à la ligne dans une formule - Guide
- Retour à la ligne google sheet ✓ - Forum Bureautique
- Google Sheet : Retour à la ligne à l'intérieur d'une formule - Forum Excel
5 réponses
la différence est simple:
1/ ça fonctionne
2/ c'est propre
le voici:
La raison première de ma demande d'aide est que je ne comprenais pas mes erreurs.
Grâce à votre aide j'ai réussi l'exercice et mis le doigt sur plusieurs de mes erreurs:
1/ je complique trop mon script
2/ je n'utilise que les dernières leçons apprises (j'ai vue .append, 3 ou 4 chapitres avant)
3/j'aurais dû demander de l'aide un peut plus tôt (je bloque sur cet exercice depuis plus de 3 jours)
Avez vous remarqué autres choses à corriger et que je n'ai pas vue?
Merci pour vôtre aide ainsi que de m'avoir accorder un peut de votre temps.
1/ ça fonctionne
2/ c'est propre
le voici:
lnotes = [] with open("notes.txt", "r") as fichier1: for notes in fichier1: lnotes.append(float(notes)) with open("moyenne.txt", "w") as fichier2: for x in lnotes: if x < 10.0: print("{} {}".format(x, "recale")) else: print("{} {}".format(x, "admis"))
La raison première de ma demande d'aide est que je ne comprenais pas mes erreurs.
Grâce à votre aide j'ai réussi l'exercice et mis le doigt sur plusieurs de mes erreurs:
1/ je complique trop mon script
2/ je n'utilise que les dernières leçons apprises (j'ai vue .append, 3 ou 4 chapitres avant)
3/j'aurais dû demander de l'aide un peut plus tôt (je bloque sur cet exercice depuis plus de 3 jours)
Avez vous remarqué autres choses à corriger et que je n'ai pas vue?
Merci pour vôtre aide ainsi que de m'avoir accorder un peut de votre temps.
Tu as raison, un programme est terminé quand on ne peut plus ... rien enlever ;-)
Une question : je ne fais pas réellement de python et pour tester des syntaxes n'ayant pas d'environnement, j'utilise le site online : https://www.jdoodle.com/python3-programming-online/ Sur ce site on ne peut pas utiliser des fichiers. Est-ce que le fait de faire et écrit dans le fichier, redirigeant la sortie standard (l'écran) ? Car dans ton programme original tu utilisais . Dans ce cas print = write ? Si non, tu n'as pas vraiment testé l'anomalie qui t'a amenée à créer la question.