Changement de CGU

Fermé
Mercipourlaide - 14 mai 2020 à 21:51
 Mercipourlaide - 16 mai 2020 à 21:38
Bonjour,

Je suis actuellement avec une configuration PC qui commence à se faire vieille pour les jeux récents et j'ai donc eu envie de changer de carte graphique pour gagner un peu plus de performances en jeu (sans forcément avoir à jouer en ultra juste pouvoir faire tourner quelques jeux à plus de 60 fps). Je me suis donc renseigné sur les cartes graphiques à peu près récente et qui conviendrait à mon budget (~200€) (Comme la Radeon RX580) mais ces cartes graphiques demandent une plus grosse alimentation ou un meilleur processeur.

J'aimerais donc pouvoir trouver une CGU qui me permet de trouver un équilibre entre gagner en performances et ne pas avoir à changer d'autres composants de ma configuration actuelle (ne pas se retrouver CPU limited, garder la même alimentation si possible etc.)

Voici ma configuration :
Carte mère : MSI Z87-G43
Processeur : AMD FX 6-Core Black Edition FX-6300 (6 Cores - 3500 MHz)
CGU : AMD Radeon R7 200 Series
RAM : G.Skill 8Go (4Gox2) DDR3 PC12800
Alimentation : Cooler Master G500W


PS: S'il le faut, je pourrais changer mon alimentation mais l'objectif reste tout de même de n'avoir à changer que la carte graphique.

3 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
14 mai 2020 à 21:55
Salut,

Pour une RX580, 500W suffisent en principe, sauf si le processeur est très énergivore et que tu as quelques trucs qui consomment en plus...

Cela étant, un FX serait quoiqu'il en soit CPU limited avec des cartes modernes. Il se faisait déjà dévorer dans certains jeux par des Pentium G4400 à leur époque, alors aujourd'hui...

C'est surtout le CPU qui vas te limiter, pas l'alim. Sauf que passer à quelque chose de réellement plus performant, impliquera de changer la carte mère et la RAM également.
0
Mercipourlaide
14 mai 2020 à 22:02
J'ai vu que les gens conseillaient plutôt une alim de 550 voire 600W pour la RX580.

Pour le processeur, sa consommation varie entre 70 et 170W environ maximum.

Dans tous les cas je recherche pas forcément une carte graphique récente, simplement une carte graphique qui me permettrait d'améliorer mes performances même en étant CPU limited donc pas forcément besoin de changer de RAM aussi.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
14 mai 2020 à 22:06
J'ai vu que les gens conseillaient plutôt une alim de 550 voire 600W pour la RX580.

Cela dépends surtout de la configuration. Selon la consommation du reste, etc.

AMD conseille 500W, voir "Configuration requise" : https://www.amd.com/fr/products/graphics/radeon-rx-580

Donc, si le CPU ne bouffe pas trop et que, l'alim a suffisamment de puissance pour alimenter les 300W au total (230W annoncés en moyenne pour la RX580, plus les 170W annoncés de ton CPU), ça devrait tenir. Faut voir la capacité du rail 12V et voir ce qu'il est capable de fournir dans sa charge. 300W, ça devrait tenir pour une alim de 500W si il est bien certifié et correcte.

Dans tous les cas je recherche pas forcément une carte graphique récente, simplement une carte graphique qui me permettrait d'améliorer mes performances même en étant CPU limited donc pas forcément besoin de changer de RAM aussi.

Sauf que être "CPU limited" implique parfois une perte de performance plutôt qu'un gain... Car, si d'un côté le GPU travaille trop vite et l'autre côté le CPU ne suit pas, il y a moins de FPS produit... Si le CPU n'a pas le temps de préparé les instructions à envoyer au GPU, ça va être un peu difficile...
0
Merci pour ta réponse qui m'aide !

Mais alors il ne serait pas mieux de prendre peut-être une gamme en dessous (RX 570) afin de prendre en performances et éviter des pertes "inutiles" dû au processeur ?
Avec ce genre de carte graphique je suis sûr de respecter les conditions pour mon alimentation aussi.
0