Vérifier la comparabilité des journées de ventes N et N-1

Reporting2020 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Reporting2020 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour

Je voudrais svp de l'aide pour trouver une formule qui m'aide à déterminer la bonne journée en N-1 ,N-2 , N-3 à comparer avec la journée N

Prenons par exemple

-la journée du mercredi 01 janvier 2020
A quel date dois-je établir la comparaison en N-1,N-2;N-3 ?

-la journée du mercredi 13 mai 2020
A quel date dois-je établir la comparaison en N-1,N-2;N-3 ?

-je voudrais si possible une mécanique , un process à appliquer ou une formule qui m'indique directement la correspondance en N-1,N-2,N-3 à comparer avec la journée N pour fiabiliser l'analyse de ventes.

je ne sais pas du tout comment m'y prendre
j'ai mis a votre disposition une base mais je ne peux en estimer son efficacité

merci d'avance de l'attention et de l'aide que vous pourrez m'apporter

https://www.cjoint.com/c/JEnrFdWJcKA
A voir également:

6 réponses

via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonjour

Même avec le fichier c'est incompréhensible
Que veux tu comparer il n'y a que des dates
Donne un exemple explicite

Cdlmnt
Via
0
Reporting2020 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ouppss !

autre exemple lorsque je dois analyser des ventes je dois comparer la performance N à la performance N-1
par exemple faire correspondre le lundi de l'année N avec le Lundi de l'année N-1 de la même semaine

en vous remerciant

je viens d’insérer un nouveau fichier

https://www.cjoint.com/c/JEnuqvYzchA
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

OK alors pour avoir le jour correspondant de l'année n-1 en E7
=DATE(ANNEE(D7)-1;MOIS(D7);1)-MOD(DATE(ANNEE(D7)-1;MOIS(D7);1);7)+6

Cdlmnt
Via
0
Reporting2020 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

super cela fonctionne ! je ne comprends pas tout

DATE(ANNEE(D7)-1;MOIS(D7);1)-MOD(DATE(ANNEE(D7)-1;MOIS(D7);1);7)+6

ANNEE(D7)-1 : j'ai compris pour cette partie que je pouvais remplacer par -2 ou -3 si je vous encore plus reculer

par contre la partie avec la fonction mod et le +6 c'est flou

j'ai tiré la formule mais la même valeur s'affiche partout.... pouvez-vous approfondir?

https://www.cjoint.com/c/JEnxvVgpE4A
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Tu n'as pas besoin d'étirer le formule vers le bas puisque les jours se suivent, en E8 il suffit de mettre =E7+1 et d'étirer vers le bas
Dans la formule + 6 correspond au vendredi, si tu voulais le jeudi ce serait +5, le mardi+2 etc

Pour une formule générale qui s'adapte selon le 1er jour :
=DATE(ANNEE(D7)-1;MOIS(D7);1)-MOD(DATE(ANNEE(D7)-1;MOIS(D7);1);7)+JOURSEM(D7)

Cdlmnt
Via
0

Bonjour Via,

merci pour les retours !!

du coup pour gagner en efficacité je voudrais combiner votre formule avec l'imbrication de la formule si et orienter la formule vers ceci:

si la cellule D7 contient le jour de la semaine lundi alors on applique la formule avec +2
si la cellule D7 contient le jour de la semaine mardi alors on applique la formule avec +3
si la cellule D7 contient le jour de la semaine mercredi alors on applique la formule avec +4
si la cellule D7 contient le jour de la semaine jeudi alors on applique la formule avec +5
si la cellule D7 contient le jour de la semaine vendredi alors on applique la formule avec +6
si la cellule D7 contient le jour de la semaine samedi alors on applique la formule avec +7
si la cellule D7 contient le jour de la semaine dimanche alors on applique la formule avec +1

Voici ce que j'ai essayé votre formule combiné à des Si()

=SI(D7="*Lundi";DATE(ANNEE(D7)-1;MOIS(D7);1)-MOD(DATE(ANNEE(D7)-1;MOIS(D7);1);7)+2;SI(D7="*mardi";DATE(ANNEE(D7)-1;MOIS(D7);1)-MOD(DATE(ANNEE(D7)-1;MOIS(D7);1);7)+3;SI(D7="*mercredi";DATE(ANNEE(D7)-1;MOIS(D7);1)MOD(DATE(ANNEE(D7)-1;MOIS(D7);1);7)+4;SI(D7="*jeudi";DATE(ANNEE(D7)-1;MOIS(D7);1)MOD(DATE(ANNEE(D7)-1;MOIS(D7);1);7)+5;SI(D7="*vendredi";DATE(ANNEE(D7)-1;MOIS(D7);1)MOD(DATE(ANNEE(D7)-1;MOIS(D7);1);7)+6;SI(D7="*samedi";DATE(ANNEE(D7)-1;MOIS(D7);1)-MOD(DATE(ANNEE(D7)-1;MOIS(D7);1);7)+7;SI(D7="*dimanche";DATE(ANNEE(D7)-1;MOIS(D7);1)-MOD(DATE(ANNEE(D7)-1;MOIS(D7);1);7)+1)))))))

Lorsque que j'applique la nouvelle formule combiné le résultat est FAUX
pouvez-vous m'aider à trouver la ou les coquilles ....

https://www.cjoint.com/c/JEop3LrBlHA
0